X-Men Le Commencement (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 09 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


X-Men Le Commencement


Disponibilité : 19 octobre 2011
Distributeur : FPE


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata. X-Men Le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des évènements majeurs du XXe siècle.

Ce qu’on en pense :
Comme le tout premier X-Men, le film de Matthew Vaughn débute par une scène marquante de la saga : celle du futur Magnéto alias Erik Lensherr déformant un portail dans un camp de concentration en Pologne. Du déjà vu pour certains, mais indispensable pour comprendre le personnage ainsi que le reste de l’histoire. Si dans les précédents volets la véritable raison de la colère d’Erik n’avait pas été clairement expliquée, X-Men Le Commencement nous plonge au cœur du double traumatisme du jeune garçon (brillamment campé par le jeune Bill Milner).

Dans les précédents opus, l’amitié-conflit entre Charles et Erik avait été le fil rouge mais on ignorait pour quelle raison particulière Erik s’était montré si arrogant, démonstratif et obstiné, le film de Matthew Vaughn nous plonge au cœur du conflit qui oppose les deux hommes et comment chacun veut le régler alors qu’ils n’ont pas encore formé leurs rangs. X-Men Le Commencement nous donne également l’occasion de découvrir de nouveaux personnages tels que Havok (le grand frère de Cyclope), le Hurleur (lié à Siren) ou un œil nouveau sur des personnages que nous avons déjà vu comme Le Fauve, Mystique et bien entendu un jeune Charles Xavier (qui ne veut pas être déjà un « vieux gâteux » mais est un sacré tombeur !), sans oublier les tout débuts de la naissance de l’école des surdoués.

Outre la performance magistrale de Michael Fassbender (qui nous fait presque oublier les autres acteurs) dans une scène d’anthologie face à Sebastian Shaw (Kevin Bacon), un moment symbolique où Erik Lensherr devient Magnéto. Effet miroir de cette métamorphose, Charles perd l’usage de ses jambes en partie à cause de son ami, devenu son ennemi en voulant éviter les tirs de Moira McTaggart.

Le long métrage de Matthew Vaughn nous replonge au cœur de ce qui avait fait de la saga X-Men un succès : la lutte pour la différence, la tolérance (chose dont Brett Ratner et ses acolytes de X-Men : L’affrontement final avait joyeusement omis de rappeler au profit d’une absence de scénario et d’explosions comme s’il en pleuvait). Outre ses propos, le film se veut également être un plaidoyer pour l’humanisme qu’il soit bon (Charles), mauvais (Erik, Sebastian Shaw) qu’il s’agisse des mutants ou non. Car le pire ennemi des mutants n’est pas forcément l’humanité en elle-même, mais l’humanité qui subsiste eux-mêmes à l’image d’Erik et de Sebastian Shaw ou encore de Charles.

On saluera également les incroyables effets visuels et les maquillages du film qui ont été réalisés en un temps record, sans oublier la magnifique bande son de Henry Jackman (aucun lien de parenté avec un certain Hugh dont le caméo a marqué les fans lors de sa sortie et ça continue d’être le cas). Cependant, on déplorera la sous exploitation de personnages tels que Havok, Le Hurleur ou encore Darwin (qui méritait de rester en vie) au profit d’autres qui ne servent que pour le plaisir des yeux (Emma Frost, Angel Salvadore) ou qui ne sont que des personnages « objets » (Azazel, Riptide).

X-Men Le Commencement est une véritable réussite, un film maitrisé de bout en bout et permet à la saga de retrouver ses marques tout en nous offrant de très sympathiques clins d’œil aux précédents opus, sans pour autant déstabiliser les fans (le message de Bryan Singer, Matthew Vaughn et ses acolytes est clair : X-Men Le Commencement ne prend pas en compte les événements de X-Men : L’affrontement final ni même de X-Men Origins : Wolverine). Un film qu’on vous recommande très chaudement !

La phrase du film :
"Tu veux que la société t’accepte alors que tu ne t’acceptes pas."
Erik Lensherr


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 1080p AVC - 16/9ème natif, compatible 4/3 - 2.35
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 131 minutes
• Prix : 24€98

Une belle image fine, lumineuse et claire. Comme à son habitude, FPE nous gâte encore avec un master de très haut niveau. Le petit grain cinéma permet une plongée vintage dans le passé encore plus réaliste et de toute beauté.

Une piste VF de bonne facture avec un doublage très correcte mais bien en dessous de l’extraordinaire piste VO qui est très ample, qui sait alterner moment de calmes pour les dialogue et moments de furie pour les scène d’action. On en prend plein les oreilles d’un peu partout que ce soit la musique ou les effets sonore, c’est l’immersion totale.

Compléments Blu-ray
• Le DVD et la copie digitales sont inclus dans cette édition. Vous aurez le choix en magasin entre un surétui à l’effigie de Xavier ou de Magneto.

• Musique du film sur piste isolée
Voilà il faut aimer la musique de Henry Jackman mais qu’on aime ou pas, il faut saluer ce bonus pas assez présent sur les disques.

• Cerebro : détecteur de mutant
Tous les mutants sont présentés dans un module interractif avec des images des films et des fiches pour les présenter.

• 13 Scènes coupées (14’07) :
Deux couples de scènes coupées dédiées à Havok et au Hurleur et une scène inédite centrée sur la relation Hank/Raven. En ce qui concerne les scènes sur l’entrainement d’Havok, l’une d’entre elles nous montre davantage un Charles Xavier comme on le connait dans les autres films X-Men, autoritaire, allant même jusqu’à blâmer Alex Summers pour la mort de Darwin. Quant à l’entrainement du Hurleur, disons simplement que ses cris supersoniques vont au-delà du vol, de la détection de sous-marins ou encore de briser des vitres ! Prometteur pour la suite de X-Men : Le Commencement ! Pour la scène coupée entre Hank et Raven, nous n’apprenons rien de bien neuf par rapport à leur relation dans le film.

• Les enfants de l’atome  (69’49) :
La grosse partie de ces bonus, un making-of reprenant toutes les étapes de la création du film. C’est un très bon documentaire, très classique dans son déroulé mais aussi très instructif sur le choix des personnages, les acteurs, le travail sur le scénario, la musique, les costumes, les décors... avec interviews, images de tournages...

BD-Live :
• Bandes-annonces

• Live Lookup
Filmographies et infos sur les acteurs

• Essais de cascades aériennes (2’13)
Les essais techniques pour la séquence aériennes au-dessus de l’eau.

Bonus de l’Édition Collector :
• Des talents hors norme (12’51)
Featurette sur les nouveaux mutants : Présentation sympathique, mais néanmoins sommaire, du film avec les interventions des acteurs ainsi que Matthew Vaughn, Lauren Donner Shuler et Bryan Singer et sur ce qui les a poussés à choisir certains mutants plutôt que d’autres.

• Magneto : le survivant (12’43)
Magnifique récapitulatif du personnage de Magnéto avec des extraits des précédents opus et les raisons qui ont poussé Bryan Singer et Matthew Vaughn à explorer davantage en profondeur la toute première scène qui ouvre la saga et symbolise les origines de Magnéto.

• Le X laisse son empreinte (13’46)
Savoureux florilège de six mini-reportages dont deux à ne pas rater (bien qu’ils soient extrêmement courts, une petite interview des intéressés aurait été la bienvenue !) sur les caméos de Wolverine et Rebecca Romijn (qui jouait Mystique dans les premiers films). Outre ces petits passages avec les vétérans de la saga X-Men, les dessous de la création du générique de fin ou encore la prévisualisation sans effets spéciaux finalisés de la bataille finale se révèlent être très intéressants.


Au final


Un excellent film qui dépeint les origines de nos mutants préférés présenté techniquement dans une édition de toute beauté et très complète dotée de bonus variés et d’un niveau très corrects. Un commentaire audio aurait été appréciable mais ne boudons pas notre plaisir le film comme son édition vidéo sont incontournables.


On en a parlé


Rubrique X-Men


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)