Vampire Diaries : Review de 3x22 The Departed (spoilers)

Date : 21 / 05 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 3x22 The Departed de la saison 3 de Vampire Diaries sur le site de TF1Vision

Scénario de Brett Matthews et Elizabeth R. Finch, adaptation de Julie Plec. Réalisation de John Behring.

Que dire de The Departed, le final de la saison 3 de Vampire Diaries ? Purement et simplement le reflet de ce qu’a été cette saison 3 : manque d’histoires vraiment intéressantes, trop de facilités, du déjà vu...

Entre Bonnie qui se la joue égoïste et qui en fait des tonnes, les flashbacks d’Elena bâclés et manquants d’émotion (sauf lorsque Jenna apparaît à l’écran - même si c’est pour très peu de temps), Caroline devenant encore un martyre (à croire que ça amuse les scénaristes !), plus de surprises (ça devient une habitude dans la série, tout comme le fait que Klaus soit à l’origine de la lignée des frères Salvatore qui n’est qu’un prétexte pour conserver le personnage qui a perdu de sa « superbe » depuis que les scénaristes l’ont « domestiqué ». En revanche, si Elijah avait été à l’origine de la lignée, cela aurait été une piste très intéressante à creuser. La liste est encore longue...) mais la palme de la scène la plus grotesque est incontestablement le réveil d’Elena à la morgue en pleine transition, le tout avec un plan étrangement identique à celui de Bella en pleine transformation dans Twilight ! Vision assez perturbante d’ailleurs... Néanmoins...

On a été touchés par la scène d’au revoir d’Alaric (après que Rebekah ait forcé la voiture de Matt à plonger dans le fleuve, comme le sang d’Elena coule dans les veines d’Alaric, la mort d’Elena entraîne celle d’Alaric qui meurt dans les bras de Damon - scène très poignante et spectaculairement juste) à Jérémy - bien que ça nous rappelle le début de saison, on a sorti les mouchoirs en voyant Rebekah et Elijah (qui n’a malheureusement pas fait grand chose dans cet épisode, autre boulette des scénaristes) pleurant tous les deux la « mort » de Klaus (même si on se doute bien que si Klaus meurt, la série s’arrête là !). Pour en revenir à « l’épine Klaus » des protagonistes de Mystic Falls, son arc narratif peut se révéler assez compliqué à comprendre mais quand on connait l’esprit tordu du suceur de sang, c’est d’une simplicité extrême ! On tire tout de même notre chapeau aux scénaristes pour avoir tenté de tuer le personnage (sachant qu’il est devenu de plus en plus populaire auprès du public au fur et à mesure de la saison) ce qui nous amène à... une fois de plus féliciter Michael Trevino interprétant extraordinairement un Tyler possédé par l’esprit de Klaus ! Espérons seulement que les producteurs auront la bonne idée d’impliquer Tyler pour de bon dans les futures intrigues principales de la prochaine saison, mais on peine à y croire...

Note : 3/5

Bilan de la saison : En dehors de quelques épisodes spectaculairement réussis (on se souviendra de la performance magistrale de Paul Wesley à la mi-saison), la saison 3 est, dans sa globalité, assez décevante avec des personnages prometteurs qui disparaissent au bout de quelques épisodes (Bill Forbes, Mikael pour ne citer qu’eux ou encore Katherine partie on ne sait où) ou des arcs narratifs frôlant le ridicule (Klaus tombant soudainement amoureux et devenant doux comme un agneau, idem pour Elena vis-à-vis de Damon, Alaric qui se découvre un alter ego démoniaque…), un Klaus maladroitement exploité…

Note de la saison : 2/5


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