The Dark Knight Rises : La critique
SYNOPSIS
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…
NOTRE AVIS
On sait que les années 1990 et 1996 sont des crus exceptionnels pour le champagne... et bien 2012 en est un pour les films de super-héros : The Avengers, The Amazing Spider-Man, liste à laquelle il convient d’ajouter The Dark Knight Rises, voire le placer en tête de liste.
Le film sortant la semaine prochaine, je ne vais pas vous spoiler, mais j’aimerais vous donner l’envie d’aller le voir (et non, je n’ai pas d’actions chez Gaumont et/ou UGC).
Si vous avez vu les deux premiers opus de la trilogie Nolan, Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008), nul doute que vous voudrez voir le dernier chapitre.
A ceux qui hésitent, je dis "Allez-y !".
Action, humour, rebondissements, drame, il y en a pour toutes et tous dans The Dark Knight Rises. On retrouve des éléments des deux premiers opus (à voir et/ou revoir donc avant d’aller voir celui-ci histoire de suivre les petits cailloux semés de ci de là), on réalise que la majorité des rumeurs dont bruissaient les réseaux sociaux ces derniers mois se confirment (je vous laisse le soin de revenir quelques pages en arrière sur nos articles ces derniers mois).
On sait Christopher Nolan adversaire de la 3D et force est de constater, à nouveau, que son Batman vit très bien sans. On a des vraies images, des vrais combats sans recours aux effets spéciaux numériques. On retrouve la ville de Gotham telle qu’on la connait : sombre, parfait écho de son héros.
Christian Bale est toujours autant dans son personnage double et son alter-ego masqué est le même que celui que nous avons connu dans les deux premiers (sombre et torturé) ; Morgan Freeman toujours aussi impérial en Lucius Fox (quoi que pas assez présent à mon goût) ; Gary Oldman campe un Commissaire Gordon toujours aussi volontaire (et tellement indispensable).
Les deux actrices féminines du film, Anne Hathaway et Marion Cotillard, se volent la vedette ; l’une comme l’autre campent leurs rôles avec conviction. Petite déception pour la scène finale de notre frenchy de service (vues ses prestations passées, elle pouvait faire bien mieux !).
Que dire de Michael Caine ? On le voit plus et c’est une très bonne chose, l’acteur joue juste, son personnage est plus profond que dans les deux premiers opus. Il sera difficile au prochain Alfred de reprendre le flambeau après une telle prestation.
Quant au dernier petit nouveau, Joseph Gordon-Levitt, il est complètement à sa place, son personnage cadre parfaitement dans l’histoire, on en redemande. Il nous a habitué à de bonnes compositions, c’est le cas dans The Dark Knight Rises.
Petit déception en ce qui concerne Bane... certes il n’est pas facile de jouer avec un masque aussi imposant mais j’attendais plus (trop ?) de la prestation de Tom Hardy (mission impossible de camper le méchant de service après la prestation d’Heath Ledger dans The Dark Knight ?). Quand on a la moitié du visage "mangée" par un masque, on s’attend à voir plus d’expressions dans les yeux. Et rassurez-vous, contrairement à ce que nous annonçait Christopher Nolan, le grand méchant est intelligible, inutile d’amener votre traducteur portable :p
Les gadgets du Chevalier Noir ont été remis au goût du jour et on a bien envie de les mettre sur la liste de ses cadeaux de Noël, si seulement cela était possible.
Bien sûr il y a des raccourcis, des invraisemblances, des choses pas forcément claires et une chanson nasillarde.
Mais sur les 2 h 44 que dure le film, ce n’est pas la majorité.
Et franchement, vue la qualité du film, je trouve que Christopher Nolan nous présente un produit abouti et, contrairement à ce que je pensais mais conformément à ce qu’il nous avait annoncé, il termine sa trilogie.
Pour moi, l’ère Batman version Nolan s’achève avec un vrai pincement au cœur mais Batman est libre de revenir sous la direction d’un autre réalisateur/acteur et ça c’est vraiment un sacré tour de force.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2h44
Titre original : The Dark Knight Rises
Date de sortie : 25 juillet 2012
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan, Jonathan Nolan et David S. Goyer d’après l’oeuvre de Bob Kane
Interprètes : Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Matthew Modine et Liam Neeson
Directeur de la photographie : Wally Pfister
Musique : Hans Zimmer
Décors : Nathan Crowley
Costumes : Lindy Hemming
Producteur : Christopher Nolan, Charles Roven et Emma Thomas pour Warner Bros Pictures, DC Entertainment, Legendary Pictures et Syncopy
Distributeur : Warner Bros France
LIENS
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Lien vers fiche imdb.fr
PORTFOLIO
<album|id_article=21797>