The Woman (Blu-ray) : La critique

Date : 05 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


The Woman


Disponibilité : 1er mars 2012
Distributeur : Emylia
Ce qu’ils en disent


La femme évoquée par le titre est la dernière survivante d’un clan qui a erré sur la côte nord-est des Etats-Unis depuis des décennies. Elle demeure seule, gravement blessée et vulnérable. Christopher Cleek, avocat brillant et père de famille sérieusement perturbé s’embarque, poussé par ses idéaux tordus dans un projet détraqué : celui de capturer et « civiliser » cette femme, une décision qui mettra bientôt en danger les vies de tous les membres de sa famille.

Ce qu’on en pense


Etrange ambiance que cette ambiance de départ, Chris Cleek est un avocat respecté dans sa petite ville du Massachusetts mais très vite, en faisant connaissance du personnage et de sa famille, on se rend compte que quelque chose cloche, un malaise plane dans cette famille et qu’on est face à un homme perturbé. Despote au sein de sa famille, il mène tout le monde a la baguette mais avec une force tranquille et comme si tout était normal, la famille obéit à toutes ses demandes d’une seule voix. Cette famille modèle de l’extérieur est malsaine forcément, les enfants et la femme aux ordres du père, corvéables à merci. Malheureux à l’école, asociaux, solitaires, les enfants sont brisés, le garçon est très attentif aux attentes du père son modèle, la fille semble résignée mais rongée par un mal invisible et la femme est soumise. Tous sont mal dans leur peau, effrayés par le père et ses réactions qui est le mâle dominant dans toute sa splendeur.

Mais c’est lors d’une partie de chasse, seul, qu’il va tomber sur la jeune femme du titre, une enfant loup qui, on l’imagine, a survécu toute seule depuis sa petite enfance. Intrigué, il va la suivre, la traquer, la capturer et l’enfermer dans une cave qu’il va aménager pour elle. Il va en faire sa chose, l’élever et tenter de la dresser comme on peut le faire avec un animal sauvage. Et c’est à partir de là que la famille va imploser. La mère va forcément être jalouse, le fils va tenter de ressembler à son père...

C’est bien évidement malsain parce qu’il y a aussi cette histoire d’inceste que l’on soupçonne depuis le départ, la violence physique et surtout psychologique de cet homme sur sa famille. L’étreinte psychologique qu’il a sur eux est sans borne. Et ça le rend d’autant plus dangereux qu’il pense qu’il a raison et qu’il fait ce qui est bon pour lui et pour sa famille, et qu’il a tout sous contrôle. La violence, la domination, le viol (parce qu’une jeune fille comme ça lui sert aussi de jouet sexuel) sont des sujets au centre de ce film qui est écrit par Jack Ketchum (Morte saison, Une fille comme les autres, Fils unique) qui est loin d’être un novice dans l’art d’écrire des thriller malsains. Le film est fort, violent et sanglant ; mais c’est la violence psychologique qui est la plus intense. Ce n’est pas tant la violence qu’il peut infliger à la sauvageonne mais celle qu’il inflige à sa famille qui intéresse le réalisateur (elle n’est finalement là que pour la vengeance) et au final, la nature reprendra ses droits, mais de quelle manière ?

Le film est quasiment passé inaperçu en France malgré toutes les participations très remarqués aux différents festivals. Il reste surprenant, gênant et malsain, mais ne laisse pas indifférent.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : AVC 1080p/24 [1.85]
• Audio : Français et Anglais 7.1 DTS-HD Hi-Res Audio
• Sous-Titres : Français
• Durée : 93 min

Sans prouesses extraordinaires, Emylia nous offre toutefois avec The Woman une belle édition techniquement parlant avec une image suffisamment maitrisée. De belles couleurs, des noirs un peu limites mais rappelons-le, nous sommes ici en présence d’un film à petit budget qui au final ne s’en sort pas trop mal.

Les 2 pistes audio s’en sortent particulièrement bien, même si, là encore, ce n’est pas un film qui pousse le son de vos satellites dans ses retranchements. Mais les voix sont très bien restituées et la musique (excellente, en tout cas bien dans le ton du film) enveloppe convenablement la pellicule.

Bonus


• Scènes supprimées (5’40)
2 véritables scènes qui mettent bien l’accent sur la relation entre Chris et sa famille et l’emprise qu’il a sur sa femme et une autre qui dévoile Carlee Genevieve Raton jouée par Carlee Baker, qui joue la professeur de Peggy, sous un autre jour.

• Making-of "Malam Domesticam" (23’46)
La construction des décors, la recherche de lieux de tournage, les acteurs, le son, la musique et beaucoup d’images de tournage sont au menu de ce sympathique making-of qui n’est malheureusement pas sous titré comme les scènes supplémentaires.

Au final


C’est un film dérangeant que nous propose Emylia mais encore une fois c’est un film atypique, malsain encore plus effrayant quand on sait que c’est adapté (très librement) de faits réels et que cet homme pourrait très bien être votre voisin...

Visuels DVD et Blu-ray


PNG - 181.4 ko
PNG - 168.2 ko











On en a parlé


The Woman : En DVD et Blu-ray depuis le 1er mars

Portfolio


<album|id_article=19078>

  • The Woman Blu ray La critique 0001
  • The Woman Blu ray La critique 0002
  • The Woman Blu ray La critique 0003
  • The Woman Blu ray La critique 0004
  • The Woman Blu ray La critique 0005
  • The Woman Blu ray La critique 0006
  • The Woman Blu ray La critique 0007
  • The Woman Blu ray La critique 0008
  • The Woman Blu ray La critique 0009
  • The Woman Blu ray La critique 0010
  • The Woman Blu ray La critique 0011
  • The Woman Blu ray La critique 0012

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait