Mentalist Review Saison 4 : Episode 3 - Duel de visionnaires. (Spoilers )

Date : 12 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Ça n’est pas la première fois que Jane est confronté à un autre voyant. Il va tout faire pour démasquer un escroc qui tente de profiter de la crédulité d’une femme qu’il refuse de voir retomber dans les griffes d’un arnaqueur du même type que lui par le passé.

De tous ceux qu’il a déjà croisés, de
Kristina, dont il a des raisons de moins douter de la bonne foi, mise hors course par John le Rouge, croit-il ;
à Ellis Mars, pseudo voyant, un drôle de zigoto, rencontré au cours d’une enquête sur un tueur de policiers, (au cours de la saison 3 dont la diffusion sur TF1 est un gros succès)
et qui n’a pas tenu la route face au machiavélisme de notre « charmant consultant » en passant par une sorcière wika (Magie Rouge et Noire) à qui il impose le respect … celui-là risque de lui donner du fil à retordre.

Le voilà cette fois, dans ce troisième épisode intitulé Pretty Red Balloon , écrit par Ashley Gable et réalisé par John Showalter,
aux prises avec le nouveau « conseiller spirituel » d’une de ses anciennes clientes.

La situation est critique. L’enfant, que Patrick lui avait promis quelques années plus tôt alors qu’elle ne pouvait pas en avoir, vient d’être enlevé et le temps lui est compté. Elle fait appel à lui en pensant retrouver le médium qui l’avait comblée. Elle tombe des nues quand il lui avoue l’avoir flouée. (Car même s’il explique par le menu comment il opère, on se demande parfois si Jane dit vraiment tout de son extraordinaire perception.)

Pour autant il lui promet de retrouver son fils et se fait fort de la libérer de l’emprise de son « nouveau gourou ».

C’est un intéressant combat qui se joue entre les deux hommes. Tous les deux « assez doués », mais Jane est le plus fort. Il résout l’affaire et sauve encore des vies …
Celle d’un enfant, arraché à une mort certaine et celle de sa mère aliénée à un triste sire.

Face à cette vison de lui-même, dans un passé qu’il regrette, Jane se montre agressif et impitoyable. Réduire à néant la puissance de ce personnage qu’il exècre, semble aussi important à ses yeux que de retrouver le petit garçon.
« C’est comme si votre conscience se battait contre votre ancien vous, il n’y a pas d’issue… » lui reproche Teresa qui le sent troublé par cette rencontre.

Cette enquête est encore une fois l’occasion pour Jane de faire face à ses démons et une chance de racheter un peu ses fautes. Sur le difficile chemin de la rédemption, il récupère une à une les pierres dont son enfer est pavé, pour se frayer une voie vers un salut qu’il ose à peine espérer, mais que lui souhaite son entourage, Lisbon la première.

« Etes-vous sûr de vouloir avoir cette conversation théologique ? » demande-t-elle à Jane comme pour souligner l’intéressante question soulevée par les auteurs … « Tout ce que je veux c’est faire une petite sieste » … répond-il, n’aspirant qu’au repos, de son corps fatigué d’insomniaque et de son âme, passablement tourmentée.

Parallèlement, on observe les dégâts, à peine perceptibles, provoqués par la mort du supposé John le Rouge et de son comparse O’Laughlin, sur une équipe, quelque peu déboussolée.

Plus on avance dans la série, plus on entre dans l’intimité des personnages. C’est ce qui fait tout l’intérêt du show qui relève le nez dans les audiences US.

Repassé au dessus de la barre des 13 millions de téléspectateurs pour ce troisième épisode (13,15 annonce Hypnoweb dans son relevé des audiences), le Mentalist tend à stabiliser sa côte auprès d’un public à la fois intrigué et sensible à l’alchimie qui anime les interprètes, décidément à la hauteur.

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x03 de Mentalist sur le site de TF1Vision


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1