Saint (DVD) : Le test

Date : 27 / 11 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Saint


Disponibilité : 15 novembre 2010
Éditeur : Entertainment One


Le film


Ce qu’ils en disent :
Connaissez-vous la véritable histoire de Saint Nicolas ? Oubliez le gentil vieillard qui vous apporte des cadeaux avant Noël…Il était en réalité un évêque déchu et sanguinaire, à la tête d’une horde de voleurs et d’assassins. Au Moyen-âge, ils s’en prenaient aux enfants et aux familles qui avaient le malheur d’être sur leur chemin. Excédés, les villageois décidèrent un soir de se débarrasser de cette bande redoutable en mettant le feu à leur navire. Peu avant de mourir, Saint Nicolas jura que son assassinat ne resterait pas impuni…Depuis, toutes les nuits de pleine lune qui tombent un 5 décembre, jour de leur mort, Saint Nicolas et ses compagnons reviennent de l’au-delà et assouvissent leur effroyable désir de vengeance dans l’horreur et le sang.

Ce qu’on en pense :
Dick Maas est un réalisateur talentueux originaire de Hollande. Il a su faire preuve de son talent dès la fin des années 80 avec Amsterdamned, typique film de peur de ces années là qui, malgré son origine, arrivait à la hauteur des productions américaines. Du coup en 2002 il sort L’ascenseur, film qu’il écrira et réalisera pour un studio Hollywoodien. Pas beaucoup d’autres films pour ce réalisateur qui tiendra aussi le rôle de compositeur, producteur et scénariste sur Saint, qui par beaucoup d’aspects fait penser à Amsterdamned.

Tout commence le 5 décembre 1492, l’Evêque Saint Nicolas et ses ouailles sèment la terreur dans les villages qu’ils traversent. C’est sans compter sur les villageois qui un beau jour décident de se rebeller et de brûler le bateau de Nicolas et leur despote en même temps (Serait-ce le vent des révolutions qui souffle dans la méditerranée qui a donné des idées à Maas ?). 476 ans plus tard, en 1968 Saint Nicolas est là pour décimer toute une famille dans la campagne Hollandaise. Seul un petit garçon en réchappe. 42 ans plus tard ce petit garçon est devenu un policier qui dévoue sa vie à l’élimination de Saint Nicolas. Parce que comme la légende l’indique, si la Saint Nicolas tombe un soir de pleine lune, comme c’est le cas tous les 42 ans, celui-ci vient se venger et décime tout ce qui traverse son chemin...

Du coup, le film est construit assez classiquement, on présente ceux qui vont rencontrer Saint Nicolas, les croyants et non croyants et les scènes de massacres vont s’accumuler les unes après les autres. Le seul capable de "battre" Saint Nicolas sera bien entendu pas compris, il lui faudra se débrouiller seul avec l’aide du seul survivant des premières attaques qui en se débarrassant de Saint Nicolas va pouvoir laver son nom.

Du suspense, pas mal d’action et du brouillard dans Amsterdam, un vieux barbu cramé qui sème la terreur, voilà comment détourner une légende bien ancrée dans l’inconscient collectif des peuples nordiques. Alors oui, Saint Nicolas est aussi célébré dans le nord et l’est de la France mais rassurez vos enfants, il n’est pas aussi méchant, ça c’est le rôle du père Fouettard. Mais ici le boogeyman, même s’il fait peur est prévoyant donc on sursaute mais le film ne réserve pas de grandes surprises. C’est du classique, efficace mais classique avec quelques surprise en ce qui concerne ceux qui goutent à sa lame.

Reste que le film a connu un énorme succès au box-office Hollandais malgré les critiques des pro Saint Nicolas n’acceptant pas que l’on écorche leur icône et que l’on détourne son rôle qui est de faire le bien. Plutôt bien réalisé, bien léché, bien ancré dans le genre, le film est servi par de jeunes acteurs bien impliqués dans leurs rôles malgré un doublage français poussif sans grande conviction. Mais ceux qui sont nostalgiques du talent de Maas vont se régaler avec ce petit film pas si mauvais au demeurant.


Le DVD


DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Format Image : 16/9 comp 4/3
• Format son : Dolby Digital 5.1 V0/VF
• Sous-titres : français
• Prix de vente conseillé : 19€99

À moins de parler couramment le Hollandais, il faudra se reporter vers la piste française qui comme son homologue Hollandais est claire dotée d’une musique et d’effets convaincants. Maas film pour le bonheur de nos yeux Amsterdam sous la neige et le brouillard donnant une image claire et propre.

Compléments DVD
• Making of (22’02)
Beaucoup d’images du film dans un making-of qui présente néanmoins le film sous ses différents aspects en abordant l’histoire, le maquillage, les effets spéciaux, les personnages, les choix du réalisateur... Classique mais au moins il existe.

• Film Annonce


Au final


Un bon petit film d’horreur/Action comme aime à le dire son auteur et qui sent bon la controverse dans l’autre pays du fromage. Du sang, des trippes et un boogeyman, que demander de plus ?


On en a parlé


Saint : En Blu-ray, DVD et VOD le 15 novembre


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)