Paranormal Activity 3 (blu-ray) : La critique

Date : 22 / 03 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


Paranormal Activity 3
(Version longue inédite)


Disponibilité : 7 mars 2012
Distributeur : Paramount Home Entertainment France

Ce qu’ils en disent


Paranormal Activity 3 vous emmène là où le phénomène a commencé et délivre les plus lourds secrets. Les caméras de surveillance sont allumées et enregistrent les moments effrayants où le mal commence et terrorise pour la première fois les jeunes sœurs Katie et Kristi. Une œuvre dérangeante qui vous plonge dans la terreur absolue. Préparez-vous à ne plus dormir tranquillement !

Ce qu’on en pense


3ème volet de la sage horrifique Paranormal Activity, celui-ci se propose de nous faire partager les origines du mal, celui qui poursuit nos deux héroïnes. Alors retour dans le passé dans les années 80 et bien entendu, il faut trouver de nouvelles ruses pour nous proposer les images retrouvées, mais là encore c’est une réussite.

Katie et Kristi sont 2 petites filles vivants au sein d’une famille normale des Etats-Unis, les deux mêmes qui seront les héroïnes adultes des 2 volets précédents ou suivant selon la chronologie. On découvre comment elle vont attirer le mal, pourquoi celui-ci va s’acharner sur elles. Il est compliqué d’en raconter plus sans entrer dans trop de détails qui en dévoileraient trop sur l’histoire. Mais les personnages (nouveaux forcément) sont très bien joués, très justes, et un certain humour malgré la peur qui les entoure est toutefois présent, permettant de donner un ton léger avant de frissonner.

Mais sachez que tout se tient plutôt bien, le film est cohérent vis à vis des 2 premiers. Excepté la fin angoissante, le film reste assez calme, même s’il est ponctué comme les autres de ces moments qui font sursauter et crier les téléspectateurs. Les ressorts techniques qui font le succès de la saga sont bien là et très bien exploités.

Attention, le dernier quart d’heure est insoutenable dans sa construction et dans ce qu’il montre mais attendez-vous à une montée crescendo de la tension, attendez-vous à être surpris, étonné, effrayé... et à sursauter de temps à autre pendant tout le film. C’est efficace, ça rempli bien son cahier des charges. Objectif atteint.

Le rendez-vous annuel avec un nouvel épisode de la saga Paranormal Activity est maintenant bien rodé. Chaque année le nouvel opus sort au moment d’Halloween au cinéma et quelques mois plus tard en vidéo (à la manière de Saw). Le 4ème volet est attendu pour l’automne prochain, on a hâte de voir ce que les créateurs trouveront pour se renouveler et pour nous effrayer. Il est surtout à noter que c’est une franchise extrêmement lucrative faite avec très peu de moyen. Une franche réussite.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 1080p HD - 1.78:1 16/9
• Audio : Français Dolby Digital 5.1, Anglais 5.1 DTS HD-MA, Allemand Dolby Digital 5.1, Italien Dolby Digital 5.1, Espagnol Dolby Digital 5.1 et Anglais Piste Audio Descriptive Dolby Digital 5.1
• Sous-Titres : Français, Anglais, Anglais SDH†, Allemand, Néerlandais, Italien, Danois, Suédois, Norvégien, Finnois, Espagnol

Malgré le fait que l’on soit face à des images de bandes vidéo datées des années 80 (les fameux "found foutage" qui font la réussite de cette série), on a droit ici, étonnamment, à une image d’excellente facture. L’image est profonde et claire, ce qui permet d’avoir toujours les yeux partout à se demander d’où va provenir le prochain effroi. On garde toutefois une image vintage avec un côté rétro du meilleur effet et surtout très fidèle à la vision que souhaite donner le réalisateur.

Côté son, c’est un régal pour se faire peur, tous les petits et gros bruits sont répercutés sur toutes les enceintes avec beaucoup de finesse et de force pour plonger le téléspectateur dans l’angoisse mais là aussi avec cet aspect vintage nécessaire au film. Les voix sont parfaitement intégrées à bande son qu’il faudra privilégier en VO.

Bonus


• Le film en 2 versions :
- version longue inédite (94’)
- version cinéma (84’)

• Contient le Blu-ray et le DVD du film

• Cassettes perdues :
- Montage effrayant (2’15)
- Publicité de Dennis (0’56)

Des scènes inédites qui montrent Denis piégeant sa femme pour l’effrayer ainsi qu’une publicité faite maison, le tout est assez drôle et léger mais beaucoup trop court.

C’est vraiment très (trop) court comme bonus. Alors oui, la version inédite propose 10 minutes de plus que la version cinéma mais forcément le choix du public se portera sur la version inédite. Il est compliqué de considérer la version cinéma (ou inversement) comme un bonus. On regrette vraiment que l’éditeur n’ait pas fait l’effort d’intégrer plus de bonus qui nous auraient permis d’en savoir un peu plus sur le film.

Visuels DVD et Blu-ray


JPEG - 299.3 ko
JPEG - 253.1 ko












Au final


Alors pourquoi changer une formule qui gagne (autant) ? Il n’y a aucune raison de le faire, surtout que chaque nouveau volet recèle de petite nouveauté et de petites choses qui le différentie de son aîné et qui du coup le rend original comme c’est encore le cas cette fois. Une bon film qui ne révolutionnera pas le cinéma mais qui comblera les fans du genre. On attend de voir ce que donnera le 4ème volet qui est d’ores et déjà annoncé. Une très bonne édition malgré l’absence de bonus.

On en a parlé


Paranormal Activity 3 : En DVD et Blu-ray depuis le 7 mars
Paranormal Activity 3 : Interview d’experts en paranormal
• Rubrique Paranormal Activity


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait