Ben Hur Le coffret Blu-ray : Le test

Date : 06 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Ben Hur


Edition 50ème anniversaire

Disponibilité : 26 octobre 2011
Editeur : Warner Bros. Entertainment France


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Pour le 50eme anniversaire de Ben-Hur, le film de William Wyler aux 11 Oscars, dont meilleur film, ressort pour la première fois au format Blu-Ray dans une édition prestige. Le film a bénéficié d’une restauration de plus d’un million de dollars, et d’un travail image par image pour parvenir à un résultat haute définition.

Synopsis : Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents.

Alors qu’une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu’il sait innocent en l’envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

Ce qu’on en pense :
Ben-Hur est le chef-d’œuvre intemporel qu’on ne présente plus. Maintes fois copié mais jamais égalé, il est source d’inspiration pour de nombreux cinéastes mais Ben Hur est surtout le film de tous les records : 11 oscars (les seuls films ayant faits aussi bien depuis sont Titanic en 1998 et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2004). C’est une production pharaonique qui a engendré ce film, un tournage en Italie très long et très cher, des décors gigantesques, un nombre pharamineux de figurants, des scènes épiques inoubliables comme celle des galères mais surtout celle de la course de chars.

Le film, adapté d’un livre de Lew Wallace, commence par la naissance du Christ à Nazareth près de Jerusalem qui plante le décor du film. Un film qui tout du long suivra un parcours religieux comme son héros. Le Christ et la religion seront le fil rouge du film. Christ que l’on ne verra jamais de face pour lui donner une plus grande force via l’expression des gens qui l’entourent.

Le film raconte la lutte entre un Romain et un Juif qui autrefois étaient amis et que les croyances vont séparer. Le film traite des juifs qui se battent pour leur indépendance, ce qui raisonne encore à notre époque et reste toujours d’actualité 2000 ans plus tard.

Trahi par son ami romain Messal, Judah Ben-Hur, qui souhaite rester fidèle à son peuple, va subir le courroux de son ami assoiffé de pouvoir, qui va l’envoyer aux galères et emprisonner sa mère et sa sœur. Ben-Hur va promettre de revenir pour le venger lui et sa famille. C’est lors d’une bataille navale que Ben Hur va sauver sa peau et celle du consul romain Quintus Arrius. Celui-ci pour le remercier va l’adopter pour lui rendre sa liberté.

A Rome, Ben Hur va devenir le champion de l’arène des courses de chars mais le mal du pays est trop fort et c’est malheureusement dans une maison vide et à l’abandon qu’il retourne. C’est lors de la fameuse course de chars épique que Ben Hur pourra enfin se venger de son ancien ami Messala.

Le film est servi par un casting d’époque impeccable et bien entendu, Charlton Heston est magistral dans son interprétation de Ben Hur. La mise en scène est déjà avant gardiste, épique, la musique superbe comme le reste. Le film est grandiose, un véritable chef d’œuvre du cinéma qui méritait une telle restauration et une telle édition.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Format Image : 1080p haute définition 2.76:1 – 16x9
• Format son : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio, Français 5.1 Dolby Digital
• Sous-titres : Français
• Durée : 220 minutes
• Prix public indicatif : 29€99

La restauration du film a coûté plus d’un million de dollars et on peut apprécier nettement le résultat de cette restauration image par image à partir du négatif original. Warner nous offre donc ici une image particulièrement soignée. Le résultat est époustouflant surtout quand on revoit des images d’origines dans les bonus. Le film étant proposé sur 2 disques (pour caler les 220 minutes), il a toute la place pour éviter toute compression inutile. L’image est éclatante au niveau des couleurs et prend une profondeur qui n’était pas forcément évidente sur les précédents masters. Bien sur, il subsiste des défauts mais quand on voit de quoi ils sont partis, le résultat est d’autant plus resplendissant.

Sans véritable surprise, la piste 5.1 DTS-HD Master Audio est sublime de clarté. La musique envoutante est omniprésente. Les effets sonores ainsi que les dialogues ont enfin une sonorité naturelle. Les scènes d’actions de grande envergure comme la course de char, la tempête ou encore la bataille en mer ont un rendu magnifique sur tous les satellites. On est immergé en plein cœur de l’action et c’est un pur régal pour les oreilles. Bien entendu, la VF est un ton en dessous mais reste très correcte.

Compléments Blu-ray
• Un livret inédit de 64 pages comprenant des photos rares, des portraits des personnages du film, des croquis et photos du tournage ainsi que des reproductions du dossier de presse original. Superbe livret qui trouve facilement sa place dans le coffret.

Disques 1 et 2 :
• La version Blu-ray du film restauré reparti sur deux disques.

• Commentaire audio de Charlton Heston et T. Gene Hatcher
Curieux commentaire audio, pas avare en informations mais je n’ai pas trouvé comment insérer les sous titres... ça peut être gênant. Les deux intervenants n’ayant pas été enregistrés en même temps, ils sont toutefois complémentaires surtout sur un film aussi long. Chacun sa partie, Heston donne des détails sur le tournage tandis que Hatcher qui est historien comble les trous laissés par l’acteur pour compléter les informations sur les aspects historiques du film.

• Piste musicale
Le film avec uniquement la superbe piste musicale ayant valu à Miklos Rozsa l’Oscar de la musique en 1960.

Disque 3 :
• Charlton Heston & Ben-Hur : A personal journey (1h18)
Un énorme reportage à la gloire de Charlton Heston et Ben Hur via des images d’époque avec des interventions de membres de sa familles, ses enfants, sa femme, d’acteurs et d’amis. On rentre dans l’intimité de l’évolution de cet homme qui a marqué le cinéma avec ses rôles emblématiques dans des films qui ont marqué le cinéma (Les 10 commandements, Ben Hur, Le Cid, Antoine et Cléopatre, La planète des Singes, Soleil Vert...). Bien entendu l’accent est mis sur la période Ben Hur, du tournage jusqu’aux Oscars.
La vie cet homme humble et très attaché à sa famille mais aussi de cet acteur charismatique est une épopée passionnante remplie d’anecdotes sur le film et sa vie dans certains aspects que l’on connait très peu.

• Ben Hur : The Epic that changed cinema (57’46)
Making-of plus classique que les autres documentaires de cette édition. De nombreux intervenants connus viennent payer leur tribut d’éloges au film qui a marqué et influencé les générations suivantes d’acteurs et de réalisateurs. Lucas l’avoue avec sa course de Pod dans l’Episode 1 inspirée de la course de chars de Ben Hur. Ce documentaire est bel et bien l’éloge faite par la profession à ce film qui a changé la face du cinéma par sa démesure et les records battus. Il y décortiquent l’histoire, les décors, les costumes, la musique, la course de char...

• Ben-Hur : The Making of an Epic (58’15)
L’histoire du film d’un point de vue historique. En partant de l’histoire et des personnages inventés par Lew Wallace de 1880, son roman, la pièce de théâtre, le premier film de 16 minutes de 1907 et le film muet de 1925 (en bonus sur ce même disque). Beaucoup d’anecdotes sur les problèmes qui ont accompagné le film sont données ici , tous les records battus, la scène des chars est expliquée en détails... Puis vient le film de William Wyler sorti en 1959. Il est ici décortiqué sur 37 minutes. Du danger que le film a été pour le studio, de la portée du film, de la complexité du tournage aux décors gigantesques, des effets visuels aux costumes, du choix des acteurs à la musique... tout y est expliqué... tous les secrets de la démesure de Ben Hur sont là.

• Ben-Hur : A journey through pictures (5’09)
Des images du films mises bout à bout en musique. Un petit résumé de 5 minutes du film via les partitions.

• Le film muet de 1925 (2h23)
Le film muet le plus cher de l’histoire ici dans son intégralité. Un bonus exemplaire.

• Essai des acteurs (29’18)
Les essais parlés ou muets d’acteurs comme Leslie Nielsen, Cesare Danova, Yale Wexler, George Baker, William Russel et Haya Harareet. C’est amusant de voir ces acteurs aussi différents qui auraient pu jouer Ben Hur ou encore Massala.

• Vintage Newsreel (9’45)
Près de 10 minutes de documents d’époque, de bulletins d’informations sur les avant-premières et premières du Ben Hur au cinéma à travers les USA et le monde, les oscars...

• Highlights from 4/4/1960 Academy Awards Ceremony (9’45)
Les meilleurs moments de la cérémonie des oscars qui a couronnée 11 fois le film de William Wyler. Le son est capricieux sur ce documentaire mais ça reste des images d’époque incroyables. Tout comme le précédent c’est une excellente idée d’avoir inclus ces images d’époque dans ces bonus.

Disques 4 et 5 :
• Le film en version DVD réparti sur 2 disques

Disque 6 :
• La bande originale du film
6 titres sont proposés sur ce disque audio dont une version étendue du final.

En effet plus de 6 heures de bonus sans compter le commentaire audio. De très bons et longs reportages sur les film et l’aventure qu’il représente. Il est clair que Warner a mis les moyens pour cette édition. Tout est véritablement passionnant de bout en bout. Le coffret est sublime, le petit livre l’est tout autant.


Au final


Un écrin magnifique pour une version de ce film qui l’est tout autant. Ben Hur reste un chef d’œuvre intemporel que Warner nous propose de redécouvrir dans une version époustouflante.


On en a parlé


Ben Hur : Enfin en Blu-ray


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)