La Trilogie de l’Ombre Tome 1 (Le Fils de l’Ombre) : La critique

Date : 07 / 05 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


La sortie du tome 2 est l’occasion pour le tome 1 de passer au format kindle.

Fiche technique



La Trilogie de l’Ombre Tome 1 (Le Fils de l’Ombre)

• Éditeur : Bragelonne
• Auteur : Jon Sprunk
• Nombre de pages : 360
• Collection : Fantasy
• Sortie le : 22 octobre 2010 (10 février 2012 kindle)
• ISBN : 978-2352944317
• Prix : 20€


Présentation de l’éditeur


Dans la ville sainte d’Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L’endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l’épée, jusqu’au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l’Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu’à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au cœur de l’empire, il doit s’approprier son héritage, celui du Fils de l’Ombre...



Décryptage


Caïm est un tueur professionnel dont la dernière mission va le plonger dans une machination qui le dépasse, aux enjeux mortels aussi bien pour lui que pour la société dans laquelle il vit.

Le Fils de l’Ombre est une bonne surprise, surtout que c’est le premier livre publié par Jon Sprunk. Certes l’histoire dans son ensemble n’est pas d’une complète originalité, les deux ou trois révélations du roman ne surprendront pas tous les lecteurs attentifs au récit, mais c’est bien écrit, on s’attache à Caim et on veut connaitre l’issue de sa quête.

Les premières pages de « mise en place » peuvent rebuter car on doit assimiler un nombre important de détails (politiques, géographiques) dans un univers imaginaire, des illustrations auraient été les bienvenues. Mais il ne faut pas sauter ces premiers chapitres, ils ont tous leur importance pour comprendre l’histoire.

Le monde décrit par Jon Sprunk est un savant mélange entre un monde contemporain (attention, je n’ai pas dit XXIème siècle) et un monde chevaleresque. On retrouve ainsi les codes propres à ce dernier, des chevaux aux tavernes en passant par les maisons plus ou moins bien famées. L’occasion également d’enrichir son langage avec du vocabulaire tombé depuis quelques décennies en désuétude.

Le style est fluide, l’action bien rythmée ; les situations, lieux et personnages sont extrêmement bien décrits. C’est assez rare pour être souligné. Un tel niveau de description donne envie de voir adapté ce premier opus sur écran, un téléfilm ou une mini-série serait un très bon format.

Au final, Le Fils de l’Ombre est une bonne porte d’entrée sur le fantastique. Le tome 2, l’Emprise de l’Ombre, est sorti le 17 février dernier, on vous en parle rapidement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)