Soldier Zero : La critique

Date : 04 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France



Soldier Zero
Tome 1

• Éditeur : Editions Emmanuel Proust
• Scénario : Stan LEE & Paul CORNELL
• Dessins : Javier PINA & Sergio ARINO
• Collection : Atmosphères
• Sortie le : 07 juillet 2011
• Format : 104 pages
• Taille : 17 x 26cm
• ISBN : 9782848103365
• Prix : 14€95

Décryptage :
Stewart, assistant en astronomie, est un vétéran en chaise roulante de la guerre en Afghanistan qui doit affronter le monde extérieur "normal" de son fauteuil. Il y a aussi Lilly, charmante jeune femme qui s’intéresse à lui malgré sa condition. Et l’inévitable flashback revenant sur ce qui l’a mis dans ce fauteuil. Ensemble, ils vont être victimes du crash d’un extraterrestre sur eux qui va prendre possession du corps de Stewart pour faire de lui un super-héros : le Soldat zéro.

Le jeune homme va lutter contre cette entité biologique extraterrestre qui a décidé de s’installer dans son corps pour justement garder la maitrise de son corps même si celle-ci doit passer par la chaise roulante. C’est une dualité permanente, l’homme et le super-héros. Est-il prêt pour ce changement ?

C’est aussi une BD sur la futilité de la guerre en Irak et en Afghanistan. BD sur le stress post traumatique que vivent les soldats américains (et autres) au retour de ces atrocités et leur combat de tous les jours pour se réintégrer dans une société qui les traite comme des héros mais qui n’est pas faite ni prête pour eux.

Dernière BD des 3 nouveautés estampillées "Stan Lee présente... elle reste la plus poignante et la plus intéressante au niveau traitement et profondeur du personnage et de l’histoire. Dans ce cadre, l’action est évidement au rendez-vous, il faut toujours lutter contre les méchants quand on est un super-héros et après avoir combattu pour sa patrie et après avoir perdu l’usage de ses jambes, il n’a pas trop envie de remettre le couvert. Mais étant un héros un jour il reste un héros, un soldat et sa nouvelle condition de super-héros va faciliter le nouveau combat. Encore va t-il falloir cohabiter. Et là on plonge dans la partie fantastique où le super-héros aura pour devoir de sauver le monde.

Bonne histoire, bien rythmée, un personnage sensible et attachant, de belles couleurs et un dessin agréable, on attend avec impatience la suite qui arrive toute proche. C’est une agréable surprise, classique et efficace.

L’histoire :
Mi-humain, mi-extraterrestre

Simple soldat revenu de la guerre en Afghanistan en chaise roulante, Stewart est l’unique témoin du crash d’une entité extraterrestre. L’Alien s’empare alors de son corps… donnant à Stewart de nouvelles jambes et des super pouvoirs ! Mais cohabiter avec un être aussi différent ne s’avèrera pas sans risque.

Soldier Zero de Paul Cornell (Dr. Who) et Javier Pina (Strangers) reprend tous les thèmes de prédilection de Stan Lee : un être ordinaire confronté à ses faiblesses mais qui reçoit des superpouvoirs.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique
The Associate : La fine fleur pour la série Paramount+
Brèves : Les informations du 14 octobre
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël