La Dame en Noir : La critique

Date : 03 / 05 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


On le dit souvent, pour faire une bonne adaptation, il faut une bonne base. La preuve avec le roman de Susan Hill, qui a servi pour l’adaptation sur grand écran avec Daniel Radcliffe.

Fiche technique



La Dame en noir

• Auteur : Susan Hill
• Éditeur : Archipel
• Nombre de pages : 224
• Prix : 19.25€
• Collection : Suspense
• Sortie le 8 février 2012
• ISBN : 9782809805734



Présentation de l’éditeur


Angleterre, début du XXème
siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...



Décryptage


Alors que le film sortait sur les écrans français, le 14 mars dernier, les éditions Archipel ont eu la bonne idée d’offrir un exemplaire du livre, réédité pour l’occasion avec une photo de Daniel Radcliffe sur la couverture, aux personnes invitées aux projections presse.

Le roman d’origine a en effet été publié pour la première fois en 1983 et a effet l’objet, outre de l’adaptation sur grand écran que l’on connait, d’une l’adaptation en pièce de théâtre (toujours visible dans le West End londonien) et enfin d’un téléfilm.

D’entrée il faut préciser une chose : si vous vous tournez vers le livre pour trouver des réponses aux questions qui n’ont pas trouvé de réponse dans le film, vous allez être déçus. En effet, si le film adapte le livre, personnellement, je dirais plus qu’il en est une adaptation libre. Les situations sont très différentes, que ce soit celle de départ ou celle de fin. L’histoire de la Dame en Noir est également sensiblement différente.

Néanmoins une chose reste constante : c’est l’atmosphère de cette époque, extrêmement bien décrite. Susan Hill n’utilise pas inutilement de longues descriptions, les siennes sont certes détaillées mais aucune n’est inutile. Elles s’allègent au fur et à mesure que le récit avance, mais elles sont nécessaires pour cadrer le récit.

On pensait les histoires de maisons hantées éculées (un manoir isolé et sinistre, un climat pas des plus accueillants, un brouillard so british constant, des apparitions louches, des phénomènes inexpliqués, …), avec Susan Hill il n’en est rien. Elle ne réinvente pas le concept, elle l’améliore.

On est oppressé dès le départ, un sentiment de malaise vous envahit mais on est happé par le style et l’histoire, et, tout comme le jeune Arthur Kipps, on veut découvrir le fin mot de l’histoire.

La fin du film m’avait surprise mais j’avoue que celle du livre l’est tout autant. Et franchement quand on pose le livre, on reste avec un certain sentiment de malaise.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)