Mentalist Review saison 4 : Episode 15 - Le goût du poison (spoilers)

Date : 22 / 02 / 2012 à 00h05

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x15 de Mentalist sur le site de TF1Vision

War of the Roses

Ecrit par Ken Woodruff - Réalisé par Geary McLeod

Lorsqu’une jeune travailleuse sociale est tuée, Jane rencontre Erica Flynn qui détiendrait des informations importantes sur cette affaire. Pendant ce temps, Rigsby et Sarah tentent de s’adapter à leur future situation de nouveaux parents.

Cette fois ça y est ! Il déraille ! Patrick Jane a définitivement perdu tout bon sens !

Il dépasse les règles de la bienséance en accordant à une tueuse ce qu’il n’a offert à aucune autre depuis son intolérable perte. Un langoureux baiser.

Sacrilège ! Les fans se déchaînent sur les forums. Mais qu’est-ce qui lui a pris ?

Alors qu’ils avaient à peine commenté « la prise de bouche » à laquelle il avait eu droit dans l’épisode 410, de la part de « son adulte responsable » (on se souvient qu’il avait besoin de faire signer son bulletin de sortie de l’hôpital) … les fans ne pardonnent visiblement pas à Jane cet écart de conduite, ma foi, tout de même quelque peu prévisible

Tombé sous le charme vénéneux de la toxique marieuse, Erica Flynn, qu’il avait lui-même envoyée derrière les barreaux, voilà que Patrick, comme hypnotisé, se laisse mener par le bout du nez !

Contre la promesse de l’aider à découvrir le meurtrier d’une jeune travailleuse sociale de sa connaissance, la sulfureuse parvient à convaincre Jane de la faire sortir de prison. Jamais dupe de son intention d’en profiter pour se faire la belle, Patrick entre néanmoins dans son jeu et se fait berner comme un bleu.

Sous le regard désespéré et impuissant de Teresa qui voit son patron lui-même, Wainwright, se laisser manœuvrer lui aussi, la diabolique criminelle manipule tout son monde dans le but d’échapper à la longue peine qui l’attend. Habile à se faire servir, surtout par les hommes, Erica parvient à faire baisser la garde à notre charmant consultant qui même s’il lui dit qu’il la voit venir, se fait piéger par ses grands yeux tristes et son charisme envoûtant.

Impossible pour l’équipe et encore moins à Lisbon en dépit de ses efforts, de s’immiscer dans la relation hasardeuse dans laquelle Jane est en train de se fourvoyer. Leur seule chance de renvoyer au plus vite la perfide dans sa cage est de découvrir l’assassin. Les pistes se multiplient, prolongeant dangereusement la permission d’Erica.

Au pied du mur, si j’ose dire, subjugué durant quelques secondes, l’homme troublé, laisse ses lèvres attirées goûter au plaisir fielleux du « baiser de Judas ». Car il sait bien ce que cherche la jeune femme en le déstabilisant. Et pourtant, irrésistiblement séduit, à son corps défendant, il devient l’instrument de son évasion.

Pendant que Rigsby de son côté se fait tant bien que mal au fait de devenir père et qu’il tente de « régulariser » avec Sarah, le tandem Patrick / Erica fonctionne assez pour faire se dévoiler le coupable. Ce qui tendrait à démontrer que le choix de Jane n’était pas si mauvais. Pourtant, la pernicieuse Erica le roule bel et bien dans la farine et alors qu’il croyait avoir éventé ses projets d’évasion, elle parvient à lui filer sous le nez, confiée par Wainwright lui-même à des complices déguisés en gardiens.

A peine choqué, Jane a même plutôt l’air content de voir partir dans la nature la belle, qu’il compte bien remettre en prison. Lisbon est plus déçue qu’en colère.

Mais les fans eux, sont furieux ! Les chats sont remplis de remarques sur le « dérapage » de Jane, apparemment pas beaucoup apprécié.
Rien à voir, sûrement, avec une légère chute du taux d’audience CBS jeudi dernier, qui passe à 13,55 millions de téléspectateurs, (contre un million de plus la semaine précédente) –source audienceusa.com. Ce qui reste un très bon score pour un passage à 22h et place le Mentalist en tête du créneau horaire.

Coquin monsieur Heller, qui se délecte depuis des semaines de l’impact de ce périlleux baiser.
Encore une jolie tactique pour relancer l’intérêt du public. A en juger par les réactions, c’était bien joué !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024