Terminator 2029 : La critique du tome 1

Date : 07 / 10 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



Terminator

Tome 1 - 2029

• Scénariste : Zack WHEDON
• Dessinateur : Andy MacDONALD
• Collection : Soleil USA Comics
• Date de parution : 11 avril 2012
• Éditeur : Soleil Prod
• Nombre de pages : 80
• Prix : 13.95 €
• Dimensions : 268 x 175 mm
• ISBN : 9782302020030

2029.
John Connor, chef de la Résistance, expédie Kyle Reese en 1984, pour tenter de sauver Sarah Connor d’un T-800. Avant d’accepter cette mission, Kyle Reese n’était qu’un homme parmi tant d’autres, luttant pour survivre dans un monde annihilé par la technologie destructrice de Cyberdyne.
Terminator 2029 révèle qui était réellement Kyle Reese, avant qu’il ne remonte le temps afin de se mesurer à un cyborg meurtrier. Mais aussi qui étaient ses frères d’armes dans ce monde plongé dans le chaos et la guerre, et dans lequel les Terminators ne sont pas les seules menaces.

Décryptage
On entendrait presque la musique résonner en voyant la couverture de cette BD. Ce tome là judicieusement appelé 2029 se déroule après l’apocalypse et se focalise sur un groupe de résistants mené par un certain Kyle Reese et pour ceux qui vivent dans une grotte, Kyle Reese est l’humain qui sera envoyé sur Terre pour sauver Sarah Connor dans le Terminator premier du nom, le chef d’œuvre de James Cameron de 1984.

Kyle est un peu le protecteur, le grand frère de cette colonie qui doit fuir après avoir subi l’assaut des machines. Il est de son devoir de les protéger. En chemin ils vont tomber sur la compagnie Yankee, des "soldats" indépendants de la résistance qui vont tout de même les aider et qu’ils vont aider à leur tour pour faire une découverte qui changera la face de cette guerre qui semble pourtant perdue d’avance.

De l’action, du suspense, de l’humour, des machines, une cause perdue d’avance mais jamais abandonnée, il n’en fallait pas plus pour en faire une bonne BD mais c’est aussi une BD sur l’entraide, la solidarité et surtout un belle histoire d’amour entre Ben et Paige dans un contexte où il est dangereux et fou de s’attacher à quelqu’un. Les personnages sont au centre de cette BD et leurs relations intéresse plus que les machines elles-mêmes.

il y a même le « viens avec moi si tu veux rester en vie » (« come with me if you want to live » dira Arnold bien après ou bien plus tôt dans le passé). Tout est donc réuni pour en faire une BD très sympa, un revival agréable scénarisé par Zack Whedon, qui n’est autre que le frère de Josh et qui nous délivre une histoire sérieuse qui nous replonge avec beaucoup de bonheur dans l’univers initié par James Cameron et traité ici avec beaucoup de respect.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre