Soldier Zero : La critique du tome 2

Date : 24 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Soldier Zero
Tome 2

• Éditeur : Editions Emmanuel Proust
• Scénario : Dan ABNETT et Andy LANNING
• Dessins : Javier PINA
• Collection : Atmosphères
• Sortie le : 13 octobre 2011
• Format : 104 pages
• Taille : 17 x 26cm
• ISBN : 9782848103365
• Prix : 14€95

L’histoire :
Et si vous deveniez… mi-humain, mi-extraterrestre ?...

Simple soldat revenu de la guerre en Afghanistan en chaise roulante, Stewart a fusionné avec une entité extraterrestre acquérant ainsi des superpouvoirs. Mais cette carapace commence à lui peser. Lui qui avait quitté l’armée bien décidé à militer pour la paix, le voici devenu un « super-soldat »… En proie au doute, Stewart renoncera-t-il à sa quête de justice ?

Soldier Zero de Dan Abnett et Andy Lanning (The Punisher) et Javier Pina (Strangers) reprend tous les thèmes de prédilection de Stan Lee : un être ordinaire confronté à ses faiblesses mais qui reçoit des superpouvoirs.

Décryptage :
L’histoire reprend directement à la suite de l’autre et c’est à ce moment précis qu’arrive ou plutôt se téléporte un nouveau personnage dans l’hôpital où est soigné James le frère de Stewart Trautmann, notre héros en chaise roulante. Méchant gentil ? Gentil méchant ? Il va en tout cas s’en prendre à nos héros pour ensuite tenter d’aider Stewart et ses amis et il est plutôt amusant de voir ce nouveau "méchant" se balader avec son appareil qui ressemble à un iphone et balancer des noms d’applications pour effectuer tous les trucs qu’il a en stock pour arriver à ses fins. Un clin d’œil à nos smartphones pommés ou non et de l’importance qu’ils peuvent avoir.

BD plutôt agréable, elle se lit plutôt aisément malgré une histoire un poil prévisible (ce qui pourrait être dû au changement de scénariste pour ce second volet) mais pas dénué d’action ni de rebondissements. De nouveaux ennemis entrent en jeu, de nouveaux complots prennent vie dans l’histoire. On en apprend aussi beaucoup sur la race extraterrestre symbiote qui a décidé de prendre possession du corps de Stewart mais aussi sur l’origine du conflit qui est en trame de fond du récit. La trame globale de l’histoire ne peut que s’en trouver grandie.

Graphiquement c’est assez dépouillé, on aime ou on aime pas ce style de Javier Pina assez coloré mais il épouse bien le récit, que demander de plus. On a là un second tome qui fait bien avancer une histoire qui garde un bon rythme qui nous tient en éveil. A suivre et à voir par la suite si les évolutions dans l’histoire perdurent.

Détail amusant, on entend parler dans ce volume des "split second men", personnages importants de la série parallèle The Traveler, initiée aussi par Stan Lee.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël