Peace Maker Tome 1 : La Critique

Date : 07 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


C’est le 21 septembre 2011 qu’est sortit le premier volume de Peace Maker, un manga à l’ambiance western aux éditions Glénat. Décryptage.


Peace Maker
Tome 1

Fiche Technique :
Auteur : Ryuji Minagawa
Type : Seinen
Genre : Aventure, Western
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes : 8 (en cours)
ISBN : 978-2-72348-040-6
Paru le : 21 septembre 2011

Présentation de l’éditeur :
Hope Emerson, fils du célèbre Peace Emerson, a hérité de son père l’étrange technique du Spot Burst, un tir multiple qui fait de lui le gunner le plus redoutable de l’Ouest des États-Unis. Un talent qui finalement le transforme en cible pour tous les mercenaires désireux de se faire un nom… ou mandatés par un riche millionnaire du nom de Philip Crimson qui semble étrangement déterminé à l’abattre.

Décryptage :
Dans le monde du manga, peu de séries s’intéressent au western ; et Peace Maker fait partie de ces exceptions. Alors que vaut ce nouveau seinen ?
Ryuji Minagawa s’est fait connaître avec Striker chez Glénat au début des années 90 avec les balbutiements du manga en France mais aussi avec Arms dans les années 2000 chez Kana.
A présent, le mangaka nous offre sa vision du western où les duels vont bon train et sont organisés dans toutes les villes.

Hope Emerson, le héros qui n’en a pas vraiment la prestance, se retrouve propulsé dans une histoire bien malgré lui. Bien que doué dans l’utilisation de l’arme à feu, il se refuse de l’employer pour tuer. Toutefois il va devoir se faire violence pour protéger Nicola, une fille bien énigmatique, poursuivie par les Crimson Executers.

Rapidement on rentre dans l’ambiance, avec une scène sans parole où seules les images arrivent à nous faire comprendre la situation. La suite est un peu plus posée, car l’auteur veut mettre en place son univers et ses protagonistes. Ces derniers bien que classiques dans leur construction s’intègrent facilement dans le récit qui prend forme petit à petit.

On sent que le mangaka a regardé de nombreux western pour faire Peacemaker. Les plans cinématographiques se succèdent et plus particulièrement lors des scènes de duels. La tension est palpable et on frémit lorsque les duellistes dégainent.

Comme pour de nombreux seinen, le style se veut réaliste et est particulièrement convainquant. Les traits des personnages manquent parfois de régularité, en revanche les décors sont des plus réussis. Il y a un véritable travail sur ce point, favorisant d’autant plus l’immersion dans ce western.

Ce premier tome de Peace Maker offre une entrée en matière des plus efficaces. Et on a envie de connaître rapidement de la suite. A découvrir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël