Ashita no Joe. Tome 11 : La critique

Date : 17 / 04 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Ashita no Joe
Tome 11

Fiche Technique :
Type : Shonen
Editeur : Glénat
Genre : Sport, Drame
Auteur : Tetsuya CHIBA, Asao TAKAMORI
Prix de vente : 10,75€
ISBN : 978-2-7234-8744-3
Date de parution : 21 mars 2012

Présentation de l’éditeur :
Après un régime extrême suivi d’un combat long et éprouvant contre Kim Ryuhi, Joe décroche finalement le titre de champion d’Asie, et dédie sa victoire à Tooru Rikiishi. Ce premier pas sur la scène mondiale de la boxe ne suffit pas à apaiser la soif de victoire de Joe, puisque ce dernier ne rêve que d’une chose : battre au plus vite José Mendosa, le champion du monde, pour lui ravir sa place !
Cependant, Joe qui refuse de se faire soigner malgré un état de fatigue avancé, finit par s’évanouir sans raison, tandis que Yoko Shiraki commence à s’intéresser de près au champion Mendosa...

Décryptage :
Ce tome met la boxe au second plan et se focalise principalement sur Yoko Shiraki. Les sentiments qu’elle éprouve pour Joe sont contradictoires, entre amour et haine. Depuis que Joe et elle se connaissent, il l’a escroquée, puis tué son meilleur boxeur sans oublier qu’à aucun moment il n’a eu le moindre respect pour elle ni même voulu lui céder quoi que ce soit quand elle avait un ascendant sur lui. Et dans le fond, c’est ce caractère indomptable qui lui plaît. Elle même a probablement du mal à s’en rendre compte. Sa manière de lui mettre des bâtons dans les roues et de retarder autant que possible la confrontation entre Joe et Mendosa trahit son inquiétude sur la santé du boxeur qui risquerait trop gros à affronter le champion.
Ce tome nous donne également l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce fameux champion, José Mendosa. Mendosa est un boxeur pragmatique, soucieux de son état de santé et conscient des risques qui l’attendent sur le ring pour avoir vu des carrières finir misérablement suite à de mauvais coups. Au summum de sa force physique et au sommet de sa carrière de boxeur, il n’en demeure pas moins humble et modeste dans sa vie privée, bon mari et bon père. Il est un peu le contraire de Joe qui s’enflamme en toute circonstances. En un sens Kim Ryuhi pouvait lui aussi être considéré comme une antithèse de Joe pour son côté froid et calculateur. Si des boxeurs comme Joe, Rikiishi et Carlos étaient le feu, Kim serait la glace et Mendosa un lac paisible. On éprouve de la sympathie et du respect pour cet homme que Joe souhaite vaincre. Leur rencontre semble inéluctable mais auparavant, Joe devra défendre une fois de plus son titre de champion d’Asie contre un nouveau challenger. Quel sera la nature de ce prochain combat orchestré par Shiraki ? Avec plus de dix ans d’avance, ce prochain adversaire préfigure l’affrontement entre Rocky Balboa et Clubber Lang dans Rocky 3. Joe parviendra t il à faire rugir l’Oeil du Tigre ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Netflix - Bandes annonces : 14 octobre 2024
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)