Transformers 4 et 5 : Qui pour les diriger ? Qui pour remplacer Shia ?
Dans une économie pas au mieux de sa forme, tout le monde cherche la meilleure façon de faire quelques millions de dollars. Et quand vous avez une franchise comme Transformers qui en vaut un milliard, chaque million compte.
Prenant en compte l’augmentation des coûts des effets spéciaux, du marketing à planifier d’avance et des laborieuses discussions des contrats, Paramount pense tourner les chapitres 4 et 5 de la saga dos à dos.
Le Président d’Hasbro a annoncé tout récemment qu’ils discutaient activement stratégie avec Paramount, Michael Bay et Steven Spielberg. Le non retour de Shia LaBeouf ouvrant la porte pour un nouveau visage dans la franchise … peut-être Jason Statham ?
La tactique de tourner deux films dos à dos a fonctionné par le passé, on se souvient de Matrix (Reloaded et Revolutions), tout comme le dernier Harry Potter (Harry Potter et les reliques de la mort) et le prochain Twilight (Révélation) ; on murmure que Fast Six et Fast Seven de Justin Lin pourrait bien être tournés de la même manière.
La tactique est payante.
Créativement, tout le monde travaille sur la même page et développe un traitement graphique pour deux films en même temps.
On murmure que Ehren Kruger, scénariste des deux derniers Transformers (Revenge of the Fallen et Dark of the Moon) aurait des idées qui sont au même rythme que le studio, mais il n’aurait que commencé les réunions créatives avec les scénaristes.
On dit que Michael Bay, qui n’est pour l’instant annoncé que comme producteur exécutif, tout comme Spielberg, serait intéressé par diriger le film s’il peut avoir du temps pour travailler sur son projet qui lui tient à cœur, Pain and Gain. Bay est également consultant créatif sur Transformers : The Ride 3D qui ouvre aux Studios Universal d’Hollywood au printemps prochain. Planifier deux films sans pause serait bien plus simple pour le planning de tous.
Contractuellement, avoir équipe technique et casting engagés pour deux films ferait gagner du temps et de l’argent plutôt que de négocier entre deux films. Un des visages familiers de la franchise, Shia LaBeouf, a déclaré ne plus vouloir revenir. Ce qui libère Paramount pour apposer un nouvel visage sur la franchise et permet aux scénaristes de prendre plus de libertés. Jason Statham serait dans le viseur mais aucune proposition ne lui a encore été faite.
Enfin, en terme de marketing, planifier deux films dos à dos garantie d’engranger de l’argent pour Hasbro et Paramount. Le premier a amassé plus d’un milliard de dollars en vente de jouets, et ce, seulement sur les deux premiers films. Bien que la compagnie prévoit de faire d’autres films basés sur ses produits (Micronauts, Candyland, Risk, Stretch Armstrong, Clue, Monopoly, Ouija ou encore Battleship) ils ne désirent pas se transformer en cinéastes comme les Studios Marvel.
Le Président d’Hasbro semble heureux de continuer à fabriquer des jouets en laissant Paramount faire les films. Arrangement qui a fonctionné jusqu’à présent.
Ceci étant posé, que pense Statham de toutes ses rumeurs ?
Si on en croit le principal intéressé, il n’a aucune idée d’où internet tient ses folles informations.
Dixit l’acteur : « Vous savez, je ne sais pas comment ces choses débutent … vous les lisez … quelqu’un vous en parle … internet est un endroit dangereux. Il y a beaucoup de choses dedans ».
Ok internet est dangereux mais que ferait-il si on lui proposait le rôle ?
« J’ai déjà beaucoup de projets qui m’attendent … Michael Bay est un homme très talentueux. Ses films, vous savez, le dernier a rapporté quelque chose comme un milliard de dollars dans le monde, donc les gens aiment ses films. C’est un homme talentueux ».
Ca ressemblerait à un non, quelque chose comme « je suis trop occupé, désolé ». Les films sont après tout à un stade embryonnaire, on peut donc penser qu’un coup de film de Steven Spielberg un peu plus tard pourrait faire changer Statham d’avis.
Après tout, qui d’autre que le Transporteur himself peut conduire des Autobots ?
Allons-nous assister à une nouvelle guerre Autobots contre Decepticons ?
Michael Bay serait intéressé, Ehren Kruger a des idées. Paramount et Hasbro sont prêts à sauter le pas. Statham pourrait se laisser convaincre.
Mais dans cette parfaite liste, un détail peche : Michael Bay a indiqué sur son forum personnel qu’il n’était pas en discussions pour Transformers 4 et qu’il se concentrait sur le thriller dramatique a petit budget Pain and Gain. Il s’intéresse également à d’autres projets. Son seul travail sur la franchise Transformers se borne à mettre la touche finale à un coffret de trois DVD pour le marché américain.
Dixit le réalisateur : « Je ne suis actuellement pas en discussion avec la Paramount pour T4 ou T5. Je regarde plein de possibilités qui me sont proposées actuellement. Vraisemblablement, je vais faire le film à petit budget Pain and Gain, un véritable thriller criminel. C’est un tournage très rapide et assez drôle. Je fini également le coffret de 3 DVD de la trilogie Transformers ».
Exit Statham, exit Bay … resterait donc Steven Spielberg ? Les rumeurs disent qu’il pourrait bien diriger Transformers 4 tout seul …
Bref, il va falloir attendre encore quelques semaines que toutes ces rumeurs soient démenties ou confirmées pour que l’on y voit un peu plus clair, car là, c’est un grand flou artistique !
Transformers est Copyright © Paramount Pictures et Hasbro Tous droits réservés. Transformers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Hasbro.