Fringe : Review de 4x02 One night in October (spoilers)

Date : 07 / 10 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Scénario de Allison Schapker et Monica Breen. Réalisation de Brad Anderson.

Alors que l’absence de Peter se fait vraiment sentir en ce début de saison 4 (espérons que ça ne durera pas éternellement !), les scénaristes touchent enfin un point sensible sur l’une des interrogations des fans lors du précédent épisode : Pourquoi les 2 univers sont-ils en froid même si Peter n’existe pas ? Cependant, une question n’a toujours pas trouvé de réponse : Pourquoi Walter aurait-il voulu créer un passage vers un autre univers si Peter n’a jamais existé ?

One night in October nous apporte quelques éléments de réponses et les multiples parallèles entre les personnages se succèdent. Les deux univers travaillent main dans la main pour traquer un serial killer avec l’aide de son homologue professeur spécialisé dans le comportement des tueurs en série. Point d’ancrage des deux univers chez les antagonistes d’Olivia et de John : le traumatisme subi pendant l’enfance. Si certains tentent de s’en sortir (Olivia et John), d’autres commettent l’irréparable (Fauxlivia et son beau-père, Alt John qui vole le bonheur de ses victimes par le biais de la science parce qu’il n’a pas pu avoir le sien). Sans oublier le parallèle avec la situation de Peter vis-à-vis de ses proches (attention, pas sûr qu’il devienne comme AltJohn !). Une enquête qui nous rappelle beaucoup Le Marionnettiste (saison 3, normal ce sont les mêmes scénaristes !) avec son côté dérangeant et tranchant dans le vif du désespoir des gens. Un scénario bien maîtrisé mais déjà abordé par le passé (seule différence : l’enquête se déroule dans deux univers).

L’autre point fort de l’épisode c’est FauxLivia. Difficile de résister à son imitation d’Olivia ou encore son habituelle décontraction. Même s’il n’a pas de rôle véritablement important dans cet épisode, AltLincoln forme un joli duo avec Olivia, tout comme son homologue de notre univers. L’autre très bonne surprise, c’est le retour de AltBroyles dans le monde des vivants, même si on aurait préféré que Scarlie soit présent dans cet épisode (et pour cause, il est en lune de miel !).

Malheureusement peu présent (à l’image du nombre de scènes d’action) et pas vraiment actif au sein de l’enquête, Walter pourrait bien revenir à l’hôpital Sainte-Claire d’ici très peu de temps. Peter a besoin de son aide certainement pour revenir, mais comment va-t-il s’y prendre pour regagner la confiance de tout le monde sachant que personne ne le (re)connaît ? Drôle d’ironie : Astrid parle ouvertement de Peter (sans pour autant prononcer son nom) juste sous le nez d’Olivia (sans oublier Broyles à l’hôpital), mais ce n’est pas la préoccupation de cette dernière.

En résumé : un épisode intéressant, un peu meilleur que 4x01 Neither Here nor There, avec des passages sympathiques, mais pas aussi accrocheur que 3x09 Le Marionnettiste.

Note : 3/5

Dans le prochain épisode de Fringe, 4x03 Alone in the world  :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1