Mass Effect Evolution : La critique

Date : 05 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Mass Effect
Évolution


• Scénario : Mac WALTERS & John Jackson MILLER
• Dessin : Omar FRANCIA
• Collection : CONTREBANDE
• Date de sortie : 7 mars 2012
• Nombre de pages : 120
• ISBN : 978-2-7560-3231-3
• Prix : 13€90

Alors que les premières incursions de l’espèce humaine au cœur de la Voie Lactée plongent l’humanité dans une guerre sans fin, le destin d’un homme bascule. Jack Harper s’aventure en territoire alien, là où personne n’est jamais allé. Ce qu’il découvre le transforme irrémédiablement : il devient l’homme le plus puissant de toute la galaxie, et le cours de l’Histoire risque de s’en trouver bouleversé !

Cliquez sur le visuel pour découvrir quelques planches.

Décryptage :
Mass Effect est une saga importante dans l’industrie du jeu vidéo. Le premier jeu sorti en 2007 sera prolongé de deux suites sorties en 2010 et en 2012. Des romans et des BD sont aussi proposé aux joueurs et non joueurs pour enrichir ou découvrir l’univers étendu déjà très riche de ce jeu vidéo acclamé tant par la critique que par les joueurs.

Tout d’abord, il faut préciser qu’un grand soin est apporté à cette BD, comme cela fut le cas pour les romans puisque Mac Walters, scénariste des jeux vidéo est à l’écriture avec John Jackson Miller qui a travaillé sur des comics Star Wars. Aux dessins, c’est Omar Francia qui lui aussi a œuvré sur du Star Wars qui s’y colle. On a donc là 3 auteurs de SF familiers du jeu et il était indispensable d’avoir pour cette adaptation des gens calés dans le domaine qui apportent un certain sérieux au projet.

C’est le 22ème siècle et les humains ont trouvé le moyen de se déplacer très vite dans l’univers grâce à des "relais cosmodésiques". Ils viennent explorer d’autres mondes mais ne sont pas toujours les bienvenus. Cette nouvelle extension des humains va les plonger (encore une fois) dans une guerre mais cette fois-ci interstellaire contre les Turiens qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette nouvelle race. Jack (l’Homme Trouble du jeu) Harper fait parti de "La Cause", une faction de terriens bien décidés à ne pas se laisser dicter leur conduite par les Turiens et qui sont plus apparentés à des résistants qu’à des combattants. Jack est un mercenaire et il va réussir à prendre en otage un général ennemi. Il va par la suite faire la découverte du monolithe, ce mystérieux artefact, derrière lequel il n’aura de cesse de courir même lorsque la guerre sera terminée. Mais il n’est pas le seul puisqu’il aura toujours sur son chemin les méchants Turien dont plus particulièrement l’illustre Saren qui sera l’ennemi juré du premier jeu vidéo.

Visuellement, le travail effectué est particulièrement soigné, les personnages mais surtout les Turiens sont plutôt bien détaillés sans oublier les décors qui sont très beaux. Le dessinateur est plutôt fidèle à l’identité visuelle de la série, mention spéciale à la couverture de cette BD Delcourt qui est magnifique et qui n’est pas sans rappeler les œuvres Pulp des années 60.

Même si la BD reste une histoire de science fiction, elle est avant tout destinée aux fans du jeu et aux joueurs de Mass Effect tant les références faites aux personnages, aux lieux et à l’histoire des jeux sont nombreuses. Les fans apprécieront tout ce qu’ils pourront apprendre de plus sur l’univers de leur jeu favoris, les révélations sur les personnages étant nombreuses. Le non-initié y trouvera une bonne histoire de science-fiction avec humains versus extraterrestres pas tout de suite évidente à suivre, dans laquelle il faudra se plonger plus sérieusement et qui est doté de quelques longueurs pas tout le temps digestes pour le lecteur lambda.

Les personnages sont tous un peu stéréotypés mais cela doit être inhérent à cet exercice qu’est l’adaptation en BD (ou en roman) d’un univers ou d’un personnage de jeu vidéo. Mais l’objectif reste atteint : proposer une BD à double lecture, celle plutôt riche pour les amateurs et aficionados du jeu (comme doivent être les romans issus de cet univers aussi) et qui devrait les combler et celle pour les amateurs de science-fiction qui découvriront une histoire de science-fiction classique, voir un peu kitch avec tout ce qu’il faut dedans pour passer un bon moment. De l’action, des rebondissements, une histoire complexe de prime abord nous dévoilent un pan de la mythologie de cette passionnante saga.

Ce tome se conclu par l’ajout de 2 histoires courtes indépendantes appelées "Incursions" et "Inquisitions" qui sont offertes en bonus de cette édition publiée par Delcourt dans lequel les fans retrouveront avec plaisir des personnages comme Aria T’Loak ou le Capitaine Bailey.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024