Vampire Diaries : Review de 3x01 The Birthday (spoilers)

Date : 22 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 3x01 The Birthday de Vampire Diaries sur le site de TF1Vision.

Scénario de Kevin Williamson et Julie Plec. Réalisé par John Behring.

On attendait avec impatience le retour de Stefan en tueur sanguinaire...Et on a été déçus...À l’image de ce season premiere.

Si la scène pré générique est diaboliquement efficace et sacrément dynamique, le reste de l’épisode voit son rythme ralentir considérablement (malgré quelques sursauts) et c’est bien le problème de ce début de saison 3.

On pouvait espérer une alliance Klaus/Stefan assez mouvementée, sanglante, voire dérangeante, il n’en sera rien. Stefan devient le « toutou » qui obéit à Klaus sous la contrainte - et aussi sous sa surveillance - (alors que Stefan en manque de sang dans la saison 1 était bien plus intéressant) pour protéger son frère et Elena. Espérons que Stefan, le véritable éventreur, fasse enfin son apparition dans les prochains épisodes.

En parlant de Damon, on assiste non pas à une déception mais à un véritable choc (par rapport aux deux premières saisons). Si l’autre frère restant à Mystic Falls nous en avait fait voir de toutes les couleurs jusqu’à présent, la domestication de ce dernier est purement et simplement une mascarade. Pas la moindre petite phrase cinglante typiquement Damonesque, pas même un petit meurtre (sauf celui de sa dernière conquête Andie, par son propre frère, sous ses yeux)...Et les choses empirent lorsque Damon et Elena se retrouvent dans la même pièce. Petite lueur d’espoir : l’obstination à vouloir retrouver Stefan puis, la colère, le désespoir de Damon lorsqu’il commence à saccager la chambre de son frère. Du grand Ian Somerhalder !

Concernant le « grand méchant Klaus » que tout le monde craignait par le passé, il se contente se sourire, de torturer le pauvre Ray Sutton (David Gallagher), pour que ce dernier lui livre sa meute. Rien n’y fait, Klaus ne fait pas d’étincelles dans cet épisode. Et son plan dans tout ça ? Rien de neuf. Quel est le rôle de Stefan dans tout ça, en dehors de tuer et torturer ? On en sait rien et c’est franchement dommage.

Heureusement, et c’est sans doute la meilleure partie de l’épisode, Caroline et Tyler « mettent le feu » à cet épisode, leur jeu du chat et de la souris est un véritable régal. Espérons que cette idylle ne finira pas aux oubliettes !

Pour l’instant, les choses se présentent mal puisque la suspicion de Maman Lockwood à l’égard de Caroline s’est transformée en véritable chasse aux sorcières ! Comment Madame Lockwood a-t-elle su pour Caroline ? Le shérif Forbes aurait-elle finalement décidé de retourner sa veste après les événements du season finale ? Pourquoi Carol Lockwood veut-elle à tout prix séparer Caroline et Tyler ? Une intrigue bien plus intéressante que Stefan et son trip Klausien ou encore un Damon esclave d’Elena.

En bref : un season premiere bien décevant pour Vampire Diaries, peu d’action, peu de révélations mais un cliffhanger haletant. À défaut d’un scénario en béton, 3x01 The Birthday possède une réalisation soutenue accompagnée d’une belle photographie.

Note : 2,5/5

Dans le prochain épisode de Vampire Diaries 3x02 The Hybrid :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1