Marie des dragons : La critique du tome 4

Date : 27 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Marie des Dragons

Tome 4

• Éditeur : Soleil Production
• Scénario : ANGE
• Dessin : DEMAREZ
• Sortie le : 19 octobre 2011
• Nombre de pages : 48
• Taille : 323 mm x 234 mm
• ISBN : 9782302017733
• Prix : 13€95

Décryptage :
4ème tome et celui-ci commence par une intelligente remontée dans le temps avec l’histoire de Marie des Dragons racontée au (très) jeune Empereur. Ce petit tour scénaristique permet de compléter l’histoire de Marie et de l’éclairer d’un jour nouveau. La BD démarrerait presque comme une préquelle mais très vite, on plonge à nouveau dans l’action et William, le fidèle compagnon de Marie est enlevé en pleine bataille. Elle va bien entendu tout faire pour le retrouver. Mais en même temps, une nouvelle menace plane et l’empereur a failli faire les frais de ces chevaliers noirs animés d’une force et d’une férocité surnaturelles. Marie va se mettre au service de l’Empereur et ce sera un émouvant moment de retrouvailles entre son frère Amaury et elle-même, qui va lui aussi en profiter pour raconter son parcours.

C’est un tome qui est mené de manière très intéressante, de très nombreux flashbacks enrichissent l’histoire mais les mystères restent encore nombreux malgré les explications données, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette histoire. Même si l’album porte le nom du compagnon de Marie, ce tome est centré directement sur elle et son frère, sur leurs retrouvailles, William étant le grand absent (et pour cause) jusqu’au final.

On apprend un peu plus sur les origines de ces être maléfique que combat Marie, ces fameux dragons qui ne ressemblent en rien à ceux que l’on trouve dans les volumes d’héroïque fantasy. Ces monstres là tiennent plus des monstres d’Alien que du fameux Smaug le dragon de Tolkien. C’est ici du fantastique moyenâgeux dans un univers uchronique. Un curieux mélange mais qui fonctionne plutôt bien sous le dessin toujours aussi plaisant et fouillé de Thierry Demarez. De l’aventure, du suspense, de l’action, des rebondissements, des retrouvailles, de la magie occulte, de la politique, de la tromperie, des monstres et une jeune et belle guerrière. Un bon cocktail pour continuer cette série et nous donner envie de lire la suite.

Présentation de l’éditeur :
Le destin d’une guerrière, le combat d’une femme.

Marie n’était qu’une enfant quand elle a tout perdu, et sans l’aide de William, son ami, son frère de sang, elle n’aurait pas survécu. Maintenant William a disparu, enlevé. Sa rançon ? Des éléments, des clés. Les clés du mystère de ce monde, des réponses sur sa création.
À Bayeux, l’Empereur de France combat les anglais dans ce qui serait, dans un autre monde, les débuts de la Guerre de Cent ans. Et la bataille ne tourne pas en sa faveur. Mais il y a tellement plus en jeu que le destin de la France...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël