Vampire Diaries : Review de 3x10 The New Deal (spoilers)

Date : 11 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 3x10 The New Deal de Vampire Diaries sur le site de TF1Vision

Scénario de Michael Narducci. Réalisation de John Behring.

La reprise de Vampire Diaries est tout aussi désespérante que le dernier épisode de 2011, à quoi jouent les scénaristes ? Que font les showrunners ?

Le surplace est un art que maitrisent parfaitement les scénaristes de Vampire Diaries parce que ça faisait un moment qu’on ne s’était pas ennuyé comme ça !

Un baiser Delenien (dégoulinant d’évidence et de crédibilité zéro) clôturant l’épisode, l’habituel manque d’action, une énième bourde d’Elena (« Klaus, Rebekah sait la vérité mais je lui ai poignardé dans le dos, tu feras pas de mal à mon frère ? » Mais bien sûr, comme si le fait d’uniquement lui rendre sa sœur - qui va certainement le trahir et vouloir le détruire - lui suffira à « compenser » l’absence de quatre cercueils !), pas de surprises et l’absence de Katherine asphyxient cet épisode.

Heureusement (oui, parce qu’il y a de très bonnes choses !) Stefan redresse (un peu) le niveau de l’épisode. Pourquoi ? Il est le seul à avoir compris quel était le talon d’Achille de Klaus et comment lui « rendre la monnaie de sa pièce ». De plus, sa relation Bonnie est toujours aussi sympathique à regarder, à cela s’ajoute le mystère planant autour du quatrième cercueil dont Bonnie et ses rêves peuvent apporter des réponses (espérons que ça soit une trame intéressante pour développer un peu plus ce personnage si mal aimé du public !). Contrairement à Damon ou à d’autres vampires, Stefan est le seul à être immunisé, pourquoi ? Certainement parce qu’il les respecte, l’intégrité de la continuité est donc resté intacte, du moins pour cette partie de l’épisode et parce qu’il hait Klaus (point de vue que partagent les sorcières). Serait-ce l’ancêtre de Katherine ou Esther ? Voilà quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent !

On attendait avec impatience une mise au point entre les frères Salvatore sur les dernières actions de Stefan. Et on a pas été déçus ! Les deux frères réussissent difficilement à enterrer l’âge de guerre (pour l’instant ?) pour s’unir contre Klaus. Heureusement pour Stefan, son frère sait tenir sa langue, contrairement à Elena !

Si l’horizon des Salvatore semble s’éclaircir un peu, celui de de Jérémy est en revanche beaucoup plus clair ! Au moins, même si Jérémy a complètement perdu les pédales sur le plan professionnel depuis ses ruptures avec Bonnie et Anna, il sait quel danger représente Klaus (contrairement à sa sœur qui s’obstine à croire que tout finira bien) et n’hésite pas à prendre les devants, quitte à tuer de sang froid un hybride (sous les yeux de sa sœur) ou à traîner avec Tyler ! L’ex de Caroline (qui nous manque cruellement dans cet épisode !) est toujours aussi tête à claque mais on a une lueur d’espoir lorsqu’il s’oppose à Klaus dans la manière de procéder. Le côté lunatique du fiston Lockwood agace et il est difficile de savoir ce qu’il adviendra de lui une fois Klaus détruit (comme le dit si bien Stefan, impossible que Klaus soit immortel)...

Revenons-en à Jérémy, du moins, la partie la moins réjouissante...Non contente de vouloir croire à un futur utopique avec Klaus, d’être persuadée que Stefan l’a trahie, Elena demande à Damon d’hypnotiser Jérémy pour le faire quitter Mystic Falls ! Idée suggérée sans pour être vraiment désirée par son petit frère, les scénaristes commettent une fois de plus une énorme boulette, mais...par le passé Jérémy s’est souvenu de certains événements et il nous parait plus qu’évident que ce départ forcé ne sera forcément qu’éphémère !

Via l’hypnose (désintoxiqué de toute verveine grâce à Tyler) de Jérémy par Klaus, The New Deal permet de revenir à un aspect jusqu’ici ignoré dans la série : la vulnérabilité des humains face à une éventuelle déficience de leur bague. C’est ce qui arrive au pauvre Alaric (entre se faire briser la nuque par Damon et se faire percuter par une voiture lancée à pleine vitesse par l’un des sbires de Klaus) que les scénaristes prennent un malin plaisir à faire souffrir ! Moyen pas vraiment subtil pour nous présenter Meredith Fell (un autre membre de la famille des Fondateurs ?), est-elle là pour venger Logan ?

Si les sourires machiavéliques de Klaus se répétaient d’un épisode à un autre, le demi-frère de Rebekah nous prend de court en se montrant mélancolique, limite dépité en voyant que sa demi-sœur est prête à se venger (malheureusement, ça ne sera pour tout de suite, mais ce n’est que partie remise !). Ce « nouveau Klaus » commence déjà à s’implanter dans Mystic Falls, aussi rusé que Stefan, toujours aussi bon comédien, il veut prouver à tout le monde (y compris Damon !) qu’il est gentil, pour l’instant, ça marche...

Note : 1,5/5

Dans le prochain épisode de Vampire Diaries, 3x11 Our Town :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024