L’Étreinte des Ténèbres : La Critique

Date : 29 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


La critique du roman L’Étreinte des Ténèbres de Jeaniene Frost, depuis le 17 février chez Milady.

Fiche technique



L’étreinte des Ténèbres

• Auteur : Jeaniene Frost
• Editeur : Milady
• Nombre de pages : 448
• Prix de vente : 8€70
• Format : Poche
• Date de sortie : 17 février 2012
• N°ISBN : 9782811206703

Présentation de l’éditeur


Kira Graceling, détective privé à Chicago, aurait dû passer son chemin. Mais son sens du devoir lui interdit d’ignorer les gémissements de douleur qu’elle entend… La victime, Mencheres, est un maître vampire qui pensait n’avoir plus rien à découvrir de la vie. Jusqu’à ce que Kira entre dans la sienne : intrépide, adorable… et humaine, elle n’hésite pas à braver la mort pour le sauver. Il brûle d’amour pour elle, mais le danger se rapproche, et Mencheres doit choisir entre la femme qu’il désire et un plongeon dans la plus noire des magies…


Décryptage


L’Étreinte des ténèbres fait partie de l’univers BIT-LIT des Éditions Milady et, pour appréhender ce livre, il convient de préciser que c’est un sous-genre de la Fantasy Urbaine.
Comprenez des romans qui ont pour cadre le monde contemporain et dans lequel existent, parmi les humains, les créatures surnaturelles (vampires, démons et autres fées).
Ils sont de fait bien plus faciles à appréhender pour le profane et présentent l’avantage de ne pas devoir réinventer tout un monde.

Autant vous le dire tout de suite, les livres de vampires n’ont jamais été ceux qui m’ont le plus attirée. Là, pour une obscure raison que je ne saurais expliquer, la couverture m’a attiré l’œil, me donnant une furieuse envie de le lire.

Et je n’ai pas été déçue.
Dès le départ, on est interpellé par l’attitude de ce mystérieux et ténébreux vampire. Ajoutez à cette aura de mystère un monde tout nouveau, par définition secret, que nous découvrons au travers des yeux de Kira, et vous voilà désireux de savoir ce que cache le visage de Mencheres (sa description physique n’a pas manqué de me renvoyer à l’image de Mick St. John campé par Alex O’Loughlin dans la série Moonlight), on est touché par sa tristesse, sa sagesse mais aussi ses interrogations au contact de la jeune femme qui vient de lui sauver la vie. Il a beau être "un vieux débris", il va tout de même apprendre des choses suite à cette rencontre inattendue.

Bien sûr, Kira, nouvelle venue dans ce monde ô combien particulier des suceurs de sang, est notre porte d’entrée dans ce monde et on découvre les réalités, mythes & légendes de cette communauté, au fur et à mesure qu’elle-même les découvre. Par la force des choses, son enseignement est accéléré et on est amusé de la voir se débattre dans une société parallèle dont elle ignore toutes les règles. Mais fidèle à ce qui l’a amené à secourir Mencheres, elle paiera cher son sens du devoir. Pour le pire ? Cela reste à voir.

On sourit également aux tactiques mises en place par les vampires pour faire croire aux humains comment les battre alors qu’officiellement ils n’existent pas.

Bien sûr, comme tout livre long (448 pages) on décèle quelques longueurs mais rien de bien méchant. Par contre, les scènes de sexe (car il faut appeler un chat un chat) sont trop longues et font sauter des pans de chapitre. Elles n’apportent rien à l’intrigue et ne manqueraient pas au lecteur pour avancer dans l’intrigue.

A noter que ce tome 2 est, on s’en doute, la suite d’un tome 1 (La première goutte de sang paru en décembre 2011) mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour plonger dans cette suite.

L’histoire est bien construite, la lecture agréable et on arrive au bout sans trop s’en rendre compte.

Somme toute un bon livre de poche pour les profanes du genre.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)