Les Tortues Ninja : La critique du tome 2

Date : 04 / 08 / 2012 à 20h00
Sources :

Source : Unification France


La critique du second tome du reboot des Tortues Ninja en BD, le "Ennemis un jour" paru chez Soleil en juin dernier.

Fiche technique



Les Tortues Ninja

Tome 2 - Ennemis un jour

• Éditeur : Soleil Prod
• Scénario : Kevin EASTMAN & Tom WALTZ
• Dessin : Kevin EASTMAN, Dan DUNCAN
• Collection : Soleil US Comics
• Sortie le : 20 juin 2012
• Format : 128 pages
• Taille : 268 mm x 175 mm
• ISBN : 978-2302022324
• Prix : 16€95

présentation de l’éditeur


Rien ne resserre mieux les liens familiaux que des vacances ! C’est Noël à New York et, après la bataille avec Old Hob, de nouveaux mystères vont être révélés… et de nouveaux dangers apparaître ! Cette nouvelle aventure fera des Tortues Ninja une vraie équipe soudée !
Pour le Nouvel An, les Tortues Ninja et Maître Splinter regardent vers l’avenir tout en cherchant à éclaircir les mystères passés. Pendant ce temps, le général Krang se montre de plus en plus impatient avec Baxter Stockman, qui se prépare à offrir une nouvelle arme terrifiante à Old Hob !

Décryptage


Enfin le retour des Tortues. Second tome du revival des célèbres Tortues Ninja dans lequel les 4 frères sont de nouveau réunis après un premier tome passionnant et rempli de surprise.

Raphael s’intégre bien parmi ses frères et il ne lui faut pas longtemps pour se mettre à niveau. Pendant ce temps, Maitre Splinter arpente les rues en évitant les sbires de Old Hob qui le cherchent pour lui faire la peau et tout en racontant son histoire, il fait un parallele entre son histoire et celle d’Hamato Yoshi guerrier japonais féodal qui, tout comme lui, avait 4 fils et s’est retrouvé banni alors qu’il refusait d’exécuter des innocents. Il payera le prix fort de cette trahison, même des années plus tard. On apprend ensuite le lien entre les deux histoires que je vous laisse découvrir par vous-même pour ne pas vous gâcher le plaisir. Toujours en parallèle, on peut suivre les histoires de Casey et April, deux jeunes adultes qui se cherchent et qui vont finir par se trouver et se rencontrer. Les méchants ont bien entendu leurs places avec Stockman, le général Krang, Old Hob, les mousers et le Foot Clan, les fameux ninjas du japon féodal.

Ce tome est définitivement tourné sur la famille et les relations parentales. Spliter et les 4 tortues, Yoshi et ses 4 fils, les relations conflictuelles de Casey avec son père, le contraste entre Casey qui a perdu sa mère et April qui retrouve la sienne et qui semble vivre dans une famille "normale". Il aborde aussi des thèmes très adultes comme la mort (le massacre de toute la famille de Yoshi, lui y compris), la trahison, la vengeance...

Ce tome est une digne suite du précédent et nous propose peut-être un tout petit peu moins d’action que le précédent, action qui n’est pas le cœur de l’ouvrage, plus de réflexions sur la condition des protagonistes, parsemé d’humour et de vannes que s’envoient les 4 frères tout le long de l’album, ce qui est tout de même une des marques de fabrique de la série. C’est un tome de transition, de préparation pour la suite qui devrait être plus musclée. On reste sur la même équipe que le précédent, les dessins très spécifiques, dépouillés, servent très bien l’histoire et le découpage très cinématographique, surtout dans les transitions, permet de donner un rythme original à l’histoire. Cette renaissance est décidément très appréciable.

les premières planches


Cliquez sur la couverture.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024