Noé : La critique du tome 1

Date : 04 / 02 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Noé

Tome 1

• Éditeur : Le Lombard
• Scénario : Darren ARONOFSKY
• Dessin : HENRICHON
• Sortie le : 07 octobre 2011
• Format : 72 pages
• Taille : 23.7 x 31 cm
• ISBN : 9782803629930
• Prix : 15€95

Décryptage :
Tout commence et tout dérape au moment ou Adam et Ève croquent la pomme interdite par Dieu dans le jardin d’éden. De cette désobéissance va découler l’exil du jardin d’éden puis la décadence et la violence de l’homme envers l’homme et enfin le courroux de Dieu envers son peuple. Noé est un descendant direct d’Adam, un mage qui vit seul avec sa famille en ermite sur une terre aride et désolée. Il refuse de côtoyer ses congénères qui forment un peuple violent et barbare. Toutefois, ayant des vision d’apocalypse, il va vouloir mettre en garde son peuple qui va rejeter ses prémonitions. Traité en paria il n’a qu’une solution : fuir pour se sauver et sauver sa famille et pour cela il doit marcher sur les pas de ses ancêtres. Il va vouloir rejoindre le Mont Ararat mais avant il devra se confronter aux Gardiens, des géants qui exècrent les hommes.

C’est un fable intemporelle, qui se déroule sur une planète inconnue, à une époque non véritablement définie dans un monde arride, sans pluie et où les tribus barbares règnent sans pitié. C’est une fable sur la foi que certains gardent malgré tous les malheurs qui peuvent leur arriver, une fable sur la Terre qu’il faut respecter avant qu’elle ne se retourne contre nous et bien entendu ce récit intemporel s’adresse à tous et nous met en garde sur la conséquence de nos actes.

Comme il l’avait fait lors de son film The Fountain, Darren Aronofsky sort ici une BD qu’il a écrite et qui accompagnera son film appelé Noah, projet maintes fois repoussé dont on commence à reparler et dont le tournage devrait débuter à l’été 2012. Très agréable à lire parce que porteur d’un message fort, elle est l’interprétation libre de l’histoire de ce personnage biblique qu’est Noé et son interprétation à la sauce fantastique est plutôt originale. La trame est la même, les personnages sont là mais le contexte est différent, c’est ce qui rend le traitement très original.

On a ici un paysage aride extrêmement bien rendu par le dessin magnifique de Henrichon (ancien de chez DC Comics) qui nous propose une mise en page très aérée avec de grandes planches et de très beaux dessins réalistes qui mettent en avant un monde "fantastique" doté de grands décors arides où règne en maître la désolation. On a là un premier tome (il doit en sortir 3 autres, un par année pour terminer en 2014) qui sert d’introduction à ce monde étrange mais que trop familier. Attention au contraste avec la suite qui devrait se passer sur/dans l’eau.

Il faut avouer que comme on connait l’histoire, on sait ce qu’il va se passer dans les grandes lignes mais là où le récit et la BD sont intéressants c’est de pouvoir découvrir tout ce que les auteurs brodent autour, la manière d’amener l’apocalypse dans un monde qui l’était déjà apocalyptique et ensuite la reconstruction j’imagine mais là j’anticipe... Ce sera à voir dans les tomes suivants.

Présentation de l’éditeur :
C’était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares.

Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d’un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie.

Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu’au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre...


Aronofsky - Handel - Henrichon : Noé - Pour la... par LeLombard


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël