La onzième plaie : La critique

Date : 21 / 04 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Avant d’appréhender Les Fantômes du Delta et pour pénétrer et comprendre l’univers d’Aurélien Molas, il fallait lire La onzième plaie. Non pas que la lecture du premier soit essentielle à la compréhension du second mais pour s’imprégner de la touche de l’auteur ça nous a semblé impératif.


La onzième plaie


• Auteur : Aurélien Molas
• Editeur : Albin Michel
• Nombre de pages : 416
• Prix de vente : 20€30
• Format : 240 mm x 155 mm
• Date de sortie : février 2010
• N°ISBN : 9782226195814

Présentation de l’éditeur
Dans un Paris survolté, où la violence éclate à chaque carrefour, des équipes de flics sans attaches, en proie à leurs propres démons, s’engagent avec l’énergie du désespoir dans une croisade sans merci. Un thriller crépusculaire et fulgurant dans la lignée de Jean-Christophe Grangé ou Maxime Chattam. Un jeune auteur français dont on n’a pas fini de parler : Aurélien Molas

Décryptage
Aurélien Molas, ce jeune auteur, a été lauréat 2010 du Prix « Sang pour Sang » grâce à ce 1er roman qui n’est autre qu’une réussite incontestable (et incontestée ?).

L’histoire se déroule dans une France prête à entrer en guerre civile, en pleine crise sociale, avec une multiplication d’émeutes, dans une ambiance quelque peu chaotique. Un « Paris », en quelque sorte en pleine révolution avec un Peuple révolté, une police débordée, un Commissaire Kolbe, lui-même quelque peu en danger qui est chargé de lutter contre la pédophilie. La révélation du mal-être de toute une société qui se trouve confrontée à des enfants abusés et des adultes en pleine révolte.

D’un côté, au Havre, un stock de DVD à caractère pédophile est découvert dans la cale d’un bateau allemand ; de l’autre et en parallèle, deux jeunes filles se suicident dans le métro parisien. Deux enquêtes qui vont amener le lecteur à se poser la question d’un éventuel lien entre les deux affaires.

Le sujet relativement bien maîtrisé par l’auteur et très délicat de la « pédophilie » sera abordé avec intelligence par l’intermédiaire d’un langage au style plutôt clair, net et raffiné.

Au sein de certains chapitres troublants, le lecteur pourra même se trouver très affecté, voire dégouté, horrifié et pourra parfois ressentir certaines tensions.

Malgré tout, l’auteur veillera, tout au long de son récit, à soigner en quelque sorte la psychologie de ses nombreux personnages tous un peu tourmentés, tout en les rendant attachants aux yeux du lecteur. Des personnages charismatiques, fragiles, possédant chacun leurs lots de problèmes et qui évolueront au rythme des nombreuses découvertes.

On se retrouvera ainsi « en face » d’un thriller de qualité, très bien construit et de façon intelligente, mais que l’on pourra également cataloguer de machiavélique, sombre et glauque. Une enquête difficile et parfaitement bien menée, aux nombreux rebondissements, le tout doté d’un suspense omniprésent et d’une intrigue captivante.

Une entrée rapide dans cette fiction haletante du début à la fin, au sein de laquelle on ne s’ennuiera absolument pas, avec des dialogues plutôt percutants couplés à certaines scènes d’action crues ! En clair, pas un instant de répit !

N’oublions pas de préciser que les âmes sensibles doivent s’abstenir.

En tant que lecteur, un seul souhait : Que cet auteur poursuive sur sa lancée ! Si tel est le cas, attention donc aux nombreux autres concurrents (JC. Grangé, M. Chattam, F. Thilliez …) !!


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)