Gundam Unicorn : Episode 4. At the Bottom of the Gravity Well (spoilers)

Date : 25 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Yasuyuki MUTO. Réalisation de Kazuhiro FURUHASHI.

Gundam Unicorn est une série animée adaptée de romans signés Harutoshi Fukui constituant une suite officiellement reconnue aux série Gundam de la chronologie Universal Century. La trame générale de l’histoire tourne autour de la Boite de Laplace. Un mystérieux trésor dont on dit que le contenu pourrait anéantir la Fédération (sens propre ou figuré ? C’est là une des interrogation qui courent au sujet de ce MacGuffin.) La boite et sa clé sont convoités à la fois par la Fédération et les troupes de Neo Zeon.
Les membres de la fondation Vist ont possédé ce trésor pendant de nombreuses années. Ce simple statut leur a valu la crainte des Fédérés et leur a permis d’acquérir fortune et position d’influence. Cependant, le patriarche Syam Vist souhaite révéler au monde son contenu. La clé de la boite est contenue au sein du programme La+ intégré à un nouveau modèle de Mobile Suit, le Gundam Unicorn. Le jeune Banagher Links, étudiant sur la colonie Industrial 7 se retrouve plongé au cœur du conflit lorsqu’il fait la rencontre d’Audrey Burne, alias Mineva Zabi, dernière survivante des anciens dirigeants de Zeon au cours de la Guerre d’un an. Cette rencontre marque pour Banagher le début d’une série d’évènements qui vont l’amener à se retrouver pilote exclusif du Gundam Unicorn légué par son père Cardea Vist.
Les épisodes, développés pour le marchés de la vidéo devraient comprendre six épisode d’une durée comprise entre 50 minutes et une heure. Les épisodes sont édités en DVD et Blu-ray et bénéficient d’une diffusion mondiale. Cependant, ces disques contenant chacun un épisode sont non seulement difficiles à trouver par des moyens normaux mais sont également vendus à un prix peu abordable (35 Euros en moyenne). Il existe cependant une alternative moins onéreuse et tout à fait légale. Les épisodes de Gundam Unicorn sont en effet disponibles à la location sur le X-Box Live et le Playstation Network dans plusieurs pays dont la France. La traduction et l’adaptation française ont par ailleurs été confiés à Jun-Ichi Takeda, déjà responsable de la traduction de la plupart des séries Gundam éditées en France et fan notoire de la saga depuis des années. Mais nous avons assez tourné autour du pot ; passons à la critique de cet épisode.

Il se passe quoi ?
Après avoir accidentellement tué Gilboa lors de sa rentrée dans l’atmosphère, Banagher et le Unicorn ont été récupérés par le Garencière de Neo Zeon qui a atterri en catastrophe en plein désert du Sahara. Les troupes de Neo Zeon ont réussi a détourner l’attention des troupes Fédérées en lançant un assaut de grande envergure contre la base de Dakar au cours de laquelle a brillé la jeune Loni Garvey et son Mobile Armor le Shamblo. Banagher doit marcher pendant quelques jours dans le désert en compagnie du Capitaine Suberoa Zinnerman. Cette expérience lui permet de briser la glace avec lui et le reste de l’équipage et de murir un peu. De son côté, Audrey a trouvé refuge chez Ronan Marcenas, mais son influence n’est qu’illusoire face à la fondation Vist et l’héritière de Zeon se retrouve prisonnière des hommes de Martha Carbine. Cette dernière a également prévu de reconditionner à son avantage Marida Cruz, faite prisonnière. Ronan confie cependant à son fils Riddie le devoir de détruire l’influence de la Fondation Vist en leur reprenant la boite de Laplace ou sinon d’en détruire la clé : Le Gundam Unicorn. Pour cela, il le fait engager au sein du Ra Caillum du vétéran Bright Noah.
Pour désactiver un nouveau sceau du programme La+, le Gundam Unicorn doit être amené à Torrington, en Australie. La plupart des troupes de Zeon présentes sur Terre sont mobilisées. Au cours de l’attaque, le Psychommu du Shamblo s’emballe et Loni, dans une frénésie meurtrière, sème la destruction dans les installations civiles. Banagher et le Unicorn doivent affronter le colossal Mobile Armor devenu fou.

Et qu’est ce que ça donne ?
Cet épisode présente un schéma que l’on a déjà vu dans les autres séries Gundam. La rencontre tragique entre le héros et un personnage féminin instable mise aux commandes d’une gigantesque machine de destruction. La puissance entre les mains de notre héros ne lui permet pas de sauver des gens. Cette issue inévitable laisse cependant présager un destin différent pour Marida qui présente les même caractéristiques. Il serait étrange que le scénario se répète pour les deux personnages.
Lorsque Cardea Vist a installé le Programme La+. Il semblerait que son but était de rappeler à ceux qui recherchent la boite de Laplace les sanglantes tragédies qui ont ponctué le calendrier U.C. Le sceau doit être brisé en Australie, pays sur lequel les troupes de Zeon avaient fait s’écraser une Colonie au début de la Guerre d’Un An. Les troupes de Zeon ont par ailleurs énormément souffert de cette tragédie sur leur image. La colère des Fédérés leur a donné une raison de mener la vie dure aux résidents des Colonies une fois la Guerre terminée. Ce défouloir a provoqué des morts civils parmi lesquels la famille du Capitaine Suberoa Zinnerman qui y a perdu sa femme et sa fille de cinq ans. En découvrant cet aspect du capitaine, Banagher ainsi que le spectateur peut comprendre un peu plus la nature de sa relation avec Marida. Son âge correspond à celui que sa fille aurait eu si elle avait vécu.
Du côté de la fondation Vist, il paraît clair que la décision de Syam Vist ne fait pas l’unanimité chez le reste de la famille. Martha et Alberto ne semblent pas disposés à lâcher les privilèges que leur a octroyé la possession de la Boite. Martha en particulier ne semble reculer devant aucune bassesse. Son projet de reconditionner Marida à ses propres fins fait d’elle la personne la mieux placée pour être qualifiée de « méchante » de la série. De son côté, Alberto semble plus mesuré et plus scrupuleux sur la manœuvre. Ce revirement est probablement dû au fait que Marida, bien qu’étant sa prisonnière, lui a sauvé la vie récemment alors que rien ne lui obligeait. L’un des thèmes qui semble ressortir de cette série est le fardeau familial dont sont prisonnier les personnages. Banagher a hérité du Unicorn des mains de son père qu’il a peine connu ainsi qu’une énorme responsabilité. Riddie hérite de la responsabilité de la complicité de son père avec la fondation Vist. Audrey, elle, est la dernière descendante d’une famille qui a laissé sa trace dans l’histoire comme des criminels de guerre. Marida est la dernière d’une série de clones créés dans le seul but de combattre et recherche un sens à sa vie en cherchant quelqu’un à servir. Enfin, Loni a hérité du Shamblo créé par ses parents qui ont eux aussi été victimes de la Fédération après la Guerre. Le Psychommu du Mobile Armor lui permettant d’amplifier ses capacités psychiques latentes s’emballe et exacerbe sa rancœur et son désir de vengeance et de destruction. Le Shamblo, qui constituait l’atout majeur des troupes de Zeon pour la bataille se révèlera l’instrument de leur perte. Prise dans sa frénésie, Loni ignore tous les ordres de repli et entraîne avec elle le reste des troupes qui se retrouve anéanti par la riposte de la Fédération.
Le fan de la saga appréciera le retour de Bright Noah, personnage central des premières séries. Le comédien Hirotaka Suzuoki qui prêtait sa voix au personnage étant décédé en 2006, c’est le jeune Ken Narita (Jeremiah Gottwald dans Code Geass) qui reprend le rôle avec brio. Enfin, une partie de la bataille a lieu sur la base militaire de Torrington qui était la toile de fond des premiers épisodes de Gundam 0083. On remarquera parmi les défenseurs de la base un pilote de Byalant kai dont les performances sont proprement impressionnantes. Bien que l’identité de son pilote n’est pas révélée (et ne le sera probablement jamais), le fan de la série peut imaginer qu’à son bord se trouve un personnage croisé dans l’ancienne série d’O.A.V.
On attend maintenant ce que nous réserveront les deux derniers épisodes de la série.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024