Ralph Azham : Critique des 2 premiers tomes

Date : 28 / 10 / 2011 à 00h00
Sources :

Source : Dupuis



Ralph Azham
Tome 1 : Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?

• Éditeur : Dupuis
• Scénario : Trondheim
• Dessin : Trondheim
• Sortie le : 11 mars 2011
• Collection : Ralph Azham
• Nbre de page : 48
• Format : 22cm x 30cm
• ISBN : 9782800149929
• Prix : 11€95

Présentation de l’éditeur :
Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d’étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu’il était enfant, pour être l’Élu que tout le village attendait, Ralph Azham n’a pas été reconnu par l’oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu’au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la peste par les villageois. Commence alors pour lui et pour Raoul, le petit garçon qu’il a pris sous son aile, une vie d’aventures et de dangers pour échapper à la vengeance de La Horde...

On retrouve toute la fantaisie débridée et l’humour décalé de Lewis Trondheim dans cette grande saga d’heroic fantasy qui monte en puissance d’épisode en épisode.


Ralph Azham
Tome 2 : La Mort au début du chemin

• Éditeur : Dupuis
• Scénario : Trondheim
• Dessin : Trondheim
• Sortie le : 26 août 2011
• Collection : Ralph Azham
• Nbre de page : 48
• Format : 22cm x 30cm
• ISBN : 9782800150260
• Prix : 11€95

Présentation de l’éditeur :
Après avoir mis en déroute la horde de Vom Syrus, Ralph fuit le village, flanqué de Raoul et de Claire. Arrivés à Astolia, où sont regroupés les Élus avant d’être présenté à l’oracle, ils réalisent que le Maître des lieux a une bien étrange conception de l’hospitalité... Une fois encore, le salut est dans la fuite, Ralph poursuit sa quête en compagnie d’un improbable magicien et d’un fylphe.

Le deuxième tome plein de surprises de la nouvelle saga de Lewis Trondheim, dont on retrouve la fantaisie débridée, l’humour décalé et le goût de l’aventure chevaleresque.

Décryptage :
Ralph est un peu le paria de son village, personne ne l’aime vraiment et son don de voir le nombre d’enfants que les gens vont avoir ne le rend pas très populaire. Il fait preuve d’un sens de l’humour plutôt caustique et vit dans un village de dégénérés machos et plutôt couards qui voyaient en lui l’élu qui pourrait les sauver. Il n’en fut rien et il fut relégué au banc de leur société. Bouc émissaire, il est rejeté par sa société et l’on va découvrir pourquoi au fil de l’histoire.

Très coloré, les personnages principaux sont des animaux, plutôt dépouillés comme les décors, relativement simplistes. Les flashbacks qui ponctuent l’histoire du premier tome sont plus pâles pour trancher avec le reste. L’histoire est assez plaisante tout en étant très simpliste. Elle permet surtout de se familiariser avec le personnage. Le second tome nous plonge plus dans l’aventure et l’action qui permettent à notre personnage de s’exprimer pleinement.

Le second tome plonge dans la quête entamée par Ralph, celle de suivre les élus. Ceux-ci, des enfants principalement, sont amenés à Belista où ils seront testés dans l’espoir de trouver celui qui aura assez de pouvoir pour vaincre le tyran Vom Syrus. Mais tout va très vite basculer. L’histoire a plus d’action, plus d’humour, doté d’une plus grande profondeur elle est le prolongement évident du premier tome et elle renforce et étoffe le personnage de Ralph.

Parfois émouvante, souvent très drôle mais toujours décalée, cette série de BD est une réussite pour tous et ce personnage de looser de Ralph est un bonheur à suivre, anti-héros par excellence, il évolue dans un monde de fantasy où se côtoient magie, pouvoirs et autres monstres dans lequel les protagoniste ont un langage très moderne ce qui rend le tout très drôle.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël