2021 : La critique

Date : 10 / 10 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



2021

Tome 1 - Les Enfants Perdus

• Scénariste : Stéphane Betbeder
• Dessinateur : Stéphane Bervas
• Collection : Anticipation
• Date de parution : 23 mai 2012
• Éditeur : Soleil Prod
• Nombre de pages : 48
• Prix : 13.95 €
• Dimensions : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782302021051

Âge apparent : 85 ans
Âge réel : 7 ans
Statut : mutant

Une colonne de blindés pénètre dans le territoire autonome de Détroit Michigan. En l’espace de quelques minutes, les soldats américains sont pris sous le feu ennemi et leur patrouille est totalement décimée. Pourtant, cette hécatombe était prévue, elle sert d’écran à une opération d’infiltration savamment orchestrée par Father, un mystérieux colonel omniscient enfermé dans une salle d’opération high-tech.
Des décombres du champ de bataille, s’extirpent quatre enfants soldats. Leurs armes : des pouvoirs surnaturels limités, dont chaque utilisation les fait vieillir prématurément. Leur mission avant de mourir de vieillesse : trouver et exécuter Ike Mercy, le leader insaisissable de la ville insurgée.

Décryptage
Automne 2021, les chars de l’armée Américaines pénètrent dans la ville de Détroit qui semble bien vide jusqu’à l’attaque à l’arme lourde de leur convoi. Une fois décimé, leur convoi va libérer un groupe de 4 jeunes enfants, tous chauves et dotés d’une allure étrange. C’est dans un contexte post-apocalyptique que l’on va suivre ces enfants, pour le moins spéciaux, comme on va le découvrir au fur et à mesure de l’histoire, dotés de pouvoirs psychiques, dont la mission est de retrouver et d’éliminer Ike Mercy, le leader de la milice en guerre avec les USA.

C’est cette même milice qui va les traquer pour les empêcher d’arriver à leur fin. Malheureusement pour les enfants, chaque utilisation de leur pouvoir va faire vieillir leur corps et les laisser mourir à petit feu. Il leur faut donc se hâter et éviter les conflits et les rencontres pour accomplir leur mission dans un territoire terriblement hostile. Mais dans leurs têtes, ils restent des enfants, des enfants soldats en mission certes mais des enfants de 7 ans tout de même.

Ce premier tome introductif est surtout le théâtre de la confrontation à distance entre Father, le "père" et guide des 4 enfants et Mercy, prophète autoproclamé de sa milice et des habitants de Détroit et l’on devine un passé commun aux deux hommes qui se livrent une bataille des chefs.

Cette couverture magnifique est l’illustration parfaite de ce récit de science-fiction qui voit ces enfants guerriers évoluer en pleine guerre de sécession moderne qui déchire le pays. Les dessins sont à image de cette couverture, superbes, très colorés, très fins et modernes. Ce premier tome pose ici les bases d’un scénario bien ficelé, rythmé, suffisamment explicatif, dotés de protagonistes très bien construits. L’histoire est présentée et découpé comme un film : éclairage, cadrage, ambiance, etc. Et cerise sur le gâteau cette magnifique BD est française. Chapeau, Messieurs.

Ce tome-là est une porte ouverte sur un univers de science-fiction où tout est possible et le récit dans les tomes suivants ne peut que s’étoffer, nous proposer une mythologie qui nous éclairera sur cette mystérieuse situation. On ne peut que demander à en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cette étrange situation forcément intrigante. Doit-on se révolter sur l’utilisation abusive de ces enfants ou voir en eux le salut. L’embrigadement qu’effectue la milice sur son "peuple" pose elle aussi un questionnement. L’Amérique retourne en guerre civile, mais les méchant sont-ils vraiment ceux qu’on pense ? Ne seraient-ils pas des 2 côtés ? Les vrais victimes ne seraient-elles pas les gens qui forment la population de Détroit prise entre deux feux.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre