Les Fantômes du Delta : La critique

Date : 23 / 04 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Après un excellent premier roman appelé La onzième plaie, Aurélien Molas nous revient avec ce second opus qui nous transporte en Afrique... Verdict ?

Les Fantômes du Delta

• Auteur : Aurélien Molas
• Editeur : Albin Michel
• Nombre de pages : 528
• Prix de vente : 22€
• Date de sortie : 15 mars 2012
• N°ISBN : 9782226239952

Présentation de l’éditeur :
Le Delta du Niger, l’enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires.
Pour les multinationales qui en exploitent l’or noir, une manne.
Mais aujourd’hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole…
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?

L’Afrique et ses fantômes hantent cette odyssée pleine de violence et de fureur. Éloge de l’espoir, fresque épique tout autant que thriller, Les Fantômes du Delta confirme la force d’écriture, l’originalité et le talent d’Aurélien Molas pour instiller dans le suspense cette soif du mal qui ronge les hommes.

Décryptage

Ce roman, que l’on pourrait caractériser de Récit Documentaire / Thriller / Polar géopolitique, se déroule sur 6 années et associe réalité et fiction. Il est le second ouvrage de l’auteur, axé pour l’essentiel sur la situation africaine relativement violente et misérable. Une Afrique où y prédomine la pauvreté, la misère, la famine, la corruption, l’extrême violence.... En parallèle, des ONG qui entreprennent tout pour la conservation des richesses naturelles de ce pays, notamment l’or noir, qui tentent de protéger les réfugiés et d’apporter une aide médicale aux plus démunis.

L’histoire se passe au Delta du Niger, région « infectée » par tous ces excès en matière d’exploitation pétrolière et, par conséquent, très polluée. Naïs, une petite fille est abandonnée par sa mère dans un orphelinat religieux qui se retrouve régenté par l’état nigérian attaqué par des rebelles en quête de pouvoir.

A priori dotée d’un d’ADN prodigieux, elle devient la cible d’une attaque et est enlevée, ainsi que les 2 médecins venus assurer sa protection et en mission humanitaire pour « Médecins sans Frontières ».

L’histoire originale est parfaitement bien construite et mélange les genres. En effet, les personnages de milieux totalement différents sont profonds et émouvants, bien présents, puis disparaissent et finissent par se rejoindre. Ils se croiseront tous à un moment ou un autre en Afrique.

Au fil de sa lecture, le lecteur s’interroge donc régulièrement sur la petite Naïs qui attire tant l’attention de ces personnages.

Les descriptions de l’Afrique sont troublantes, sensibles, justes et axées sur des faits réels, où on y retrouve une importante cruauté liée à des enjeux économiques impressionnants, cruauté qui pourrait même s’apparenter à une certaine inhumanité, associée à un côté bestial.

Le style est percutant, puissant et vous vous retrouvez plongé dans l’histoire sans parvenir à en émerger ! Colère, amour, haine sont des thèmes abordés avec beaucoup de tact.

Le suspense est également au rendez-vous des lecteurs, tenus en haleine tout au long du récit, un vrai bonheur…

Cet ouvrage à l’histoire passionnante nous transporte dans un « autre monde », tout en nous apportant certaines connaissances géopolitiques que nous ignorions. L’auteur interpellera le lecteur sur l’actualité de ce pays, actualité face à laquelle nous devrions tous nous sentir concernés…

1er roman passionnant, 2e roman qui l’est tout autant, nous attendons avec impatience le prochain !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)