L’Ascension du Gouverneur : La critique

Date : 27 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



L’ascension du Gouverneur

The Walking Dead - tome 1

• Auteurs : Robert Kirkman & Jay Bonansinga
• Editeur : Le Livre de Poche
• Nombre de pages : 400
• Prix de vente : 8€10
• Date de sortie : 7 mars 2012
• Collection : Littérature & Documents
• N°ISBN : 9782253134824

Présentation de l’éditeur :
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice : il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

Suivie par des millions de lecteurs (15 tomes parus aux éditions Delcourt) et de téléspectateurs (la série TV événement), The Walking Dead est un véritable phénomène.

L’ascension du Gouverneur est le premier roman inédit de cette série culte.

Décryptage :
Quoi de mieux, après une seconde saison que j’ai personnellement trouvé très (trop) faible par rapport au potentiel d’une telle série, que de se plonger dans ce roman inédit pour prolonger un plaisir tout de même coupable... Quoi de mieux, parce que ce roman introduit et met en scène le personnage du "Gouverneur" qui aura semble t-il une place centrale dans la saison 3 de The Walking Dead et que bonne nouvelle, c’est beaucoup moins mou que la série.

Véritable tranche de vie de survivants dans le monde imaginé par Robert Kirkman, le roman suit un petit groupe composé de Philip et sa fille Penny, Brian le frère de Philp et Robby et Nick, 2 amis de Philip. C’est le tout début de l’épidémie et pour échapper au fléau qui ravage petit à petit le pays, ils décident de s’installer dans une résidence privée et protégée dans le petit nid douillet d’une confortable maison qu’ils ont débarrassés de leurs occupants déjà morts. Il se terrent dans cette maison et vont commencer à s’y barricader pour résister aux assauts des zombies de plus en plus nombreux. Mais il va bien falloir partir et leur route sera longue, périlleuse, semée d’embuche et surtout de zombies.

Le gros avantage de ce roman est qu’il réconcilie avec la série pour laquelle on a envie de profiter de bons épisodes. Il nous dévoile les secrets du Gouverneur que l’on va découvrir en chair et en os lors de la 3ème saison de la série. On assiste là aux prémisses de Philip Blake, celui qui va diriger la ville de Woodbury, le dangereux tyran sans aucune pitié, celui même qui est capable de faire se battre ses prisonnier avec des zombies pour amuser son peuple.

Et tout l’intérêt de ce premier roman est de découvrir comme un homme comme Philip peut devenir un tyran comme le Gouverneur, tout le cheminement qui va construire (ou plutôt déconstruire) cet homme. Pourtant, même en connaissant les tenants et les aboutissants d’un tel roman, on s’attache très vite aux personnages qui sont très humains et qui tentent de survivre dans ce monde qui le devient de moins en moins.

C’est plutôt bien écrit et fluide et le lecteur est tout de suite plongé dans ce monde qui lui sera ou non familier mais que l’on soit ou non un habitué, cela peut soit nous donner envie de se replonger dans la série ou de découvrir un monde de zombie plutôt riche. Un monde plein d’action qui ne laisse que peu de répit aux protagonistes. La lecture est donc très rapide et on veut toujours savoir ce qu’il se passe au delà de la page tournée c’est surtout grâce à un style très visuel, on a aucun mal à imaginer les scènes (souvent horribles) qui se déroulent dans ces pages.

Un très bon roman se mariant à merveille avec la série de laquelle il reprend tous les codes avec beaucoup de réussite. C’est une expérience intéressante, un ben ajout à l’univers de Kirkman. Gare au choc final qui conclu le roman... Le livre montre comment un homme normal confronté à un environnement chaotique pots-apocalyptique peut devenir aussi diabolique. Le livre présente sa lente et douloureuse descente aux enfers. Et quoi de plus intéressant que de se pencher sur la psychologie et de la dérive d’un tel personnage ? A dévorer bien sûr.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024