Sanctum tome 1 : La critique

Date : 01 / 03 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Les éditions Glénat ont commencé à sortir en janvier une mini-série Sanctum dessinée par Boichi, l’auteur d’Hotel. Décryptage.


Sanctum
Tome 1

Fiche Technique :
Auteur : Masao Yajima
Type : Seinen
Genre : Action, Science-fiction
Prix de vente : 10,75€
Nombre de tomes : 5 (terminé)
ISBN : 978-2-72348-149-6
Paru le : 18 Janvier 2012

Présentation de l’éditeur :
Suite à un accident de voiture qui a tué toute sa famille, Luna Hazuki, seule survivante, semble avoir passé un pacte avec une créature divine. Sept ans plus tard, alors qu’elle vit tranquillement en Amérique, l’heure du réveil sonne. Mais une question fondamentale demeure : Luna est-elle l’incarnation du Christ... ou de l’Antéchrist ? Sa venue annonce- t-elle la rédemption ou la condamnation du monde ? Qu’importe pour le Vatican, qui, ne voyant ici qu’une concurrence néfaste à son pouvoir, envoie ses tueurs aux trousses de Luna.

Décryptage :
Sanctum est la collaboration de Masao Yajima au scénario et de Boichi au dessin. Le premier est connu pour avoir travaillé sur la mni série Journaliste aux éditions Delcourt quant à Boichi c’est un dessinateur coréen connu pour Sun-Ken Rock chez Doki Doki ou dernièrement Hotel chez Glénat.

Le manga raconte l’histoire de Luna, jeune fille japonaise vivant aux Etats-Unis qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. Sur fond d’ésotérisme et de référence biblique, le destin du monde va se retrouver entre ses mains.

Ce premier tome a pour objectif de présenter les bases de cette histoire. De nombreux éléments aux mythes chrétiens sont évoqués, peuvent parfois ralentir la préhension, mais heureusement les éditions Glénat ont eu la bonne idée de faire un lexique en fin de tome pour donner des explications supplémentaires.

Les personnages soutenant l’intrigue sont pour le moment un peu cliché. On a l’héroïne un peu nunuche, l’ami amoureux secrètement qui en fait des tonnes et le copain poseur au passé bien mystérieux. Toutefois, cela ne gène en rien la lecture et les auteurs ont encore le temps d’étoffer un peu les protagonistes.

Niveau dessin, c’est très beau, tant dans les décors que des personnages quoique parfois un peu caricaturaux. Il n’y a qu’à regarder la scène de l’accident dans les premières pages qui est tout bonnement époustouflante de détails. Il faut préciser tout de même que le manga est pour un public averti du fait de nombreux éléments assez violents et gores.

Ce premier tome de Sanctum s’avère être une bonne introduction et il est certain que la suite de l’histoire va offrir de nombreux rebondissements. A découvrir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël