Wolf-Man : La critique du tome 2

Date : 11 / 06 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Wolf-Man
Tome 2


• Scénario : Robert Kirkman
• Dessin : Jason Howard et Ryan Ottley
• Traduction : Edmond Tourriol
• Collection : Comics
• Date de sortie : 18 avril 2012
• Nombre de pages : 160
• ISBN : 978-2-7234-8831-0
• Format : 17,3 x 26,5 cm
• Prix : 14€95

Wolf-Man est désormais un dangereux hors-la-loi recherché par tout le pays. Le gouvernement décide donc de lancer son plus valeureux héros à sa recherche : Invincible, car lui seul pourra arrêter la furie destructrice du loup-garou. Wolf-Man, fugitif aux abois, doit apprendre à maîtriser la bête qui est en lui pour prouver son innocence à la face du monde…
Découvrez la confrontation explosive de Wolf-Man et d’Invincible dans un combat sans merci ! Robert Kirkman orchestre la rencontre de deux de ses créations [la série Invincible est publiée aux éditions Delcourt] dans un même univers partagé. De l’action à toutes les pages pour un
crossover de légende !

Décryptage
Le secret de Wolf-Man est éventé. Tout le monde sait qui il est et tout le monde pense, sa fille la première, qu’il a tué sa femme. Il laisse donc sa fille orpheline et devient un fugitif connu et reconnu où qu’il aille, recherché par toutes les polices, il devient une bête traquée.

Le changement de ton est flagrant sur ce second volet qui est beaucoup plus sombre, plus adulte. Gary n’a qu’une seule idée en tête, retrouver son "créateur" pour monter sa vengeance contre celui qui considérait comme un ami et qui a fait s’écrouler son monde. Plus violente, l’histoire se centre un peu plus sur celle du vampire qui a détruit la vie de Gary et sa famille.

Beaucoup de choses dans ce second volet comme la dramatisation de ses relations avec les autres et notamment sa fille, l’histoire en flashback du vampire et la rencontre avec celui qui l’a changé en Loup Garou. L’entrainement est une partie aussi importante de ce tome, l’initiation, la découverte de soi, la remise en question et surtout la rencontre avec son "créateur" qui a son importance. Puis viendra sa confrontation avec Invincible (un autre héros de Kirkman) qui est envoyé pour le capturer et qui va peu à peu comprendre Gary et passer de son côté pour l’aider.

Enorme surprise, sur 2 chapitres, Kirkman nous propose donc un crossover avec sa série Invincible et son personnage principal du même nom qui va voler au secours de notre pauvre Loup-garou qui en a bien besoin. Pour ce faire, Jason Howard laisse les crayons à Ryan Ottley le temps de cette petite parenthèse. Le changement de dessinateur et donc de style nous propose des personnages plus sombres, plus adultes, encore plus torturés comme ils sont encore plus réalistes. Mais rien est choquant et cette incursion d’Invincible dans le monde de Wolf-Man se fait avec une fluidité incroyable. Elle relance même encore plus l’histoire.

De nouveaux personnages font leur apparition et ce tome est l’occasion de nous montrer une galerie intéressante de super-héros et de super-vilains qui vont se battre avec et contre Wolf-man comme l’agent gouvernemental noir qui semble étonnamment invisible, le personnage de la série Invincible lors des deux chapitres de crossover, le loup-garou qui va venir en aide à Gary et lui apprendre tout ce dont il a besoin de savoir pour dompter la bête qui est en lui et se servir de ses pouvoir pour enfin venir à bout du vampire qui a rendu sa vie infernale. On notera aussi l’arrivée de 3 nouveaux personnages qui se font appeler "La Triplice" et dont l’importance sera révélée plus tard.

Trahisons, initiation et amitié sont au cœur de ce tome 2 qui sonne plus humain, plus adulte et plus sombre. Les bons mots et l’action sont encore plus omniprésent et l’hémoglobine coule à flot, sans réserve, lors des nombreuses confrontations qui ponctuent le récit. Il n’est pas rare de voir des tripes à l’air et donc beaucoup beaucoup de sang. C’est toujours rapide, dynamique à souhait et tout autant entrainant.

Ce tome 2 propose une lecture encore très agréable dont on se délecte avec grand plaisir. Le récit se pose de plus en plus et on commence à entrapercevoir le tableau général. Je persiste et signe c’est un coup de cœur. C’est très réussi et on attend la suite avec impatience parce que bien entendu le tome 2 se termine sur un cliffhanger insoutenable. En bonus tout de même, comme sur le premier tome, une galerie de croquis préparatoires expliqués par les deux hommes en charge de ce très sympathique héros.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024