Nakara : La critique du tome 2

Date : 06 / 10 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Nakara

tome 2 - Déviants

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Pierre Boisserie
• Dessin : Lucien Rollin
• Collection : Grafica
• Sortie le : 6 juin 2012
• Format : 48 pages
• Taille : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723483629
• Prix : 13 € 50

Chasse aux sorcières à travers le temps…

Se conformant au dogme de l’Ordre, Aurès a décapité la belle et rousse Nakara, non sans avoir mis à l’abri l’enfant qu’elle a eu de lui. Mais il est pris de doutes sur le bien-fondé de sa mission... Il ne croit plus que Nakara soit la sorcière qu’on lui a décrite, devant conduire le monde à l’Apocalypse ! Accusé d’hérésie, Aurès est emprisonné. De sa prison, il rêve... Ou sont-ce des souvenirs ? Aurès n’a pas le temps de trouver les réponses à ses questions, car Nathan, son novice, vient le faire évader pour le mener auprès de son enfant…

Pierre Boisserie apporte une dimension étonnante à cette passionnante série fantastique prévue en trois tomes, tandis que Lucien Rollin parvient à merveille à naviguer entre BD médiévale et S.F.

Décryptage :
Nakara est vaincue, la sorcière est décapitée. Aurès rapporte sa tête à ses supérieurs mais il sent bien que quelque chose ne tourne pas rond et malheureusement toutes ses demandes d’explications resteront lettre morte. Mais l’inquisiteur est victime de terribles et étranges visions d’apocalypse impliquant une jeune et belle Nakara. Mais ces visions ne se déroulent pas dans son "monde"...

Difficile de parler de la BD sans spoiler trop l’histoire mais rien qu’en voyant la couverture de ce tome 2, on commence à comprendre que l’univers médiéval du premier tome était plutôt trompeur. Changement de décor, on se retrouve donc là dans un univers post-apocalyptique et non plus moyenâgeux. Changement de ton, changement de temps, changement de vitesse. L’histoire prend une toute autre tournure et un tout autre intérêt.

Aidé de "La Limace" (personnage que l’on va découvrir et dont on comprend beaucoup mieux l’apparence), Aurès va tenter de percer ce mystère des Nakara. Sa découverte va le jeter dans la gueule du loup mais ce sera là un passage obligé pour une meilleure compréhension de ce qu’on lui cachait. Les visions se précisent et se multiplient et petit à petit ; Aurès va comprendre la supercherie dans laquelle il vivait et la part de destin qu’il est censé accomplir.

C’est très intéressant de jouer tout le long sur cette dualité, les sorcières du moyen-age, les laissés pour compte (les bossus) et les irradiés, l’univers que l’on pensait moyenâgeux alors qu’il est post-apocalyptique. Tout à coup le récit prend une toute autre dimension très intéressante et on pose un regard nouveau sur ce récit éclairé différemment et bien entendu, il en devient beaucoup plus intéressant et passionnant. Les manipulations, les secrets, les complots, tout remonte à la surface mais le mystère demeure et sera résolu dans le prochain tome qui conclura la trilogie.

Les dessins restent fidèles à ceux du premier volume, sans être véritablement très beaux, ils servent l’histoire et trompent à la perfection le lecteur. Un excellent second tome pour une trilogie qui démarrait (trop) doucement mais la force de l’histoire est de nous avoir trompé sur le premier tome, pour nous étonner sur le second et nous mener vers le troisième que l’on attend maintenant avec impatience.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre