Neige Fondation : La critique du tome 2

Date : 17 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Neige fondation
Tome 2 : L’Écharneur

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Didier Convard & Éric Adam
• Dessin : Jean-Baptiste Hostache & Didier Poli
• Sortie le : 23 novembre 2011
• Genre : Science Fiction
• Nbre de page : 56
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723472364
• Prix : 13€50

Décryptage :
Le sérum permettant de lutter contre le mal d’Orion est entrain de perdre de son efficacité et seul un biologiste caché à Paris pourrait aider à le stabiliser à nouveau. Pour cela, un petit groupe d’une douzaine de personnes part à sa recherche mais parmi eux se cache un traitre à la solde de "l’écharneur". Et c’est en coulisse que cet odieux personnage orchestre ses exactions.

La balade jusqu’à Paris ne se fait pas sans mal et on découvre la capitale magnifique sous la neige, dévastée mais contrôlée par le Prévot. Mais les problèmes ne font que commencer et l’intrigue va se dévoiler petit à petit jusqu’au dénouement final.

Après un premier tome très beau et très intéressant dans l’écriture et le déroulé de l’histoire, on a ici un second tome tout aussi réussi. L’histoire haletante se déroule intelligement au fur et à mesure des découvertes de nos héros et elles sont nombreuses et font avancer l’histoire dans le bon sens. L’ambiance post-apocalyptique est encore rendue avec le plus grand soin (Paris sous la neige est magnifique, je l’ai déjà dit ?). On ressent le danger qui entoure les héros et l’angoisse et la tension sont palpables tout le long de ce tome. Il s’agit de survivre, quel qu’en soit le prix. Et on ne peut pas se contenter de rester cloîtrés.

L’action est omniprésente pour notre plus grand plaisir et même si le déroulé est parfois trop rapide et que les personnages auraient mérité plus d’attention, on reste subjugués par ce monde à la fois beau et vierge sous la neige et aussi cruel et mortel que les dangers qu’encourent ceux qui s’aventurent dehors. Mais il faut y aller et les sacrifices ne seront pas vains, il faut sauver le sérum, coûte que coûte. La monté en tension est intelligemment pensée avec ce traître caché dans le groupe qui se découvre petit à petit jusqu’au rebondissement final.

C’est une nouvelle histoire d’Hommes, de familles, de survie en monde hostile, de sacrifices, de responsabilité du pouvoir, de lutte d’influence... il faut survivre mais pas dans le chaos... En bonus quelques pages du prochain album histoire de se mettre encore plus l’eau à la bouche. Suspense, mystère, action et superbes dessins, tout est là pour notre plaisir.

Préquelle de la série Neige débutée il y a maintenant plus de 20 ans, cette "nouvelle série" peut absolument être appréciée à sa juste valeur sans connaitre ni avoir lu les 13 volumes (1991 à 2007 chez Glénat aussi) même si cette lecture est chaudement recommandée (pour le plaisir, pas pour la compréhension).

Présentation de l’éditeur :
Neige Fondation, la naissance d’un mythe

Après avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l’est sont confrontés à une terrible menace : l’altération du seul remède connu au Mal d’Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu’un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l’Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui ont tout pris.

Avec la touche de profond humanisme que l’on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l’Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.


NEIGE FONDATION T2 / Bande-annonce par GLENATBD


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël