Daylight saga (blu-ray) : La critique

Date : 04 / 04 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Daylight saga


Disponibilité : 14 février 2012
Distributeur : Emylia

Ce qu’ils en disent


Ce qu’ils en disent :
Elisabeth et Johnny se rencontrent dans un bar et deviennent très rapidement inséparables. Mais une nuit, Johnny est victime d’un très grave accident de voiture et reste entre la vie et la mort. Voyant Elisabeth dévastée par le chagrin, Seth, un aide soignant de l’hôpital, décide de sauver Johnny de la seule manière qu’il peut en le transformant en vampire. Désormais, ils vont devoir tenter de construire un amour dangereux, liés par l’éternité.

Ce qu’on en pense


Les vampires sont, comme les zombies, à la mode avec la saga Twilight au cinéma, des séries comme True Blood ou encore Vampire Diaries. Tous à leur manière décrivent les vampires, leurs meurs, les us et coutumes et là encore chacun à leur manière. Ici entre le titre, le thème et le visuel, on peut difficilement ne pas penser à Twilight mais on est là loin, très loin de l’histoire de Stephenie Meyer.

Elisabeth est désemparée lorsque Johnny, son nouveau petit ami est victime d’un accident et qu’il risque d’y perdre la vie. La seule solution pour Seth l’ange gardien et protecteur de l’ombre d’Elisabeth, le transformer comme lui en vampire pour qu’il "vive" pour rendre Elisabeth heureuse. Mais être vampire nécessite quelques ajustements, il faut se nourrir, il faut faire avec cette faim qui tiraille et pouvoir se fondre dans la société sans attirer sur soi la curiosité. La tâche d’apprentissage de Seth envers Johnny est complexe mais petit à petit la nature va reprendre ses droits et il va falloir aussi lutter contre ça.

C’est un récit initiatique, et c’est ce côté découverte de la condition de vampire, la lutte contre les tentations, c’est tout cet aspect qui rend le film intéressant. Une lutte constante pour accepter ce que l’on est, pour l’éternité. Savoir si cette condition est éternellement viable. Qui veut vivre éternellement ? Et peut-on lutter contre sa nature, si on est un prédateur, reste t-on prédateur ? Peut-on changer drastiquement sa nature ? Peut-on aimer malgré les différences ?

Alors le film peut paraître un peu mou mais ce n’est pas un film d’action (bien qu’il y en ait assez), il est intéressant de traiter la partie découverte de sa condition de vampire, les tentations et tout ce qui peut avoir comme conséquences pour les gens autour. Et c’est surtout sur les relations que l’accent est mis. La relation vouée à l’échec entre ce nouveau vampire et cette pauvre mortelle.

Daylight saga est un film sombre mais c’est un beau film, doté d’une bonne intrigue, il est réalisé avec beaucoup de soin. Plutôt bien joué, les acteurs sont convaincants parce qu’ils ne ressemblent pas à des top-modèles en plein défilé. Une belle image toujours filtrée mais de belle manière termine de donner une vrai ambiance artistique au film qui n’est pourtant qu’un film à faible budget à la musique très inspirée.

Et comme l’indique la pochette :
"Amour - Eternité -Rédemption. C’est une question de choix."

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 1080p - 16/9ème natif, compatible 4/3 - 2.35
• Audio : Anglais et Français DTS-HD High Res Audio 7.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 100 min.

C’est une bien belle image qui accompagne cette histoire de vampires qui se déroule bien évidement principalement de nuit. Les noirs sont très beaux, très profonds. L’image est dans l’ensemble sans défaut, très agréable comme on en a l’habitude maintenant avec Emylia

Niveau son, on a droit à 2 belles pistes de son DTS High Res Audio même si la piste anglaise est plus agréable et plus fine, la piste française tire très honnêtement son épingle du jeu. Les voix sont très claires et le reste du son (ambiance ou musique) sont assez justement repartis sur les satellites.

Bonus


Rien لا شيء niets
Nothing ezer nic
Nada intet inget
Nichts τίποτα kitu
Ничто| niente ไม่มีอะไร
何もです nihil niks

Et sinon, rien de rien à part des bandes annonces d’autres titres de chez Emylia et c’est lourdement préjudiciable à la note et c’est fort dommage.

Visuels DVD et Blu-ray


PNG - 178.5 ko
PNG - 194.7 ko











Au final


Au final Daylight est tout ce qu’on aime en ce moment, pas un énorme film qui termine bien mais un petit film indépendant très agréable qui n’a rien à envier aux grands, qui se regarde avec plaisir pour une nouvelle lecture, du mythe du vampire.

On en a parlé


Daylight Saga : Les vampires débarquent chez Emylia

Portfolio


<album|id_article=18690>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait