Wolfsmund tome 1 : la critique

Date : 18 / 05 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Le 12 avril 2012, Wolfsmund, un nouveau seinen est sorti aux éditions Ki-oon.

Fiche technique


Wolfsmund
Tome 1

Auteur : Mitsuhisa Kuji
Type : Seinen
Genre : Drame, Historique
Prix de vente : 7,65€
Nombre de tomes : 3 (en cours)
ISBN : 978-2-35592-373-9
Paru le : 12 avril 2012

Présentation de l’éditeur


Dans la Suisse du XIVème
siècle, un seigneur tyrannique règne sur la forteresse et la passe de Saint-Gothard, surnommée le Col du Loup par les voyageurs terrifiés. L’homme a une capacité surnaturelle à deviner les tragédies personnelles que cachent les malheureux cherchant à fuir le pays. Avec un adversaire aussi machiavélique, le sort est souvent cruel pour les clandestins qui risquent le tout pour le tout…

Décryptage


Le Duc D’Autriche écrase la rébellion d’une poigne de fer par la violence. Il empêche tout individu de fuir le pays pour se réfugier en Italie. Se dresse ainsi une forteresse Wolfsmund, la Gueule du Loup contrôlée par l’amman Wolfram aux ordres du Duc. Tel est le contexte de l’histoire qui s’inscrit dans l’Histoire.

Wolfsmund est la première œuvre de Mitsuhisa Kuji qui fut un assistant de Kentaro Muria connu en France pour son manga Berserk. On ressent facilement l’influence du maître tant par les thèmes mais aussi l’ambiance qui émane du récit.

Dans cette époque médiévale, l’auteur surprend le lecteur par ses choix scénaristiques. En effet, il présente à chaque chapitre un groupe de rebelles qui va tenter de traverser le col de Saint-Gothard. Et les résultats ne seront pas ceux attendus.

Il est à noter que l’on va rencontrer au fil des pages une figure emblématique de l’Histoire Suisse : Guillaume Tell. Mais les personnages principaux de ce manga sont le despotique Wolfram capable de déceler tout stratagème pour traverser sa forteresse et la tenancière de l’auberge de passe du coin, personnification impuissante de la rébellion.

Le trait simple mais efficace de l’auteur accompagne une mise en scène habile et percutante. En effet la cruauté sans nom de l’amman est particulièrement bien retranscrite dans des séquences dures et violentes. De ce fait ce manga est destiné tout de même à un public averti.
Il est à souligner également que Wolfram change de design entre le premier et le deuxième chapitre. Est-ce dû à une nouvelle orientation artistique ou une piste sur le personnage, les prochains tomes préciseront certainement ce point.

Avec ce premier tome Mitsuhisa Kuji surprend par une ambiance médiévale sombre et par des fins de chapitres déroutants. Une seule interrogation : quel va être le fil conducteur de l’histoire ? Quoiqu’il en soit on se laisse guider avec plaisir par l’auteur. A découvrir.

Pour lire un extrait de Wolfsmund :
http://www.ki-oon.com/preview/wolfsmund/index.html


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)