Halloween La nuit des masques (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 05 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Halloween La nuit des masques


Disponibilité : 26 octobre 2011
Distributeur : FPE


Le Film


Ce qu’ils en disent :
En quarante ans de carrière, John Carpenter s’est imposé comme l’un des maîtres contemporains du cinéma de la peur, un auteur radical qui n’a cessé d’explorer le Mal sous toutes ses formes (The Fog, The Thing, Prince des Ténèbres).
Avec Halloween, son troisième film qu’il tourne en 1978 pour un budget modeste de 300 000 dollars, John Carpenter créé un nouveau genre, le slasher, qui connaîtra son heure de gloire au cours des années 1980 avec la série des Vendredi 13 notamment.
À partir de l’histoire de Michael Myers, un enfant mutique et criminel qui, après quinze années passées dans un asile, retourne le soir d’Halloween dans sa ville natale pour une nuit rouge sang (The Babysitter Murders fut le premier titre du film), Carpenter orchestre une véritable symphonie de la terreur. Sa mise en scène est aussi minimaliste que maîtrisée : une caméra subjective collée à l’œil du tueur, une sensation d’angoisse permanente, une ritournelle électronique envoûtante composée par Carpenter lui-même et une utilisation inspirée du cinémascope. "Il est le Mal incarné, donc rien de ce qu’il fait ne peut se concevoir" dit du tueur le Docteur Loomis (clin d’œil à Psychose et à son détective Sam Loomis), interprété par Donald Pleasence.
Enfin, Halloween a obtenu le Prix de la Critique au Festival d’Avoriaz en 1979.
Un classique indémodable du cinéma de la peur.

Ce qu’on en pense :
1963, le 31 octobre... Lors d’un long plan séquence accompagné d’une musique angoissante, le petit Mickael tue sauvagement et sans raison sa soeur de plusieurs coups de couteau. 15 ans plus tard, alors qu’il était enfermé et devait comparaître devant la justice, Mickael s’échappe au grand désespoir du Docteur Loomis qui sait le danger qu’il représente.

Laurie, elle, est une jeune étudiante de la petite ville de Haddonfield, ville natale de Mickael Myers dans laquelle il retourne. Et elle commence à voir partout cet homme masqué qui va la traquer et entamer sa série de meurtres atroces tandis que le docteur Loomis tente d’alerter les autorités pour le retrouver.

Etudiants décimés les uns après les autres, jeunes femmes jouant les scream-queens, nous voilà bien dans un véritable film de genre de la fin des années 70. John Carpenter en est là à son 3ème long métrage après Dark Star et Assaut et va avec ce film asseoir sa suprématie sur le genre. Il sera maintes fois copié mais jamais égalé et son film engendrera 10 suites (dont les 2 de Rob Zombies dont il n’est fait mention nul part dans les bonus et le Halloween 3D annoncé depuis bien longtemps).

Le film reste bien évidement une référence avec au casting des gens comme Donald Plaisance ou encore Jamie Lee Curtis qui a débuté sa carrière avec ce film. Le film est impeccablement écrit et réalisé. Doté d’une tension constante, un suspense incroyable et d’une fluidité étonnante dans la réalisation. La musique envoûtante colle parfaitement au film et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, Carpenter comme dans beaucoup de ses films, a décidé d’occuper les 3 postes. Il ne sera pas toujours présent sur les suites et n’approuvera pas forcément toutes les dérives de la saga qu’il a enfanté.

C’est un classique, qui est entré dans la culture américaine et dans celle des fans de films d’horreur du monde entier qui le mettent très haut sur un piédestal et c’est amplement mérité.

La phrase du film :
"Il s’est enfui, la mal s’est enfui !"


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 1080p AVC - 16/9ème natif, compatible 4/3 - 2.35
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 131 minutes
• Prix : 24€98

Énorme profondeur de champs, netteté, grand niveau de détail, tout est au programme de l’image de cette fantastique édition. De très belles couleurs vives et éclatantes, de beaux noirs avec néanmoins quelques imperfections ça et là. Le master ne semble pas "nettoyé" complètement, quelques scènes subsistent (vers la fin du film) où la qualité est discutable. Mais sur la totalité c’est tout de même une belle réussite.

En ce qui concerne le son, c’est une autre affaire, alors que toute l’ambiance sonore et musicale est particulièrement bien rendue, les voix sont comme étouffées et ne semblent jouir que des frontales. Heureusement que la musique envoûtante de Carpenter remplie bien l’espace. Une fois encore, il sera préférable de privilégier la VO qui est bien meilleure que la VF.

Compléments Blu-ray
• 25 ans de terreur (83’17)
Énorme supplément sur le renouveau de la terreur au cinéma des années 70, de la genèse du film, des personnages, de la musique mais surtout de l’influence du film sur la suite du cinéma d’horreur.
Le documentaire est marqué par des interventions de Carpenter, de l’équipe du film mais aussi de cinéastes, d’acteurs ou d’auteurs comme Clive Barker, Rob Zombies... Beaucoup d’anecdotes sur le film et les suites qu’il a engendré, qu’elles soient ou non effectuées sous l’égide de Carpenter. C’est intéressant de voir comment la franchise a évolué à travers les années et les séquelles et voir comment les fans se sont appropriés cette franchise.

• Retour sur les lieux de Halloween (17’44)
L’histoire des différents lieux de tournage du film de Carpenter, ce qu’ils étaient et ce qu’ils sont devenus.

• Convention Halloween 25ème anniversaire
- Halloween : Les producteurs & comédiens (22’55)
- Halloween 2 : Les comédiens (24’23)
- Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers (19’09)
- Michael Myers (27’58)
- Rencontre avec les producteurs (21’46)
- Rencontre avec Ellie Cornel (15’17)
- Halloween 9 - dessins (2’36)
- Rencontre avec Dean Cundey - Directeur photo (24’25)
Les différents panels de la convention du 25ème anniversaire du film avec de nombreux intervenants (acteurs, producteurs, scénaristes...) répondant aux questions pour partager avec le public leur expérience sur le film. Ils partagent de nombreuses anecdotes souvent amusantes. C’est un bonus intéressant parce que inédit (à ma connaissance) et il nous permet de voir tous ces gens ayant participé à cette aventure incroyable. Le 4ème panel regroupe même tous les acteurs ayant joués Michael Myers, un autre est consacré au concours de dessin organisé pour l’occasion. Un seul grand absent de cette convention et de ce bonus, c’est bien John Carpenter.

• Retour à Haddonfield (3’43)
Un aperçu en moins de 4 minutes et en musique de ce que peut être une convention d’un tel succès.

• Les fans d’Halloween (7’34)
Petit module composé d’extrait de films de fans.

• Halloween 5 : La revanche de Michael Myers (7’15)
Un making-of du 5ème film avec beaucoup d’images de tournage et d’interviews

• Spots TV (1’15)

• Film annonce (2’33)

• Galerie photo

Même s’ils ne sont pas forcément inédits, qu’ils proviennent de précédentes éditions, ils ont l’énorme avantage d’accompagner parfaitement cette édition pour la rendre ultime et indispensable.


Au final


Retrouver ce classique de Carpenter dans une aussi belle version est un réél bonheur pour les yeux et les oreilles. Gageons que les autres œuvres du maitre auront droit à un pareil traitement.


On en a parlé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)