L’horloge nucléaire : La critique du tome 4 de Doctor Who

Date : 16 / 04 / 2012 à 20h10


par Eric Darsan

La critique de L’horloge nucléaire de Oli Smith, le quatrième roman Doctor Who sorti en français chez Milady en février dernier.

Fiche technique




Doctor Who
L’horloge nucléaire

• Auteur : Oli Smith
• Éditeur : Milady
• Illustrateur : Lee Binding
• Traducteur : Pierre Pevel
• Série : Doctor Who
• Nombre de pages : 288
• Prix de vente : 7€
• Date de sortie : 17 février 2012
• N°ISBN : 9782811206765

Présentation de l’éditeur


Une course contre la montre, quand le temps file à rebours !
Colorado, 1981. Appletown a tout du village idyllique. À se demander ce que le Docteur, Amy et Rory ont à y faire… jusqu’à l’arrivée de deux étrangers pour le moins surprenants : un savant fou et le Docteur lui-même !

Et bientôt la mort frappe ! Le Tardis est cloué au sol ! Le Docteur est pris au piège ! Le temps file à rebours ! Seuls les secrets enfouis d’Appletown pourront peut-être sauver nos héros des couloirs du temps avant qu’il ne soit trop tard.

Décryptage


« L’impossible s’est déjà produit » c’est entendu, mais serait-ce dans le passé ou bien dans le futur ? Si la question paraît saugrenue, elle se pose très sérieusement au Docteur pour qui les choses ne vont pas toujours dans le bon sens et qui se demande si, à force de se jouer du temps, celui-ci n’en viendrait pas à se jouer de lui.

Voyageant à rebours, percevant les conséquences avant leurs causes, notre Seigneur du Temps va tenter de sauver le monde et ses compagnons qui, livrés à eux-mêmes dans une ville dont les habitants paraissent trop polis pour être honnêtes, vont révéler, et réveiller, l’existence de robots tueurs qui s’ignoraient jusqu’alors.

Après les trois premiers volumes de la série (« Apollo 23 » puis « La nuit des humains » et enfin « L’armée oubliée ») il n’aura pas fallu attendre longtemps ce quatrième tome des aventures du Docteur publiées en français par Milady - que je remercie vivement pour ce partenariat qui se poursuit - et retrouver avec un plaisir non dissimulé le Docteur accompagné non seulement d’Amy mais enfin du compagnon de celle-ci, Rory.

Avec ce regard juste et critique que permettent la distance et la connaissance des faits, Oli Smith signe un récit dont le déroulement et les détours, en aval, en amont et à rebours, nécessitent un double effort - de construction de la part de l’auteur, et d’attention pour le lecteur – mais offre par cet effet une dimension supplémentaire, alternative, à cette histoire sur fond de guerre froide et d’essais nucléaires. Un roman donc où rien n’est laissé au hasard, où même ce qui paraît d’abord purement formel, comme les dates et heures en tête de chapitre, est là pour servir de repère.

Une ambiance bien sentie, un scénario complexe, des réflexions de fond et de l’action, bref un univers complet et cohérent qui conjugue tout à la fois l’atmosphère de l’époque et celle de la série, avec notamment cette injonction (« Ne courez pas. Ne courez jamais ») qui prend à contre-pied celle du Docteur (« Courez ! ») mais renvoie également à celles de l’épisode Blink, un classique, de même que le principe des conversations rétroactives ou encore des boucles temporelles, sur lesquelles portait d’ailleurs le premier livre dérivé qu’il m’ait été donné de lire et dont la parution remonte à 1989.

Et si, une fois n’est pas coutume, les personnages du Docteur et d’Amy sont, comme dans les précédents volumes, de nouveau séparés, il faut toutefois reconnaître à Oli Smith le mérite supplémentaire de les relier à leurs microsomes respectifs au lieu d’insister sur leur relation exclusive. Cela lui permet de développer d’autres personnages, Geoff, Albert et Isley, emblématiques de l’époque et de leurs fonctions, complices et antagonistes à la fois, suffisamment aboutis pour envisager de les retrouver dans d’autres aventures, voire dans un spin-off de la série.

Ajoutons à cela de solides références aux univers des productions de genre de l’époque, du fantastique à la SF en passant par le manga, de Blade Runner à Terminator en passant par Retour vers le futur, Cobra ou Albator et nous obtenons un excellent volume dont le choix, tout à la charge et à l’honneur de Milady parmi le large éventail des parutions originales de la BBC, semble guidé tant par la diversité que par la qualité.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)