Le Sang du Rock Tome 1 (Wicked Game) : La critique

Date : 14 / 06 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France




Fiche technique



Le Sang du Rock Tome 1 (Wicked Game)

• Auteur : Jeri Smith-Ready
• Éditeur : Milady
• Nombre de pages : 480
• Prix : 8.70€
• Collection : Bit-Lit
• Sortie le 17 février 2012
• ISBN : 978-2811206697



Présentation de l’éditeur


Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d’un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l’époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l’entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.



Décryptage


Voilà une nouvelle venue dans l’univers Bit-Lit qui promet un bon potentiel.
Sans faire de mauvais jeu de mots (ok si, mais j’assume) du sang neuf dans cet univers est une bonne chose.

Qui plus est, même si l’histoire des vampires n’est pas complètement novatrice, elle apporte quelques nouveautés, notamment celle selon laquelle les suceurs de sang sont bloqués dans l’époque qui a vu leur conversion. Point de départ de l’histoire, cet élément permet quelques situations cocasses que, personnellement, j’aurais bien aimé voir décrites davantage.

Autre bon point, pour une fois, l’héroïne n’est pas irrésistiblement attirée en apprenant que les DJ sont des vampires, elle prendrait même plutôt la poudre d’escampette ! Elle n’est pas non plus une guerrière qui sait déjà comment battre les méchants, ça change.

Les vampires ne sont pas uniquement des gentils agneaux inoffensifs ; après tout, ils restent des buveurs de sang et certaines situations peuvent les faire disjoncter. On revient ici à ce que l’on connait traditionnellement du mythe des vampires et de ce qui leur est néfaste : l’eau bénite, les pieux, sans oublier le soleil. Et oui, ici vous ne verrez pas de vampire scintiller dans le soleil...

Autre particularité, chaque chapitre porte le titre d’une chanson... et le thème de cette dernière colle à l’histoire décrite. Nombre sont des standards, on en découvre d’autres, peut-être moins connus.

Espérons que les quelques défauts du premier tome seront corrigés dans la suite qui sort le 22 juin prochain.
Rien de bien méchant, mais certains aspects de l’histoire ne sont pas suffisamment détaillés : le travail de Ciara au sein de la radio, les vampires autre que Shane, les motivations du traitre (dont je tairais ici l’identité pour ne pas spoiler les lecteurs), la réaction de la flouée (encore une fois, je tairais son nom). A mon sens, développer ces élément permettra de faire une bonne séquelle sans aller dans une direction complètement différente. Le tome 2 (Bad to the Bone) est une suite, inutile donc d’écrire une histoire totalement différente :p

Bref, c’est un très bon début qui reste perfectible. Les aficionados du genre préféreront peut-être passer leur chemin mais personnellement, j’ai passé un bon moment.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024