Dexter Saison 5 (coffret DVD) : Le test

Date : 25 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Dexter Saison 5


Disponibilité : 14 septembre 2011


La série


Ce qu’il en disent :
Dans cette cinquième saison, on retrouve Dexter tourmenté par la culpabilité depuis les derniers événements. Il cherche à se consoler en reprenant son mode de vie de tueur, et s’embarque dans une relation étonnante avec la mystérieuse Lumen. Mais pour Dexter, le besoin de tuer est plus fort que le désir de nouer des relations. Maintenant que plusieurs personnes s’approchent de la vérité, pendant combien de temps encore votre tueur en série préféré pourra-t-il protéger son sombre secret ?

Cette série de Showtime, encensée par la critique et qui a valu un Golden Globe à Michael C. Hall, est de retour en DVD avec 12 épisodes aussi grisants que surprenants.

Ce qu’on en pense :
Paramount rattrape son retard sur les sorties vidéo de Dexter en nous proposant aussi vite les dernières saisons sorties. Nouveauté pour cette saison, Dexter a droit à une sortie blu-ray, forcément meilleure techniquement.

Rita est morte assassinée et c’est la culpabilité qui va ronger Dexter. Rita est morte à cause de lui et son monde s’écroule. Il se retrouve seul pour élever son fils et les enfants de Rita partent vivre avec leurs grands-parents. Mais Dexter ne ressent que de la culpabilité, pas de chagrin apparent. Son attitude va mettre la puce à l’oreille à Quinn qui va enquêter de son côté sur Dexter. Debra va prendre les choses en main et tout faire pour aider à son tour son frère, être là pour lui comme il a été là pour elle.

C’est lors d’une reconnaissance que Dexter va sauver d’une mort certaine, une jeune femme appelée Lumen qui était retenue prisonnière et torturée et qui aurait terminé morte enfouie dans un baril dans un quelconque marécage.

Le personnage de Lumen apporte beaucoup de fraîcheur à la série. Dexter trouve en elle un alter ego féminin. Le duo fonctionne très bien et Julia Stiles joue à la perfection ce personnage détruit et meurtri que va décider d’aider Dexter. Elle accepte Dexter tel qu’il est et cette acceptation va chambouler Dexter qui ne pensait pas pouvoir un jour être accepté tel qu’il est vraiment : un tueur. Et même s’il tue pour de bonnes raisons, il reste un tueur. Une relation très forte va se nouer entre les deux personnages, ce qui troublera encore plus Dexter.

L’enquête de Dexter pour retrouver les kidnappeurs de Lumen va le mener vers Jordan Chase, conférencier spécialiste de la motivation dont le crédo est "Take it" (prends le). Ce personnage public, aimé et apprécié des foules pour son discours positif est joué par Jonny Lee Miller (le génial avocat de la série Eli Stone) et cache un monstre glacial et impitoyable.

Ce ne sera pas une saison de tout repos pour Dexter, l’étau se ressert sur lui et il va lui falloir être prudent et prendre énormément de précaution et de risques pour ne pas se faire prendre et mener à bien sa "mission".

Dotée d’une réalisation superbe, d’un humour noir acéré et d’un casting gagnant en qualité tous les ans, la 5ème saison se place parmi les meilleures de la série avec une histoire dense et parfaitement menée, pleine de suspense et de rebondissements, des personnages secondaires étoffés avec une véritable raison d’être.


Le Coffret


Caractéristiques Techniques DVD
• Format Image : 1.78 - 16/9ème anamorphique compatible 4/3
• Format son : Anglais et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 601 minutes
• Prix public indicatif : 39€99 l’Edition DVD

Un très beau master pour un DVD, une belle image très nette, de très beaux contrastes autant sur les scènes de jours que les scènes de nuit qui sont plutôt nombreuses.

Deux pistes audio équivalentes en 5.1 très justes et très bien dosées même si (encore une fois) on préférera les voix originales...

Compléments DVD
DVD 2
• Le making of d’une scène (15’39)
Manny Coto (producteur) et Wendy West (scénariste), Jessica Kender (chef décoratrice), Romeo Tirone (réalisateur et directeur photo), Louis Cioffi et Ray Miller (monteurs), Joe Cook (coloriste) et Fred Judkins (monteur son) décortiquent pour nous la scène où Dexter tue pour la première fois devant Lumen. Toutes les étapes sont abordées, l’écriture, la recherche des décors, la production, le tournage, la post-production, le montage (images et son), les couleurs... 15 minutes passionnantes.

• Bruitages d’éclaboussures (7′12)
Suite du making of précédent qui détaille encore plus le travail du monteur son. Tout aussi bon que le précédent.

• La pièce mortuaire de Dexter (3′23)
Indispensables et indissociables de la série, les pièces mortuaires sont ici le centre de cet petit module qui nous plonge dans ces pièces.

• Entretien avec l’artiste Ty Mattson (4′58)
Graphiste de son état, Ty Mattson nous explique d’où vient son inspiration pour la création des affiches qu’il a effectué pour la série.

DVD 4
• 20 questions : entretien avec les acteurs et l’équipe de tournage
20 questions écrites et 20 réponses sous forme d’interviews d’acteurs ou de l’équipe créative. Il est ici question du final de la saison 4 et de l’impact que la mort de Rita peut avoir sur la suite. Pas très pratique en ce qui concerne la navigation entre les questions et les réponses mais plutôt bien fait même si les réponses données n’apportent pas d’éclaircissements particuliers à ceux qui ont vu la saison.

• Galerie photo
20 photos, c’est léger.

• Se connecter
Renvoi vers le compte Facebook et le compte Twitter de Dexter.

Du matériel promotionnel classique (DVD4) et des choses plus intéressantes (DVD2) mais un tout cohérent et sympathique même si on aimerait toujours en savoir plus.


En conclusion


Une saison noire mais qui relance bien la série après la mort d’un personnage principal, Dexter évolue, s’humanise mais rassurez-vous, le cavalier noir est toujours là.


On en a parlé...


Dexter saison 5 : Dexter débarque en HD
Rubrique Dexter

DEXTER SAISON 5, TM, © Showtime Networks, Inc. Tous Droits Réservés. © 2009 CBS Studios Inc.
Tous Droits Réservés. TM, ® & © by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)