Wingman. Vol 1 & 2 : La critique

Date : 30 / 06 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Wingman
Tome 1&2

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Science-fiction
Auteur : Masakazu KATSURA
Editeur : Tonkam
Prix de vente : 10,95€
ISBN : 978-2-7595-0666-8
Date de parution : 25 avril 2012, 13 mai 2012

Présentation de l’éditeur :
Kenta Hirono est un collégien rêveur dont le souhait le plus cher est de devenir un vrai héros, un justicier qui combat les forces du mal !! Et son vœu sera exaucé quand il recueillera Aoi, la princesse du royaume de Podrim. Cette dernière vient de fuir son monde, pourchassée par l’infâme Rimel qui a renversé son père et veut désormais s’emparer du Livre des Rêves, un cahier sur lequel tout ce que l’on écrit ou dessine se réalise.

Décryptage :
"Je suis le plus grand des héros, et je vais dans la vie. Je vole plus haut que les oiseaux, c’est moi le bras de la Justice, WINGMAN !"
Si vous avez grandi dans les années 80, vous avez peut être souvenir de ce dessin animé qui était passé sur La 5 et au Club Dorothée. Les éditions Manga Player avaient commencé à éditer le manga original de Masakazu KATSURA à la fin des années 90, mais l’initiative avait tourné court avec la fin de l’éditeur. Aujourd’hui, après une longue attente, c’est finalement Tonkam qui publie aujourd’hui les aventures de Wingman dans une édition de luxe.

Malgré une superbe illustration de couverture pour le premier tome, il faut se rendre à l’évidence, le graphisme de KATSURA a pris un sérieux coup de vieux. On est très loin de la maîtrise et de la beauté de ce qu’il a pu nous offrir sur Zetman. L’intérêt se situe de toutes façons ailleurs. KATSURA livre une histoire qui ressemble à un grand cri d’amour pour le genre tokusatsu, les séries japonaises de super héros dont X-OR est l’un des plus brillants représentants. Kenta, est un fan du genre, tout comme l’auteur. En dépit de son caractère encore immature et naïf, Kenta est réellement épris de justice et aimerait se placer en parangon de l’humanité. Lorsque Kenta va finalement se retrouver par le plus grand des hasards investi de ce pouvoir qu’il a recherché au fond de lui toute sa vie, son quotidien va évoluer et l’impact qu’il a auprès de son entourage va changer.

Au niveau de la traduction, les puristes auront de quoi grogner. L’adaptation est parfois un peu facile. Il suffit de placer le titre X-OR pour désigner n’importe quelle série référencée. On perd également pas mal de subtilités de langage à la traduction : le lecteur français s’interrogera sur le fait que Kenta soit incapable de faire le rapprochement entre son ennemi Kitakura et le nouveau professeur du collège également nommé Kitakura. En Japonais, les deux noms s’écrivent différemment (mais gardent la même prononciation).

Malgré son âge prononcé et les accrocs de traduction, Wingman reste un manga, qui, à défaut d’être réellement indispensable est une pièce de choix dans la collection d’un fan du genre super-héros.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024