Vampire Diaries : Review de 3x09 Homecoming (spoilers)

Date : 24 / 11 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 3x09 Homecoming de Vampire Diaries sur le site de TF1Vision

Scénario de Evan Bleiweiss. Réalisation de Joshua Butler.

Après nous avoir offert un superbe épisode (3x08 Ordinary People), Vampire Diaries retombe dans le royaume de la déception (ou de la frustration, à vous de voir !), et pourtant il y a des bonnes surprises !

Commençons donc par le plus indigeste, le plus évident (nos craintes se sont avérées exactes !) mais surtout la partie la plus écœurante de cet épisode...Mikael, personnage très prometteur, impitoyable, touchant, résolu à protéger sa famille (et accessoirement les aimer), à les élever à sa manière pour qu’ils puissent s’assurer d’un avenir meilleur ; se retrouve ENFIN face à Klaus. La confrontation est brève mais intense à nous coller la chair de poule (on soulignera au passage l’excellente prestation de Joseph Morgan et de Sebastian Roché). Mais comme Vampire Diaries est en partie adaptée pour la télévision par Julie Plec, Mikael fait donc partie des personnages à subir le « syndrome Kyle XY », en résumé : on a un super personnage intéressant pendant, disons, une poignée d’épisodes et on le tue. Fallait-il VRAIMENT en arriver là ? La mort de Mikael fait-elle VRAIMENT évoluer l’intrigue ? Pas vraiment...On peut comprendre sans problème que Klaus ne doit pas mourir immédiatement (surtout que le public - et nous aussi - l’apprécie) parce que comme vous vous en douterez : si Klaus n’est plus là, la série serait déjà arrêtée. Oui, on Adore détester Klaus, mais certainement pas au détriment de Mikael !

Autre partie qui nous donne envie de nous fracasser la tête contre les murs : Elena qui poignarde littéralement Rebekah dans le dos. Contre toute attente, Miss Je-prends-des-décisions-ridicules-et-je-suis-bornée nous fait son grand show du je-fais-du-grand-n’importe-quoi ! Rebekah qui semblait avoir rejoint le camp d’Elena, vouloir changer de vie et un soupçon renoué les liens avec son père (magnifique scène entre Claire Holt et Sebastian Roché), Elena lui coupe l’herbe sous le pied en prétextant que son « humanité » ferait échouer le plan de Damon, bien sûr Elena, on te croit sur parole ! (ironie) Reste à savoir si Rebekah restera aussi longtemps hors circuit que son pauvre frère Elijah dont personne n’a encore réussi à sortir de son cercueil ! Du moins, pas encore !

Si Elena devient la pire des hypocrites dans cet épisode (elle rejoint Tyler Evans de V 2009 ou même Jérémy Gilbert dans la même catégorie !), son ancêtre, Katherine devient de plus en plus rusée (elle a le culot de se faire passer pour Elena - et elle l’imite très bien même ! - sous le nez de Klaus, fallait le faire !) et son humanité semble commence à reprendre le dessus. Mikael l’aurait-elle raisonné avant qu’il ne rende son dernier souffle ? Parce que la longue tirade de Miss Pierce est tout bonnement juste, touchante et si bien interprétée par Nina Dobrev. Oui, Katherine a aimé les frères Salvatore, oui, elle s’est jouée d’eux, mais elle a grandi. Fini les je-pense-qu’à-ma-petite-personne, Katherine pense que comme elle, Stefan a trop souffert à cause de Klaus et elle est prête à l’aider, même si Damon n’apprécie pas du tout l’initiative. Sauf que...

La plan de Katherine a fonctionné ! Stefan (franchement, protéger Klaus pour qu’il tue Mikael afin de retrouver sa liberté, on s’en serait bien passé !) grâce à Katherine, trouve le moyen de mettre Klaus dans une colère noire ! La « tactique Katherine » consiste tout simplement à voler les cercueils de la famille de Klaus comme « otages » si Damon venait à se faire tuer. Quelque part, le fait que Stefan se contrefiche d’Elena (surtout avec ses boulettes accumulées) est un immense soulagement, et c’est à se demander si Katherine n’est pas celle qu’il lui faut.

Quant à Damon, il est aussi dégoûté que nous...Indifférent face à son frère qui se fait mordre par Mikael (vraiment ?!), Klaus encore vivant, son frère qui sauve son pire ennemi (il devient encore une fois le punchingball de Klaus)...Il est à bout ! Il croit trouver du réconfort (comme Elena) après la cuisante défaite (oui, mais bien sûr, leurs regards en disent tellement long ! -ironie), mais, en toute honnêteté, Damon ne mérite même pas d’être un sosie encore plus hypocrite que Katherine. En bref, un Damon en deçà de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent (la bonne nouvelle, c’est qu’il a mis « hors circuit » l’un des sous-fifres de Klaus !).

En ce qui concerne Tyler, les perspectives ne sont pas vraiment réjouissantes non plus ! Monsieur se sent pousser des ailes grâce à son « ami » Klaus (qui, bien entendu, considère ses camarades hybrides plus comme des soldats que comme de véritables alliés) et emprunte la descente aux enfers des boulets...Soupçonnant Caroline de préparer un sale coup avec Damon et les autres, il injecte de la verveine à Caroline pour la « protéger »...Même Matt (qui n’est plus avec Caroline) est outré ! Vient le moment des explications entre Caroline et Tyler et là aussi, la déception est au rendez-vous. Ne plus subir les effets néfastes de la lune est une chose, comprendre son changement en est une aussi, mais rejoindre Klaus parce que sa petite amie ne comprend pas la situation, ça s’appelle commettre une grosse boulette. En même temps, Tyler et Caroline n’ont jamais eu le temps de discuter à proprement parler de leur relation, de leur avenir commun, l’entêtement de Tyler à vouloir se sentir supérieur par rapport à Caroline depuis qu’il est hybride en est consternant. Pourtant, malgré la séparation des deux tourtereaux, le regard de Tyler prouve qu’il tient vraiment à elle. Qui sait, elle n’est pas encore prête pour s’impliquer dans une relation à long terme depuis la trahison de Matt ! Cependant, leurs liens sont tellement forts que la réconciliation est non seulement évidente, mais elle n’interviendra pas avant un sacré bout de temps !

Autre point faible de l’épisode, le manque d’action et quelques effets de surprise ratés, malgré une réalisation convenable.

Note : 1,5/5

Vampire Diaries reviendra le 5 janvier sur la CW avec l’épisode 3x10 The New Deal :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024