Mentalist Review saison 4 : Episode 14 - « Cheers » (santé) ! spoilers

Date : 16 / 02 / 2012 à 00h05

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x14 de Mentalist sur le site de TF1Vision

At First Blush

Ecrit par David Appelbaum - Réalisé par Roxann Dawson

Alors que le jury délibère, Jane tente de prouver qu’une femme accusée de meurtre est innocente. En parallèle, Cho utilise à nouveau les services de Summer, qui prend trop de risques à son goût.

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Une petite pause dans la descente aux enfers de notre charmant consultant.

Attendu, après trois épisodes plutôt sombres, celui-ci invite Lisbon et Jane à enquêter dans le cadre radieux d’un très joli vignoble de la côte ouest. Après une mise en bouche sautillante.

Rappelé à l’ordre une « nième fois » pour une de ses frasques au tribunal, Jane se passionne pour le cas d’une jeune femme accusée injustement d’avoir assassiné son prof de danse. La belle est une spécialiste du vin et embaume l’innocence. Patrick ne peut pas résister. Il arrache Teresa à son déjeuner sur le pouce et l’emmène à la chasse aux indices.

Mais convaincre le procureur Ardiles ne sera pas de tout repos. Et son hostilité envers l’équipe de Lisbon ne va pas faciliter les choses. Cela n’arrêtera pas Patrick qui entraîne encore une fois tous ses petits camarades dans une de ces croisades dont il a le secret.
Alors que tout accuse Eve, l’infidèle épouse, d’avoir tué son maître chanteur d’amant, Jane arrive à convaincre ses équipiers que le coup est monté, sans subtilité.

L’affaire n’est pas officielle, mais Lisbon reprend l’enquête et dépêche ses hommes qui découvrent qu’en effet, le cas est bien plus complexe qu’il paraît. Menacé par un criminel endurci, la victime avait semble-t-il d’autres ennemis. Dont Jane va savoir se servir pour prouver l’innocence de la jeune femme.

Impliquée au passage, la séduisante indic de Cho, Summer, le force à dévoiler ses sentiments à son égard. Face à la témérité de la jeune femme, Kimball perd son sang froid et tente de la protéger en la virant. Provocation qui la met hors d’elle et pousse la belle à faire la démonstration de ce qu’elle éprouve pour le charmant détective.
Quant à Rigsby et Van Pelt, ils semblent vraiment apprécier de faire à nouveau équipe.

Beau joueur Ardiles accorde à Patrick que cette fois, il a agi pour le bien de tous. Et gagné son pari, symboliquement récompensé d’une pièce, et d’un petit sourire qui en dit long.

C’est agréable et rafraîchissant. Malmené par le même procureur au tout début de la saison, ouvertement hostile à lui comme à toute l’équipe, Jane semble avoir gagné son estime, comme en fait une bonne partie des gens qui le détestent. Car si Jane a une qualité c’est bien celle de savoir impressionner son entourage. Il marque des points. Et fait remonter la jauge de son capital sympathie, qui commençait à sérieusement décliner ces derniers temps. En se comportant ainsi en justicier à l’armure étincelante, « presque gentil » (car tout de même, il continue à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour arriver à ses fins), Jane redore un peu son blason.

Détendus, Teresa et Patrick laissent libre cours à leur complicité naturelle. Les sourires et les petites attentions entre les personnages fusent dans cet épisode. Tout le monde a l’air plus serein. Serait-ce l’atmosphère éthérée du monde viticole ?

La trêve est bienvenue après toute la violence et le stress qu’ont subi les protagonistes au cours des épisodes précédents.

Toujours la « fameuse stratégie d’Heller » qui casse le rythme d’une routine jamais installée. Qu’on s’habitue ? A John le Rouge, à voir les personnages en prendre plein la … poire ? Pas question ! Voilà un moment de grâce dans le quotidien morbide et désespérant des policiers.

Finalement, il leur arrive de pouvoir rendre justice. Ils ont de quoi être fiers, pour une fois, pas de dommages collatéraux. Le plaisir du travail bien fait, la satisfaction du devoir accompli. Aaaah ! On respire.

Efficace. Selon audienceusa.com, on en est à 14, 68 millions de spectateurs … ça s’arrose.

Chapeau monsieur Heller !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024