Spirou et Fantasio #52 : La face cachée du Z

Date : 27 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


La critique du 52ème tome des aventures de Spirou et Fantasio qui vient de sortir chez Dupuis toujours sous la plume de Vehlmann et le crayon de Yoann.

Les aventures de Spirou et Fantasio
n°52 : La face cachée du Z

• Éditeur : Dupuis
• Scénario : Vehlmann
• Dessins : Yoann
• Collection : Dupuis "Tous Publics"
• Sortie le : 21 octobre 2011
• Format : 56 pages
• ISBN : 9782800144818
• Prix : 10€45

Décryptage
Ce nouvel album est la suite direct du précédent qui voyait l’ignoble Z partir à bord de son vaisseau, direction la lune après avoir eu son plan, un fois de plus déjoué par nos héros. Pour une raison que l’on apprendra plus tard, Zorglub a décidé d’amener nos 4 héros (oui l’écureuil compte) sur la lune. Et là il tente de faire amende honorable en présentant son projet de parc de loisirs pour milliardaires pour lequel il travaille. Mais bien entendu son sombre dessein sera dévoilé plus tard.

Dotée d’un humour modernisé mais toujours enchanteur, le texte est fidèle aux dernières aventures de nos légendaires héros, l’histoire nous promet des rebondissements et une bonne dose d’action, des personnages hauts en couleur (l’actrice et le mercenaire) mais aussi des situations assez inattendues (comme la transformation de Spirou).

Le dessin est inhabituellement dépouillé, surement du à l’effet base lunaire et lune, pas vraiment propice aux excès de déco mais attention cela pourrait être vu comme une faiblesse. Autant moderne que classique, le dessin fonctionne plutôt bien, très clair et très propre.

Ce tome 52 ne restera pas comme le meilleur de la série mais comme une bonne histoire à suivre qui procure tout de même un bon moment de lecture. Comme le précédent, il est doté d’une fin ouverte qui promet une suite mais qui ouvre aussi la possibilité d’un complot contre Spirou qui va se mettre en marche.

L’histoire
Un matin (ou peut-être une nuit) Spirou, Fantasio et Champignac (et Spip) se réveillent... sur la Lune ! Profitant de leur sommeil, Zorglub les a emmenés là-bas afin de leur dévoiler ses nouveaux projets : construire le laboratoire le plus perfectionné du monde ! Et profiter de l’environnement lunaire pour y mener des expériences impossibles à tenter sur Terre.

Leur colère et leur stupeur passées, nos amis sont rapidement impressionnés et séduits par l’oeuvre de leur plus fidèle ennemi. Mais il y a une face cachée à la noblesse de ces projets : pour financer son laboratoire sans recourir à des moyens illégaux, Zorglub a dû accepter d’installer également un parc d’attractions pour milliardaires...

Après avoir frôlé la mort en échappant de peu à une éruption solaire, Spirou va découvrir qu’il se passe de drôles de choses sur cette base lunaire. Mais qui aurait intérêt à faire capoter les projets scientifiques de Zorglub ? Et qui pourrait vouloir du mal à d’innocents traders milliardaires ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël