Avengers - Official Index to the Marvel Universe : La critique

Date : 13 / 05 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


On a beau aimer les super héros, et leur incarnation sur grand écran, pas facile de connaitre toute leur histoire. Mais Marvel vient à notre secours.

Fiche technique



Avengers - Official Index to the Marvel Universe

• Auteur : Marvel
• Éditeur : Marvel Comics
• Nombre de pages : 316
• Prix : 15.37 €
• Sortie le 28 septembre 2011
• ISBN : 978-0785155225



Présentation de l’éditeur


ndlr : Edition américaine oblige, la quatrième de couverture est dans la langue de Shakespeare.

Get the complete history of Earth’s Mightiest Heroes from their earliest appearances all the way up to the present day.
This book comes packed with synopses of the first three volumes of Avengers, the first volume of New Avengers and more - introducing you to the characters, teams, places and equipment that appeared within, and providing vital information about all things Avengers !



Décryptage


Née dans les années 60 sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby, l’équipe des Vengeurs a connu moults développements et des suites différentes. Difficile de s’y retrouver dans la jungle de ces comics.

Avec la sortie de The Avengers sur le grand écran, Marvel vient au secours des fans un peu perdus dans cette riche mythologie des Vengeurs.

Au début (septembre 1963), les Vengeurs étaient composés d’Henry Pym (l’Homme-Fourmi), Janet Van Dyne (la Guêpe), le dieu Thor, l’inventeur Tony Stark (Iron Man) et Hulk. Captain America fait son apparition au 4ème numéro, paru en mars 1964, mais il est considéré comme faisant partie de l’équipe depuis le départ.

Au fil des années, les Vengeurs ont connu plusieurs scénaristes et/ou dessinateurs, tous travaillant pour l’éditeur Marvel.

On verra ainsi, entre autres, naitre :
- en 1996 : Avengers : The Crossing & Timeslide et Onslaught,
- en 1998 : Heroes Return,
- en 2002 : The Ultimates,
- en 2004 : Avengers Disassembled,
- en 2005 : New Avengers et Civil War,
- en 2006 : Mighty Avengers.

Avengers - Official Index to the Marvel Universe répertorie depuis le tout premier numéro, l’intégralité des trois premières séries des comics Avengers, ainsi que la première des New Avengers.
Pour chaque numéro, le lecteur retrouvera, outre la photo de couverture, des informations extrêmement détaillées comme les crédits (scénariste/artiste/éditeur), le titre, le nombre de pages, les Vengeurs, les guest-stars, les méchants, les autres personnages, les lieux, les équipements et le synopsis.

Rien que ça... quand on sait qu’entre septembre 1963 et janvier 2005, Avengers a comporté quelques 504 numéros, et entre janvier 2005 et juin 2010 New Avengers en a compté 65, vous imaginez le gigantisme de la tâche.

Cette encyclopédie permet également de suivre tel ou tel personnage puisque, dans les détails, on sait dans quel comics le personnage est apparu avant et apparaîtra après. Et je ne parle pas que des comics Avengers, on parle ici de l’ensemble de la galaxie Marvel.

Bien évidemment il n’est pas question une fois le livre lu de connaitre toutes les histoires des Vengeurs sur le bout des doigts. C’est une tâche quasiment impossible. Mais ce livre est à garder à portée de main pour pouvoir s’y référer facilement. Au fur et à mesure qu’on le feuillette, on s’arrête sur tel ou tel numéro, attiré par un titre, une couverture. C’est par ’butinage’ que l’on se familiarise avec le très riche univers des Vengeurs chez Marvel.

Un lexique en fin de livre permet de comprendre les abréviations utilisées. Il est en effet bien plus simple (et cela prend moins de place) de lister Av#1 ’63 plutôt que Avengers #1, 1963... :p

Petit critique personnelle, qui n’enlève rien à la qualité du livre : il est dommage de devoir se tourner vers l’édition américaine car cette encyclopédie trouverait sans nul doute sa place sur les étagères de fans français, mais tout le monde ne maitrise pas la langue de Shakespeare. C’est d’autant plus dommage que le film a fait un carton en France...

<album|id_article=20347>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)