Secret bancaire USA : La critique du tome 3

Date : 25 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Secret Bancaire USA

Tome 3 - Rouge Sang

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Philippe Richelle
• Dessin : Dominique Hé
• Collection : Investigations
• Sortie le : 11 janvier 2012
• Format : 48 pages
• Taille : 215 x 293 mm
• ISBN : 9782723485005
• Prix : 11€50

Présentation de l’éditeur :
Quand Aldo Moretti, ancien dirigeant d’un organisme de prêt bancaire, est retrouvé mort près de sa piscine, les agents du FBI Capelli et Horowitz posent à son entourage la question habituelle : lui connaissiez-vous des ennemis ? Or Moretti était accusé de délit d’initié, et d’avoir profité de la ruine de milliers de petits propriétaires en vendant les actions de sa société. Outre les héritiers de sa fortune, Moretti a donc des milliers d’assassins potentiels…

Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal… Richelle a imaginé ce qui se passerait si quelqu’un s’était mis en tête d’éliminer les patrons voyous qui n’hésitent pas à spéculer sur les crises. Le dessin réaliste de Dominique Hé apporte encore plus de crédit à ce polar ancré dans la dure réalité de notre époque. Après près de 100.000 ex. de la série Secrets Bancaires vendus, les auteurs prolongent la série aux USA, pour un cycle plus glamour !

Décryptage :
Diablement d’actualité, ce 3ème tome commence par le procès des dirigeants de la société de crédit AHM, du délit d’initié probable de ses dirigeants et des parachutes dorés que ces mêmes responsables se sont accordés alors que leur société coule au plus bas. C’est l’un d’eux que l’on va suivre ensuite, Aldo Moretti, dans son monde doré, qui va finir avec 3 balles dans le corps. Capelli et Horowitz, les 2 policiers sont appelés pour mener l’enquête de cet étrange assassinat.

C’est sur fond de scandale financier que va se dérouler cette nouvelle histoire pour nos deux enquêteurs, somme toute assez classique, avec de très intelligentes explications sur la situation financière actuelle. Mais malheureusement, malgré les pistes, les enquêteurs n’empêcheront pas un second assassinat et ce n’est pas dans ce tome-là que l’affaire sera résolue. A suivre donc dans le prochain épisode. Mais on garde une certaine tension et un certain suspense très prenant.

Ce récit est très prenant, en fait, parce qu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’un épisode d’une série procédurale américaine. L’enquête qui piétine malgré quelques indices, les fausses pistes, des personnages secondaires intriguant qui font évoluer l’histoire... Le tout sur un fond de système financier américain qui n’est là qu’un prétexte, car beaucoup moins présent que dans les 2 premiers volumes. Le dessin est plutôt classique mais réaliste et sert très convenablement l’histoire, les belles villas des gens riches, l’action et les phases d’humour qui restent présentes, sans oublier nos deux héros qui restent heureusement très humains.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël