Hokuto no Ken tome 26 : la critique

Date : 02 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Hokuto no Ken
Tome 26

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Arts martiaux
Auteur : Tetsuo HARA, BURONSON
Editeur : Kazé Manga
Prix de vente : 6,69€
ISBN : 978-2-82030-379-0
Date de parution : 23 mai 2012

Présentation de l’éditeur :
Alors qu’il a achevé l’initiation de Ryu, fils de Raoh, Kenshirô est mystérieusement dépossédé de ses techniques et de ses souvenirs... Sous le regard des étoiles et des dieux du Hokuto, de ses frères de cœur et de sang, de Julia et des généraux sacrés, de tous ses meilleurs ennemis et plus valeureux alliés, il revient sur les lieux où débuta son périple pour subir une ultime épreuve. Aux côtés de Lynn et Batt, ce survivant légendaire, qui a offert un avenir à la race humaine, doit désormais achever sa quête et rejoindre l’éternel enfer des combats auquel l’a condamné, il y a bien longtemps, l’héritage du plus puissant art martial que la Terre ait porté.

Décryptage :
Après quelques tomes peu intéressants, Tetsuo HARA et BURONSON concluent Hokuto no Ken en ramenant Kenshirô, Lynn et Batt sur les lieux de leur première rencontre sous la forme d’un singulier triangle amoureux. Malgré les sentiments forts qu’il a pour Lynn, Batt est victime d’un sentiment d’infériorité envers Kenshirô et estime qu’elle devrait être avec l’héritier du Hokuto. Avant son amnésie, Lynn aimait Kenshirô tout en ayant conscience des sentiments de Batt qui ne la laissait pas indifférente non plus. Quant à Kenshirô, il avait conscience des sentiments de Lynn et de la détresse de Batt. Son amour pour Julia reste cependant le plus fort, bien que cette dernière ait donné sa bénédiction pour que Kenshirô refasse sa vie sans elle.

Lorsque Lynn et Kenshirô se retrouvent, tous deux sont amnésiques. Batt y voit l’occasion de jouer les Cupidons. Cependant, une menace survient sous la forme de Borgue. Cet adversaire plus proche du démon vengeur cherche à massacrer Kenshirô qui l’a rendu aveugle des années auparavant. En temps normal, cet adversaire ne poserait pas de problème, mais Kenshirô a perdu ses incroyables facultés de combat. Pour Batt, c’est une occasion rêvée d’en finir avec la vie et de sauver Kenshirô dans la foulée : profiter de la cécité de Borgue pour se faire passer pour l’Héritier et subir sa vengeance à sa place.

Batt fait figure de héros tragique dans ce final qui retrouve le souffle épique de quelques uns des plus beaux passages de ce manga. On y retrouve d’ailleurs l’imagerie chrétienne très forte. A l’instar de Jésus Christ, Batt est crucifié, torturé mais accepte son sort par altruisme, heureux que son sacrifice puisse apporter le bonheur à ceux qu’il aime. On pouvait retrouver ces aspects chez Toki ou Shû auparavant. Kenshirô parviendra-t-il à regagner ses souvenirs et techniques pour sauver son ami à temps ? A vous de le découvrir.

Plusieurs années après sa conclusion, Hokuto no Ken reste un classique incontournable que tout fan de manga se doit d’avoir lu. On pourra reprocher une forme de machisme dans la manière dont sont représentées les femmes, il n’empêche que ce manga possède le caractère épique des grandes épopées chinoises avec ses héros au caractère forts, sans peurs et sans reproches. Amis lecteurs, vous ne le savez pas encore, mais vous êtes déjà fans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024