Locke & Key : La critique de "La couronne des ombres"

Date : 11 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Locke & Key
Volume 3 - La couronne des ombres

• Éditeur : Milady Graphics
• Scénario : Joe HILL
• Dessin : Gabriel RODRIGUEZ
• Sortie le : 20 janvier 2012
• Format : 160 pages
• ISBN : 9782811207069
• Prix : 14€90

Quatrième de couverture :
Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous offrent la suite de leur envoûtante et crépusculaire saga !

Les Ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir.
Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde où la nuit même est leur ennemie.

Introduction de Brian K. Vaughan.

Eisner Award 2011 du meilleur scénario.
British Fantasy Award 2009 du meilleur graphic novel.
Multi-nominé aux Eisner Awards en 2009, 2010 et 2011.

Décryptage
Alors que l’on croyait impossibile que la famille Locke connaisse plus de malheurs qu’ils n’en ont déjà rencontré en si peu de temps, voilà que revient Dodge plus déterminé que jamais à retrouver les clés magiques qui sont parsemées dans le manoir familial. Il va tenter d’utiliser contre son gré Sam Lesser, bien mort mais surtout fantôme qui a plus de facilité pour détecter les clés. Mais ce sera sans compter sur la ténacité des enfants Locke.

Il est très complexe de donner un avis sur une BD comme celle-ci sans sombrer dans l’accumulation de superlatifs. On a là vraisemblablement une des meilleurs série du moment avec Crossed qui sort aussi ce mois-ci chez Milady. Ce sont des BD qui vous entrainent dans des histoires fantastiques et ici dans le quotidien d’une famille qui tente de rester debout malgré les épreuves. Et c’est ce qu’arrivent à faire les enfants dans ce tome alors que la mère va sombrer dans l’alcool même si c’est elle qui fera la découverte la plus intéressante de l’histoire.

Après 5 pages d’introduction permettant de re-situer la famille et la situation dans laquelle elle se trouve, on est tout de suite témoin d’une lutte entre deux spectres : Dodge et Sam Lesser. J’étais tenté de critiquer un peu la partie très longue (trop longue ?) sur les spectres, ne sachant pas véritablement où les auteurs voulaient en venir mais malgré tout, je suis certain que cette partie trouvera un écho plus tard et que le combat entre ces deux spectres ne sera pas vain.

La seconde partie dans la grotte nous plonge encore (désolé pour le jeu de mot) dans un nouveau mystère et c’est bien cela ce qui me fait dire que rien n’est fait par hasard et que tout trouvera un sens très bientôt dans la résolution de l’histoire. L’auteur de l’histoire est tout de même, est-il nécessaire de le rappeler, le fils de Stephen King. C’est aussi une partie qui montre une Kinsey, non plus dépressive, mais qui a envie de vivre, de sortir, d’être avec des gens de son âge mais forcément des gens décalés et forcément des gens qui lui ressemblent.

La troisième partie sera un combat sans merci entre le bien et le mal, l’obscurité contre la lumière, qui accentuera l’aspect fantastique de la BD. Les batailles en pleines pages sont magnifiques, elle accentuent l’idée de gigantisme des scènes s’il en était besoin. Et ce genre de planches sont présentent sur tout l’album pour le rendre encore plus beau.

L’épilogue pourrait être heureux et optimiste mais montre une mère dépressive, qui sombre plus que jamais dans l’alcool mais qui va tout de même faire une découverte qui va la bouleverser encore plus et être à l’origine d’une scène bouleversante. Elle s’écroule alors que ses enfants tentent de tenir bon.

On découvre donc avec beaucoup de bonheur les malheurs de la famille Locke qui se prolongent de pages en pages sous un dessin toujours aussi sublime de Gabriel Rodriguez et un scénario ficelé aux petits oignons par un Joe Hill en grande forme. On ne peut que regretter amèrement que la série TV n’ait pas vue le jour tellement la BD est prête pour cet exercice. Les personnages sont de plus en plus attachants et on se prend à avoir peur de ce que Dodge pourrait faire étant l’âme maléfique de cette BD mais aussi l’ami de Tyler et Kinsey qui ne voient en lui qu’un ami bienveillant. Le mystère des clés s’épaissit donc, on les découvre les unes après les autres et elles nous plongent dans une histoire de plus en plus sombre et complexe. En bonus, la fin de la BD nous récapitule les clés connues et leurs "pouvoirs". Et vous savez quoi ? Le pire dans tout ça c’est qu’il va falloir attendre avant d’avoir la suite... et ça c’est pas cool.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël