Fairy Quest : La critique du tome 1

Date : 26 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Fairy Quest
Tome 1


• Scénario : Paul Jenkins
• Dessin : Humberto Ramos
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 16 mai 2012
• Nombre de pages : 56
• ISBN : 9782723489621
• Format : 226 x 320 mm
• Prix : 13€90

Une superbe réinvention de la mythologie des contes de notre enfance !

Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?
Dans cette aventure pour petits et grands, Paul Jenkins et Humberto Ramos nous invitent à découvrir le monde merveilleux des contes de fées de notre enfance, en les revisitant… du coté de leurs protagonistes principaux. Les auteurs nous embarquent ainsi dans un somptueux voyage où l’on croisera, sous leurs vraies personnalités, Peter Pan, la fée Clochette, Hansel, Gretel et bien d’autres encore. Fairy Quest est une saga prévue en 4 tomes.

Décryptage
Du rififi au pays des contes. Mais que se passerait-il si un jour le petit chaperon rouge décidait de ne pas aller voir mère-grand mais de prendre la tangente avec Lou le loup ? Ou encore de changer ses lignes de dialogue et de faire ami ami avec le loup ? C’est ce qui arrive à Bois-les-Contes, lieu où résident tous les personnages de Grimm. Mais tellement surveillés par la Police de l’Opinion et Grimm à sa tête, qu’il leur est interdit de proposer des variantes. Ils sont prisonniers de leur texte et de Grimm, obligés de ressasser les mêmes lignes, les mêmes mot, le même texte sans en dévier. Les dissidents sont punis et passés à la "machine vide tête". Effrayés, ils se retrouvent même en cachette pour se plaindre de leur situation comme des résistants. Mais que faire contre la toute puissance de cette police ? Fuir, sûrement. C’est ce que vont faire le petit chaperon rouge et le loup mais c’est sans compter sur la police à leur trousse qui ne lâchera rien.

La BD montre avec beaucoup d’humour l’envers du décor de ces personnages de contes de fées qui ne vivent pas leur conte de fée comme il avait été écrit pour eux. Cendrillon ne termine pas avec le prince charmant, mariée, heureuse avec beaucoup d’enfants… Tout n’est que façade, tous sont sous le joug de Grimm qui en despote ultime les oblige à déclamer leur texte sans en dévier. C’est le bagne, devoir proposer tous les jours exactement la même prestation sans déroger au texte. La BD montre qu’il ne fait pas bon être dissident de nos jours, qu’il reste encore des despotes et que le totalitarisme a encore de beaux jours devant lui.

C’est l’occasion de visiter et transformer aussi tous ces mondes de contes que l’on connaît depuis l’enfance et de leur donner une nouvelle signification. Esclaves de l’histoire, les personnages ne sont pas heureux et, perpétuellement surveillés, finissent par se rebeller pour chercher "le vrai monde". BD atypique, elle est souvent drôle avec ce qu’il faut d’action et d’aventure. Il est inquiétant de voir ces personnages séquestrés à leur insu, mais ils tissent des liens inattendus et gardent espoir. Dans un style plus "Comics" que classique, les personnages prennent une nouvelle dimension mais le tout cadre bien avec le caractère décalé de l’histoire. Un bon divertissement aux dialogues ciselés et intelligents pour toute la famille qui nous fait revisiter des histoires pour lesquelles on pensait avoir les clé mais celles-ci nous seront inutiles ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024